//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / [TEST] On a testé Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon
Amazon Audible image pub

[TEST] On a testé Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon

Invité par Amazon à tester leur plateforme de livres audio Audible, nous avons franchi le pas pour découvrir une pratique différente de la lecture. Notre avis.

Audible :
A l’écoute du livre

 

En 2015, un sondage Audible/Ipsos réalisé en 2015 notait que si 90% des français savent ce qu’est un livre audio, seuls 7% en ont écouté lors des douze derniers mois. Faisant parti des 93% restant, c’est donc avec curiosité que nous avons accueilli la proposition d’Amazon de tester leur filiale Audible, présentée comme un catalogue de livres audio aux “200 000 références — parmi lesquelles des romans, des classiques, des polars, des ouvrages de développement personnel… — à télécharger sur des supports comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur”.

Novices sur le sujet mais habitués aux podcasts audio, nous avons donc découvert avec une agréable surprise cette façon différente de découvrir les livres.

Une offre séduisante

 

Si comme pour les livres papier ou numériques, la plateforme Audible permet de piocher dans ses genres préférés — le  polar et les livres de méditation semblent être très appréciés sur le site —, il permet également de choisir son ouvrage audio en fonction de celui qui le lit. Ainsi, vous pouvez cliquer sur des noms tels que Denis Podalydès, Michael Lonsdale, Fabrice Luchini, Catherine Frot, Catherine Deneuve ou Isabelle Huppert et les voilà qui se mettent alors à vous faire la lecture. `

Et pour peu que vous soyez bilingue anglais, Audible peut se révéler être un vrai coffre au trésor avec des lecteurs anglo-saxons tels que Richard Gere, Morgan Freeman, Colin Firth, Anne Hateway, Carrie Fischer qui vous liront du Émile Zola (si, si 🙂 ), du Virginia Woolf, du Dalaï-lama

Et pour les fans de séries, les lecteurs possibles se prénomment Hugh Laurie (l’acteur de la série Dr House), Bryan Cranston (l’acteur de la série Breaking Bad), Benedict Cumberbatch (l’acteur de la série Sherlock Holmes), Claire Danes (l’actrice de la série Homeland) ou Glenn Close (l’actrice de la série Damages).

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même écouter vos musiciens préférés vous lire une histoire avec par exemple, Bruce Springsteen et sa voix inimitable vous contant son Born to Run.

Et ce n’est pas fini puisqu’en plus de contenir des livres audio en français et en anglais, Audible en propose aussi en italien, en espagnol… voire même des méthodes de langues étrangères. Et ce sans compter que le catalogue contient d’autres contenus audios tels que des podcasts — devinez qui lit des romans de Conan Doyle sur le site 😉 —, des programmes radios — de la BBC, par exemple —, des stand-up… Le top étant que si vous désirez avoir encore plus de choix dans une autre langue que le français, vous pouvez vous inscrire directement sur le site allemand, américain, anglais, australien, italien ou japonais d’Audible.

Une prise en main facile

 

Bien évidemment, l’offre française n’est pas encore pléthorique car si le livre audio peut représenter jusqu’à 10% du marché du livre ailleurs, il ne représentait encore qu’à peine 1% en France selon Le Monde du 20 mars 2014. Ce qui n’empêche pas Audible de s’enrichir et de proposer les nouveautés littéraires et les romans à succès, même s’il faut attendre quelques mois après la diffusion papier :

Mais si l’offre devrait évoluer avec le temps, il faut reconnaître que la prise en main est aisée.

Concrètement, soit on télécharge les livres audio directement sur le site Audible et/ou soit on installe une application pour écouter son livre sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou son lecteur mp3 (Windows, Apple).

Ceci fait, on parcourt le catalogue à travers ses différentes catégories (romans, thriller et SF, policiers, coaching, santé et bien être…) ou selon les nouveautés, les meilleures ventes, les exclusivités Audible, les recommandations… Bref, on peut commencer par se créer toute une liste d’envies avant de passer à la caisse.

Car le choix fait, deux options s’offrent à vous :

Le choix fait, l’écoute peut commencer avec la possibilité de placer des signets ou de prendre des notes pendant la lecture ainsi que de gérer son temps avec l’indication du temps restant de lecture.

Sachez également que depuis la fin de l’année 2016, Audible permet également depuis son application de partager gratuitement ses livres audio à ses proches via e-mail, SMS, Facebook Messenger et Whatsapp.

Avantages et inconvénients

 

Pour conclure, voici les avantages et inconvénients que nous avons relevés lors de notre test de la plateforme Audible :

  1. L’offre a tout d’abord un coût mais elle est séduisante et elle devrait plaire aux lecteurs et lectrices qui seraient curieux d’écouter leurs lecteurs, acteurs ou auteurs préférés leur raconter des histoires, même si l’offre ne couvre pas encore tous les livres possibles.
  2. Il n’est pas sûr que l’offre pourrait séduire des non-lecteurs. Car si l’expérience pourrait les attirer mais que le temps continue de leur manquer, ils ne pourraient pas profiter pleinement de ce type de lecture car comme le livre papier ou numérique, il est impossible d’écouter un livre sans y prêter attention. Par contre, la pratique de la lecture audio multiplie les occasions de lire : pendant son footing, durant un trajet en voiture — surtout si on est au volant ou si on est sujet au mal au cœur — ou en transport en commun… Et si on est parent, on peut même partager ce moment d’écoute avec ses enfants durant un trajet ou au moment du coucher.
  3. Enfin, le revers de la médaille du livre audio est bien entendu la voix de celui qui lit. Si celle-ci ne vous plaît pas, l’écoute risque d’être difficile et le plaisir de cette lecture gâchée. Heureusement, il est possible d’écouter des extraits de chaque livre audio avant de valider son choix.

Bref, avec toutes ces possibilités (papier, numérique, audio), vous n’aurez maintenant plus d’excuse pour ne pas lire.

Bonne lecture.

Cet article est un article sponsorisé.

 

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire