//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / [CRITIQUE] « Altitudes » (2017) de Pierre-Antoine Hiroz
Altitudes image-5
© GILLES SCARELLA / FTV

[CRITIQUE] « Altitudes » (2017) de Pierre-Antoine Hiroz

Attention aux vertiges ! Avec le téléfilm Altitudes diffusé ce mardi 7 mars 2017 sur France 3, le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz nous invite à une balade à flanc de montagne avec les acteurs Claire Borotra, Sagamore Stévenin et Antoine Déborah Krey. Notre avis sur cette fiction unitaire vue au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017.

Synopsis :

Après 20 ans d’absence, Isabelle (Claire Borotra), ancienne championne d’escalade, est de retour dans son village des Alpes pour l’enterrement de son père, guide de haute montagne. Elle décide d’entreprendre avec la complicité de Kenza (Déborah Krey), sa jeune protégée, l’ouverture d’une grande voie qu’elle devait réaliser avec son père avant son départ. Mais le passé et ses secrets vont resurgir à travers la figure d’Antoine (Sagamore Stévenin), brillant alpiniste devenu cristallier et amour de jeunesse d’Isabelle.

Altitudes :
Un téléfilm réalisé par
un guide de haute montagne

 

De magnifiques paysages de hautes montagnes, un hôtel en héritage, une falaise à gravir une dernière fois, une pro de l’escalade atteinte d’une maladie dégénérative (la maladie de Charcot) et qui, aidée de ses proches, devra se surpasser pour rendre hommage à son père décédé, tels sont les ingrédients du téléfilm Altitudes.

Écrit par Mikaël Ollivier (Paradis amers, Box 27) et tourné dans les Alpes — tournage du 6 septembre au 11 novembre 2016 dans le Val d’Anniviers en Suisse —, le téléfilm Altitudes a la particularité d’être réalisé par un spécialiste des films de montagne : Pierre-Antoine Hiroz (Premier de cordée, Heidi). En effet, celui-ci est guide de haute montagne et met en scène très souvent des films se déroulant en altitude.

De jolies scènes d’escalade

 

Si les acteurs Claire BorotraSagamore Stévenin et Déborah Krey ne sont probablement pas des pros de l’escalade — cf. interview de Sagamore Stévenin pour Télé Z où il avoue avoir même le vertige —, ils s’en sortent plutôt bien dans les scènes d’escalade à trois. Mention spéciale à Sagamore Stévenin pour son interprétation d’un bon vieux guide de haute montagne expérimenté, barbu et solitaire.

En tout cas, sur ces belles montagnes enneigées des Alpes, la séquence finale du téléfilm Altitudes, mise en scène par l’expert Pierre-Antoine Hiroz, donne lieu à de beaux moments de vertiges et de risques à 4000 mètres d’altitudes.

Bref, si le scénario d’Altitudes est classique et sans surprise, ses scènes d’escalade et ses splendides décors offrent une sympathique balade sur les sommets et un dépaysement garanti sur une musique de Armand Amar (Le Concert, L’Histoire de l’amour).

 

En savoir plus :

  • Altitudes est diffusé sur France 3 le mardi 7 mars 2017 à 20h55

Check Also

LE BUREAU DES LEGENDES Saison 3 affiche

[CRITIQUE] « Le Bureau des Légendes » saison 3 : La confirmation d’une vraie série ?

Le Bureau des Légendes saison 3 d’Eric Rochant est diffusé à partir de ce lundi …

les grands saison 2 image tournage 12

Sur le tournage de « Les Grands » saison 2

La série OCS Signature, Les Grands de Vianney Lebasque, Joris Morio et Victor Rodenbach, a …

Laisser un commentaire