//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUE] « Beau Séjour » : Une nouvelle série belge épatante à ne pas rater

[CRITIQUE] « Beau Séjour » : Une nouvelle série belge épatante à ne pas rater

Après les récents La Trève sur France 2 et Ennemi public sur TF1, Beau Séjour de Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens et Bert Van Dael confirme le nouveau savoir-faire belge en matière de séries policières sombres et originales. Notre avis sur cette série flamande diffusée à partir de ce jeudi soir sur Arte.

Synopsis :

Une adolescente, Kato Hoeven (Lynn Van Royen), qui s’est réveillée amnésique dans une chambre d’hôtel, réalise qu’elle a été assassinée et que certains de ses proches continuent à la voir. Enraciné dans le microcosme d’une communauté rurale du Limbourg en Belgique, une expérience à la croisée des genres, à la frontière entre la vie et la mort.

Un polar réaliste et fantastique

 

Un hôtel Beau Séjour. Une chambre 108 en travaux. Une jeune fille se réveille en sang dans un lit puis se découvre morte dans une baignoire. On frappe à la porte et elle fuit. Plus tard, son cadavre est repêché dans un lac et pourtant, elle est toujours là et certaines personnes la voient.

Et c’est là, toute l’originalité de la série Beau Séjour de nous plonger entre la vie et la mort dans un polar. Entre le réalisme et le fantastique de séries telles que Les Revenants ou The Leftovers, Beau Séjour nous plonge au cœur d’une communauté où une morte, Kato, va enquêter sur son propre meurtre. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé et va se à mettre consulter le dossier des enquêteurs, assister à sa propre autopsie puis à son propre enterrement…

Un fantôme mène l’enquête

 

Car Kato est un fantôme qui évolue dans un univers parallèle. Quand elle prend une moto pour se déplacer, celle-ci n’a pas bougé dans le monde des vivants… sauf pour certaines personnes qui la voient. Pour eux, elle est toujours de chair et de sang bien que morte. Ils peuvent la toucher et interagir avec elle. Ces personnes sont au nombre de cinq mais ce ne sont pas des mediums qui ont l’habitude d’entrer en contact avec l’au-delà. Ce sont des gens qu’elle connaît de près ou de loin : il s’agit de son père (Kris Cuppens), d’un flic (Johan van Assche), de sa demi-sœur Sofia (Charlotte Timmers) et de deux jeunes de son âge, Charlie (Joren Seldeslachts) et Inès (Joke Emmers).

Alors très vite, les questions affluent : pourquoi n’y a-t-il que ces cinq personnes qui peuvent la voir ? Ont-ils eu un lien particulier avec elle lors de la nuit du meurtre ? Que lui cachent-ils ? Pourra-t-elle leur faire confiance ?

Ce n’est pas si sûr car entre un père alcoolique, une demi-sœur jalouse, un flic ripoux, un jeune homme revenu d’un hôpital psychiatrique ou une jeune fille pas si innocente, elle comprendra vite que si elle veut que la vérité éclate, elle ne devra compter que sur elle-même pour découvrir celui ou celle qui l’a assassiné. Car entre mensonges, demi-vérité, fausses pistes et rebondissements, la route sera semée d’embûches et sa présence fantomatique aura également des conséquences sur son entourage.

Beau Séjour : Un must-see

 

Avec son récit à suspense, ses personnages complexes et ses cliffhangers à chaque fin d’épisode, Beau Séjour est donc une série policière et paranormale avec :

  • un scénario original et bien ficelé, même si quelques longueurs peuvent apparaître au cours des dix épisodes de 52 minutes de la série ;
  • une réalisation soignée, entre le cadre fixe du monde des vivants et le cadre plus flottant du monde où évolue Kato ;
  • un casting épatant, avec en tête, l’excellente jeune actrice Lynn Van Royen dans le rôle de la jeune Kato.

Bref, la série télévisée Beau Séjour est clairement un must-see à découvrir en version originale.

 

 

En savoir plus :

  • Beau Séjour est diffusé sur Arte à partir du jeudi 2 mars 2017 à 20h55

Check Also

Sense8 saison 2

[CRITIQUE] « Sense8 » saison 2, les sensitifs traqués

Dans le cadre du Festival Séries Mania 2017, Bulles de Culture a découvert le début …

Séries Mania 2017 séries françaises en compétition

[CRITIQUES] Séries Mania 2017 : Nos avis et pronostics sur les séries françaises en compétition

Découvrez les avis et pronostics de Bulles de Culture sur six séries françaises en compétition …

Un commentaire

  1. Bravo pour cette série….J’en suis accro !

Laisser un commentaire