//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE & INTERVIEWS] “Versailles” saison 2 : Une nouvelle saison plus sombre et féminine

[CRITIQUE & INTERVIEWS] “Versailles” saison 2 : Une nouvelle saison plus sombre et féminine

À partir du lundi 27 mars 2017, retour de la série télévisée franco-canadienne Versailles de Simon Mirren et David Wolstencroft sur Canal+ avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Notre avis sur Versailles saison 2 et notre rencontre avec l’équipe.

Synopsis :

Le Roi Louis XIV (George Blagden) a tout pour être satisfait : son palais s’agrandit et suscite l’admiration du monde entier ; ses troupes se préparent à envahir la Hollande et à écraser Guillaume d’Orange (George Webster), après que Fabien Marchal (Tygh Runyan) a sauvé le dauphin des griffes de Louis de Rohan (Alexis Michalik). Pourtant, le roi reste hanté par des cauchemars, sa paranoïa augmente, tandis que son frère, Philippe d’Orléans (Alexander Vlahos), refuse de remettre les pieds à Versailles. Mais Louis XIV trouve force et réconfort dans les bras de sa favorite, Mme de Montespan (Anna Brewster), enceinte de leur enfant, dont l’influence ne cesse de croître, au grand dam de l’entourage du roi, à commencer par la Reine Marie-Thérèse (Elisa Lasowski). Pourtant Louis XIV a raison d’avoir peur : les poisons se répandent à Versailles, les meurtres se multiplient, et les assassins demeurent introuvables…

Suivant Prev

Versailles saison 2 :
La série française la plus vue dans le monde

 

Fort d’un budget équivalent à celui de sa première saison (28 millions d’euros dont 20% apportés par le Canada, pays coproducteur de la série) qui en a fait la série française la plus vendue dans le monde (135 pays), la série Versailles revient donc pour une nouvelle saison de dix épisodes. “On a vu cet enfant-roi devenir l’homme qu’il est maintenant pendant les dix heures de la saison 1. Et dans la saison 2, on va le voir exercer ce pouvoir. L’abus de celui-ci va éloigner les gens de lui et le faire écouter les mauvaises personnes. On va donc voir comment cela va affecter tout le monde autour de lui dans le Palais”, nous a expliqué lors d’une conférence de presse l’acteur George Blagden qui interprète le Roi Louis XIV.

Celui-ci est d’ailleurs ravi de retrouver un personnage qu’il apprend à connaître au fil des épisodes et des saisons : “En saison 2, j’ai l’impression de le posséder plus et d’être le Louis XIV que j’avais envie d’être. Le Louis XIV de la saison 1 était le résultat du gros travail de beaucoup de monde (scénaristes, réalisateurs…) pour créer cet homme. La saison 1, c’était donc sur ‘trouver Louis’ et dans la saison 2, pour moi, c’était de le laisser vivre davantage. Et je ne m’ennuierais jamais en interprétant ce personnage car j’en apprendrais toujours sur lui et sur son monde”.

Située quatre ans après la fin de la saison 1, Versailles saison 2 aura donc pour toile de fond une affaire de poisons qui donnera un côté policier à la série avec une enquête menée par Fabien Marchal (Tygh Runyan) pour retrouver les coupables au nom d’un roi de plus en plus paranoïaque, même vis-à-vis de ses amis. “Dans la saison 2, la loyauté d’Alexandre Bontemps est testée car Louis XIV va peut-être trop loin”, nous a prévenu l’acteur Stuart Bowman qui interprète ce personnage.

Enfin, dans cette deuxième saison, la construction du Château de Versailles est bien avancée et toute la noblesse y est regroupée pour pouvoir mieux la contrôler. Cela a pour conséquence que les problèmes ne viendront maintenant plus de l’extérieur mais de l’intérieur avec des intrigues de cour, de l’espionnage et même un trafic de drogues (opium, philtres d’amour). Cette nouvelle saison va ainsi explorer le côté sombre de la cour de Versailles.

 

Une saison 2 plus féminine

 

Si la première saison reposait beaucoup sur la relation entre Louis XIV et son frère Philippe, ce ne sera le cas pour cette seconde saison. Pour l’acteur Alexander Vlahos qui interprète Monsieur Philippe, les scénaristes ont eu raison de ne pas se répéter mais d’explorer une autre facette de son personnage et de Versailles : “J’ai une nouvelle histoire avec l’introduction de la Princesse de Palantine et l’addiction aux drogues. Pour moi, la saison 2 est plus sur les femmes avec surtout…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier de Versailles saison 2

En effet, une autre particularité de Versailles saison 2 sera l’importance prise par les femmes auprès du Roi. Ce sera bien entendu d’abord l’ascension de Madame de Montespan qui est devenue la numéro un auprès du Roi, qui est enceinte et qui va se mettre désormais à craindre toutes les autres femmes. “Elle paraît dure mais l’époque était brutale et dure”, nous a expliqué l’actrice Anna Brewster qui interprète ce personnage.

Une de ces dangereuses rivales sera bien entendu la Reine Marie-Thérèse qui est toujours bien présente auprès du Roi et qui selon son interprète Elisa Lasowski va essayer dans cette saison 2 “de recréer un équilibre par rapport à la religion, la moralité, la débauche et le ‘déséquilibre’ de Louis. En même temps, elle est déterminée à ce que Madame de Montespan prenne moins de place dans le cœur de Louis à la cour. Elle essaie à sa manière de rétablir un peu d’ordre. Ils sont complémentaires : lui le soleil, elle l’ombre”.

Enfin, les autres personnages féminins forts de cette seconde saison seront notamment deux nouvelles venues à Versailles :

  • la Princesse Palatine (Jessica Clark) qui est appelée à remplacée Henriette d’Angleterre (Noémie Schmidt), morte dans la première saison, auprès du frère homosexuel du Roi, Philippe d’Orléans, et qui va se mettre à le bousculer ;
  • Madame Agathe (Suzanne Clément), un personnage de sorcière introduit auprès du roi par Madame de Montespan et qui va apporter à la série “une part de mysticisme, de mystère et d’occultisme”, dixit la productrice Aude Albano. Ce que confirme Thomas Vincent, un des réalisateurs de cette nouvelle saison et déjà présent sur la première, pour qui la série va tendre “vers un côté plus gothique avec une petit touche de fantastique avec la sorcière”.

 

Une saison 3 confirmée

 

Avec une réalisation de qualité — le réalisateur Thomas Vincent fait notamment un clin d’œil cinématographique à deux films de Stanley Kubrick avec un personnage borgne à une table de jeu (Barry Lindon) et une séquence de torture (Orange Mécanique) —, des décors somptueux — avec notamment l’apparition à l’image d’un nouveau grand salon et les arrières couloirs de Versailles —, un casting solide, les nombreux fans de la première saison devraient une nouvelle fois y trouver leur compte avec ce Versailles saison 2.

De nôtre côté, on ne pourra s’empêcher de continuer à regretter que l’un des plus grands rois de France soit obligé de continuer à parler anglais dans une série française pour conquérir le monde. Et même en faisant abstraction de cela ainsi que des libertés prises par les auteurs sur le récit historique — “ce qu’on raconte est authentique concernant les personnages historiques”, a cependant précisé le producteur Claude Chelli qui a rappelé que la série a pour conseiller historique Mathieu da Vinha, le directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles  et auteur entre autres d’un livre sur le personnage historique d’Alexandre Bontemps —,  l’histoire proposé par Versailles saison 2 manque malgré tout de réalisme et comme pour la saison 1, les nouvelles intrigues trop nombreuses peinent à retenir notre attention de manière égale.

Bref, cette deuxième saison de la série internationale Versailles conserve le bel écrin visuel et sonore de la première saison mais qu’elle continue de manquer hélas d’un peu plus de consistance dans son récit. Dommage.

En tout cas, la saison 3 est déjà confirmée. Son tournage est même prévu en mai 2017.

https://twitter.com/bullesdeculture/status/834728722414575619

Dans celle-ci, le Palais sera enfin achevé et on devrait donc voir des scènes se passer dans la vraie Galerie des Glaces. L’intrigue devrait porter sur…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier de Versailles saison 3

Propos recueillis à l’Hôtel Le Marois – France Amériques le jeudi 23 février 2017.

 

Suivant Prev

 

 

En savoir plus :

  • Versailles saison 2 est diffusé sur Canal+ à partir du lundi 27 mars 2017 à 21h
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire