//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / [DOSSIER] Les Audi talents awards et le Week-end des Musiques à l’image 2016
Week-end des Musiques à l'image 2016 image
© Laurence Henry
Bulles de Culture

[DOSSIER] Les Audi talents awards et le Week-end des Musiques à l’image 2016

Les fantômes de la Louisiane
(Dans la brume électrique, 2009)

 

Le dernier film de la trilogie américaine de Bertrand Tavernier évoqué est Dans la brume électrique sorti en 2009. Peuplée de fantômes, de reprises de certaines harmonies de la musique populaire cajun et parfois même de citations cinématographiques vertigineuses, composée de Zydeco, mélange de musiques créole, française et de blues, mixées à des instruments modernes électroniques, la musique du film composée par Marco Beltrami, nous emporte à la lisière des mondes dans une spirale d’émotions.

Synopsis. Aux prises avec ses propres démons, le détective Dave Robicheaux incarné par Tommy Lee Jone cherche à élucider une affaire de meurtres en série. L’enquête le ramène dans le bayou du delta de l’Archafalaya, territoire amérindien. Surgit alors les souvenirs d’un autre crime jusqu’alors logé dans son inconscient, celui d’un homme noir, dont il fut témoin trente-cinq ans plus tôt au même endroit, dans les mêmes eaux.

Vaporeuse et enivrante, brumeuse, tremblante et accidentée, électrique, la musique de Mario Beltrami fait la passerelle entre le monde des vivants et celui des revenants qui s’entrechoquent dans les apparences, dans une image qui n’a rien de fantastique. Alors surgit dans le présent ce “passé (qui) n’est pas mort” de Faulkner, évoqué 25 ans auparavant par Bertrand Tavernier à la fin de  Mississippi blues. La musique nous plonge alors dans les eaux cauchemardesques de l’Histoire des États-Unis.

Laurence Henry

Laurence Henry

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Amatrice de films, de livres et de musiques en tout genre.

Top 5 Cinéma : "Psychose", "After Hours", "Jackie Brown", "Une femme sous influence", "Edvard Munch"
Laurence Henry

Laisser un commentaire