//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / BANDES DESSINEES COMICS / [CRITIQUE] « Seuls – Intégrale du Cycle 1 » de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

[CRITIQUE] « Seuls – Intégrale du Cycle 1 » de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Seuls – Intégrale du Cycle 1 regroupe les cinq premiers tomes du thriller fantastique et dessiné du duo Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Notre avis sur ce premier cycle.

Synopsis :

Face aux terribles dangers d’une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont s’unir et apprendre à se débrouiller… seuls.

Seuls – Intégrale du Cycle 1 :
Un succès public et critique

 

Avant d’être un film distribué dans les salles françaises depuis le mercredi 8 février 2017, Seuls est tout d’abord une série de bande dessinées fantastiques pour adolescents éditées par les éditions Dupuis.

Et derrière les tomes de cette BD au succès public (1,4 millions d’albums vendus depuis son lancement) et critique (Grand Prix BD des lecteurs du Journal de Mickey 2006 et Prix Jeunesse 9-12 ans au Festival d’Angoulême 2007), c’est le duo formé par le scénariste français Fabien Vehlmann (scénariste de la série Spirou et Fantasio depuis 2010) et le dessinateur belge Bruno Gazzotti (dessinateur de la série Soda de 1991 à 2005) qui officient.

Créée en 2006 et toujours en cours de publication, la BD Seuls se décline par cycle et le dixième album Seuls – Tome 10 – La machine à démourir, paru en 2016, a entamé le troisième cycle de la série. Et Seuls – Intégrale du Cycle 1 regroupe les cinq premiers tomes de la saga dont le réalisateur David Moreau s’est inspiré pour le long métrage éponyme mentionné plus haut :

  • Seuls – Tome 1 – La disparition
  • Seuls – Tome 2 – Le maître des couteaux
  • Seuls – Tome 3 – Le clan du requin
  • Seuls – Tome 4 – Les Cairns rouges
  • Seuls – Tome 5 – Au cœur du Maelström

Un survival pour enfants ?

 

Qu’on ne s’y trompe pas, si Seuls a l’apparence d’une BD pour enfants, son sujet est plus la rencontre entre l’univers insouciant de bandes dessinées comme Boule et Bill et celui plus angoissant de The Walking Dead.

Car si Seuls – Intégrale du Cycle 1 débute comme une histoire pour pré-adolescents (moyenne d’âge entre 5 et 12 ans des protagonistes) avec des personnages (Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry) ravis d’évoluer dans un monde où les adultes (et donc les parents) ont disparu, la suite de l’intrigue va peu à peu révéler un environnement fantastique violent et dur avec arme à feu, personnages adeptes de couteaux ou de Mein Kampf, animaux belliqueux (rhinocéros, singes, requin…)…

Un astucieux traitement d’un genre
à hauteur d’enfant

 

Seuls - Intégrale du Cycle 1 image couvertureEt c’est tout l’intérêt et l’originalité de cette série de jouer de cette dichotomie entre les rondeurs rassurantes du trait de Bruno Gazzotti — typique de de la bande dessinée traditionnelle venue de Belgique — et les intrigues de plus en plus sombres concoctées par Fabien Vehlmann. La BD Seuls propose ainsi à un public plus jeune — mais pas trop ! — des personnages attachants de leur âge entraînés dans des récits de survie et des aventures post-apocalyptiques entre insouciance et angoisse.

Bref, la BD Seuls, découverte grâce à sa compilation Seuls – Intégrale du Cycle 1 et à sa récente adaptation cinématographique, est une heureuse surprise par son astucieux traitement à hauteur d’enfants de récits de fin du monde très à la mode actuellement.

 

 

En savoir plus :

  • Seuls – Intégrale du Cycle 1, Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, éditions Dupuis, novembre 2010, 264 pages en couleurs, 35 euros
  • BD à partir de 9 ans

Check Also

Astérix - Le Secret de la potion magique image logo

Astérix et Obélix de retour au cinéma en 2018 dans le film d’animation 3D « Astérix – Le Secret de la potion magique »

Après le film d’animation 3D Astérix – Le Domaine des Dieux, Alexandre Astier et Louis …

Valérian et Laureline en mission pour la Cité affiche

[EXPOSITION] « Valérian et Laureline en mission pour la Cité » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

En parallèle de la sortie du film Valérian et la Cité des mille planètes de …

Laisser un commentaire