//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] “Les Témoins” saison 2 : Dans le labyrinthe du minotaure

[CRITIQUE] “Les Témoins” saison 2 : Dans le labyrinthe du minotaure

Après Thierry Lhermitte, c’est au tour de l’actrice Audrey Fleurot de faire équipe avec Marie Dompnier pour résoudre une nouvelle énigme imaginée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Notre avis sur Les Témoins saison 2, diffusée sur France 2 depuis le 15 mars 2017.

Synopsis :

Un matin d’hiver, brumeux. Un bus abandonné sur le bord d’une route de campagne dans le nord de la France. À l’intérieur, 15 cadavres congelés. Tous portent de beaux vêtements. Sandra Winckler (Marie Dompnier) prend l’affaire. Pourquoi cette mise en scène macabre ? La réponse viendra d’une femme : Catherine Keemer (Audrey Fleurot). Ces hommes ont tous été ses amants à un moment ou un autre de sa vie… et Catherine Keemer a disparu depuis trois ans ! Pourtant, la voilà qui se réveille dans sa voiture, en plein cœur de Lille… La jeune femme est immédiatement hospitalisée. Catherine est amnésique et ne se souvient ni de son mari ni de ses deux filles. Les résultats des examens sont formels : elle a reçu une forte dose d’hypnotiques, mais il y a autre chose… Catherine a accouché durant sa disparition. Avec qui a-t-elle eu cet enfant ? Pourquoi ne s’en souvient-elle pas ? L’enfant, où est-il ?

Suivant Prev

Les Témoins saison 2 :
Une résolution finale originale et étonnante

 

Depuis 2008, le duo formé de l’auteur-réalisateur Hervé Hadmar et du co-scénariste Marc Herpoux hante le paysage audiovisuel français avec leurs fictions ancrées dans un réel  teinté d’imaginaire. Et cette saison 2 de la série télévisé Les Témoins ne déroge pas à cette règle. Ainsi, après Boulogne-sur-Mer dans Les Oubliées (2008), Paris dans Pigalle, la nuit (2009), La Réunion dans Signature (2011), Tréport dans la saison 1 de Les Témoins, Au-delà des murs (2016) inspiré d’un fait divers à Lille, direction le Mont-Saint-Michel pour cette saison 2.

Dans cette nouvelle saison, quinze “témoins de mariage” retrouvés congelés dans un bus marquent notre retour dans le Nord de la France où officient le Lieutenant Sarah Winckler, incarnée une nouvelle fois magnifiquement par l’actrice Marie Dompnier, et son coéquipier Justin, interprété par le belge Jan Hammenecker présent également au casting de la série télé belge Beau Séjour diffusée actuellement sur Arte.

 

Une première pour le duo

 

Ce retour signe également une première pour le duo Marc Herpoux/Hervé Hadmar avec une deuxième saison pour l’une de leurs séries après l’échec de celle de Pigalle, la nuit, évoquée un temps et finalement annulée par la chaîne Canal+. En tout cas, il faut reconnaître que cette deuxième fournée pour un même programme, ajouté à deux épisodes supplémentaires (huit épisodes pour la deuxième saison contre six pour la première saison de Les Témoins), donne au final un résultat bien plus abouti.

En effet, si les concepts et les réalisations de ces auteurs nous avaient toujours plu, il y avait toujours un petit quelque chose dans la structure de leurs fictions qui faisait que nous n’accrochions pas jusqu’au bout. Or, avec Les Témoins saison 2, les deux créateurs ont réussi à nous capter de bout en bout. Et d’ailleurs, leur résolution finale est si originale et étonnante qu’elle aurait même mérité un plus long développement tellement elle soulève de questionnements par rapport à l’éducation de nos enfants.

 

Audrey Fleurot en guest-star

 

Le fascinant générique de Les Témoins sur la musique We don’t die de Tricky feat. Francesca Belmonte est toujours bien  présent pour ouvrir cette saison 2 de la série avec une Sarah Winckler marchant sur les planches d’une plage du Nord de la France avant de faire face à une cabine de plage où ne surgit plus le loup de la première saison mais trois enfants aux visages étrangement masqués.

Côté récit, tous les ingrédients sont là pour tenir en haleine les téléspectateurs jusqu’au bout :

  • un serial killer,
  • un mystérieux tag “Et les enfants, aux yeux des folles mères,/Vont se briser la tête sur les pierres”, inspiré du poème Lazare, le gin d’Auguste Barbier,
  • une mère amnésique (Audrey Fleurot) mais qui a accouché pendant les trois ans de sa séquestration ,
  • une femme internée en hôpital psychiatrique (Anne Benoît) qui prétend en savoir plus,
  • un lieu mystérieux appelé Colline du Diable,
  • des légendes avec la figure du minotaure,
  • un Mont Saint-Michel où un ancien orphelinat semble renfermer de précieux indices,
  • etc.

Et côté casting, l’actrice Audrey Fleurot prend donc la place de Thierry Lhermitte au côté de Marie Dompnier pour mener l’enquête. Et il est assez étonnant de voir l’actrice rousse habituée à des rôles de femmes fortes (cf. les séries télés Engrenages, Un village français) interpréter ici un personnage plus sensible et fragile durant les premiers épisodes. Avec elle, notre duo de créateurs pousse en tout cas leur personnage principal Sarah Winckler un peu plus loin dans la noirceur de leurs histoires, la poussant à la frontière de la légalité pour pouvoir résoudre cette mystérieuse affaire.

 

Une saison 3 ?

 

Côté réalisation, cette nouvelle énigme des plus labyrinthiques est mise en scène avec une image de Jean-Max Bernard (Un village français, Une chance de trop) et un cadre d’Yves Agostini (Cyrano de Bergerac, Mafiosa) et Dominique Delguste (Louis(e), Prof T) particulièrement soignés — voire symbolique avec les plans aériens sur les rues de ville filmées comme un labyrinthe… de minotaure — et une musique d’Éric Demarsan (L’Armée des ombre, Au-delà des murs) qui en accroit l’ambiance et la tension

Bref, sur les thèmes de la maternité et de l’éducation pour Les Témoins saison 2, les créateurs Hervé Hadmar et Marc Herpoux s’appuient une nouvelle fois sur la structure des contes et des mythes pour nous inviter dans leur univers toujours aussi original et travaillé pour notre plus grand plaisir de téléspectateurs.

Personnellement, nous ne dirions pas non pour une saison 3 de cette série…

 

Suivant Prev

 

 

En savoir plus :

  • Les Témoins saison 2 est diffusé sur France 2 depuis le mercredi 15 mars 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

11 Commentaires

  1. Abracadabrantesque est sans doute le qualificatif le mieux adapté pour décrire cette SAISON 2 sous acide.

    On passe du coq à l’âne sur une musique formatée “suspense”. Dommage pour les acteurs qui sont tous très bons.

  2. Un film à la mormoilneu qui n’en finit pas d’intrigues en intrigues si bien qu’à la fin on a rien compris de l’histoire. Dommage avec de si bons acteurs de faire un navet aussi pourri…

  3. J ai aime cette série car j’adore ce genre de thriller mais ayant loupe un épisode difficile de suivre après … Et de comprendre du coup,l’histoire complète.

  4. Jusqu’au dernier épisode, ça pouvait encore passer, mais alors le dernier…. quelle catastrophe, nul, archi nul incohéent, mal monté, dommage pour les acteurs

  5. le dernier épisode est tellement débile que j’ai zappé au milieu, du grand n’importe quoi

  6. J ai bien aimé l ambiance noire , mystérieuse, envoûtante, angoissante de la serie et les deux actrices principales ainsi que les autres personages mais je n ai pas tout compris loin de la. Quelques un peut il m expliquer pourquoi tous ces morts et les enlèvements d enfants ??? Merci

  7. Tout ça pour ça :
    Des longueurs, des longueurs… pour une fin ridicule.

    • Entièrement d’accord : de plus en plus truffée d’invraisemblances au fil des épisodes , on n’y croit pas une seconde , la fin est grotesque ! Je n’avais pas vu la première saison , mais s’il y en a une troisième , je vais zapper sans regret …

  8. Que deviennent les enfants à la fin du dernier épisode et que vont faire les deux héroïnes?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :