Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
13 Reasons Why affiche

[CRITIQUE VIDÉO] L’édito sérievore de Rhomin : « 13 Reasons Why » saison 1

Dernière mise à jour : avril 2nd, 2017 at 07:35 pm

Toute première série de Brian Yorkey, 13 Reasons Why est disponible en intégralité le vendredi 31 mars 2017 sur Netflix. Rhomin, notre youtubeur spécialiste des séries télévisées , délivre son avis sur les quatre premiers épisodes de la première saison. Notre critique. 

Synopsis :

Hannah Baker (Katherine Langford) a enregistré 13 cassettes audio expliquant les raisons pour lesquelles elle a mis fin à ses jours. Deux semaines plus tard, Clay Jensen (Dylan Minnette) découvre l’existence de ses enregistrements et écoute avec stupeur les confessions de son amie …

 

13 Reasons Why, Une introspection viscérale

 

 

L’une des plus grandes forces de 13 Reasons Why c’est ses personnages et surtout la façon dont ils sont exploités pour la narration de la série. En effet, chaque épisode se concentre sur une personne en relation avec Hannah, et les liens qui les unissent en apportant les côtés positifs et négatifs de cette histoire.

En jouant sur ces deux tableaux diamétralement opposés, 13 Reasons Why délivre un récit intrusif sur les relations de chacun de manière simple et prenante. Le téléspectateur découvre alors en même temps que Clay les enregistrements et se sent totalement impuissant face à son histoire.

Suicide : Un sujet controversé

 

 

La thématique du suicide est encore assez peu exploitée en télévision comme intrigue principale d’une série. En général, elle ne sert que d’intrigues secondaires alors qu’ici c’est son essence et aussi sa force. Sujet encore tabou pour certaines personnes, 13 Reasons Why permet d’explorer les causes et surtout comment quelqu’un peut passer à l’acte en délivrant un message bouleversant.

Au départ, pour un téléspectateur non aguerri cela peut être déstabilisant et un léger temps d’adaptation est nécessaire pour pénétrer pleinement dans l’histoire afin de pouvoir savourer 13 Reasons Why à sa juste valeur.

 

 

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous la critique détaillée par Rhomin sur les quatre premiers épisodes.

 

En savoir plus  :

  • 13 Reasons Why est disponible en intégralité sur Netflix à partir du 31 mars 2017

 

[amazonjs asin=”2226399313″ locale=”FR” title=”13 reasons why (Treize raisons – édition série télé)”]
Rhomin Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.