//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] « L’autre côté de l’espoir » (2017) d’Aki Kaurismäki

[CRITIQUE] « L’autre côté de l’espoir » (2017) d’Aki Kaurismäki

C’est à travers le prisme de la comédie burlesque que le cinéaste Aki Kaurismäki traite du thème des réfugiés dans son nouveau long métrage L’autre côté de l’espoir (Toivon tuolla puolen). Notre avis sur ce film.

Synopsis :

Helsinki. Deux destins  qui se croisent. Wikhström (Sakari Kuosmanen), la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique (Kaija Pakarinen) et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled (Sherwan Haji) est quant à lui un  jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout.  Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

L’autre côté de l’espoir :
Deuxième volet de la trilogie sur l’exil

 

Un port, un cargo et un chargement de charbon d’où un homme, interprété par l’acteur finlandais d’origine syrienne Sherwan Haji dont c’est le premier rôle principal au cinéma, émerge en silence. Avec tout le « naturel » du monde, le voilà errant dans la ville couvert de ce charbon. Et après de nombreuses péripéties et l’échec d’une demande d’asile, il atterrira dans le restaurant de Wikhström, interprété par le comédien finlandais Sakari Kuosmanen (Juha, L’Homme sans passé), qui a plaqué sa femme et son ancien travail de VRP pour se lancer dans la restauration.

L’autre côté de l’espoir est donc le deuxième volet de la trilogie sur l’exil d’Aki Kaurismäki (Leningrad Cowboys Go America, L’Homme sans passé). Dans ce nouveau long métrage, le cinéaste finlandais use une nouvelle fois de son humour pince-sans-rire pour décrire le parcours absurde d’un immigré en Europe. Ainsi, après l’histoire d’un jeune africain sans papiers dans Le Havre (2011), voici donc le récit d’un immigré clandestin syrien se retrouvant complètement par hasard en Finlande.

Un film drôle et burlesque

 

Avec une image très construite et un montage très précis, Aki Kaurismäki dénonce un système d’accueil de réfugiés capable de renvoyer chez eux des réfugiés fuyant des pays en guerre. Et même si le long métrage L’autre côté de l’espoir traite ce sujet sur le ton de la comédie et en musique, Aki Kaurismäki n’en oublie pas pour autant la réalité plutôt sombre du statut de migrants actuellement en Europe et ce, malgré le soutien que reçoit Khaled par le patron de restaurant Wikhström et son équipe.

En effet, alors que de nombreuses pauses musicales ponctuent le film à travers des sets filmés en entier, la magnifique chanson interprétée par Haji avec un saz est interrompue, comme si la Finlande, et donc l’Europe, ne voulait plus entendre les voix et les douleurs de ces migrants.

Ainsi, avec le film L’autre côté de l’espoir, Aki Kaurismäki propose une nouvelle fois un regard décalé sur le sort réservé aux exilés par nous, les européens, à travers la réalisation d’un film drôle, burlesque et à la playlist musicale toujours aussi sympa.

Espérons que cette trilogie bienvenue sur l’exil se conclura bien par un troisième opus en dépit de l’annonce, faite à à la Berlinale 2017 par le réalisateur, d’arrêter le cinéma.

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/03/2017
  • Distribution France : Diaphana Distribution

Check Also

L’autre côté de l’espoir image 3

[CONCOURS] « L’autre côté de l’espoir » (2017) : Gagnez des places de cinéma et des B.O. du film

Après Le Havre, L’autre côté de l’espoir (Toivon tuolla puolen) est le deuxième long métrage …

Sorties cinéma 2017 - 12 films européens à voir - Bulles de Culture

Sorties cinéma 2017 : 12 films européens à voir

Après notre sélection de douze films français attendus en 2017, découvrez notre sélection de douze …

3 Commentaires

  1. Bonsoir. Merci pour ce concours. J’ai très envie de voir ce film. Après « le havre », film que j’avais apprécié, Kaurismäki est maintenant en Finlande, pour un film sur la tolérance, sur le douloureux problème de l’accueil des immigrés en Europe.

  2. bonjour,
    je participe
    merci pour ce jeu

  3. je participe avec plaisir !! <3 <3 <3 merci pour ce concours !!

Laisser un commentaire