//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] “Roues Libres” (2016) d’Attila Till : Un polar et une comédie qui roulent

[CRITIQUE] “Roues Libres” (2016) d’Attila Till : Un polar et une comédie qui roulent

Présent dans notre sélection des douze films européens à découvrir en 2017, le film hongrois Roues Libres (Tiszta Szívvel) d’Attila Till est une vraie bonne surprise. Notre avis sur ce polar pêchu, drôle et original.

Synopsis :

Rupaszov (Szabolcs Thuróczy), ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika (Zoltán Fenyvesi), tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, Rados (Dusán Vitanovics), décide d’utiliser leur handicap comme couverture…

Roues Libres :
Un récit sur le handicap
entre fiction et imaginaire

 

Une partie de cartes qui tourne mal, une bagarre qui éclate et nous sommes dans une prison un peu particulière puisque composée essentiellement de prisonniers handicapés. Puis quelques plans plus loin, à la faveur de dessins, nous sommes dans une fiction dans la fiction crayonnée par le personnage de Zolika.

Ainsi, à l’image du long métrage ukrainien The Tribe (2014) réalisé avec des sourds-muets, le long métrage Roues Libres d’Attila Till montrent une nouvelle fois que les pays de l’Est ont une vraie talent pour faire des films de qualité autour du handicap. Ici, dans un récit entre fiction et imaginaire, deux jeunes infirmes, Zolika et son ami Barba (Ádám Fekete), rêvent d’un héros handicapé qu’il dessine jusqu’au jour où il rencontre Rupaszov, un handicapé moteur depuis trois ans qui se bat chaque jour en rééducation pour pouvoir remarcher. Attiré par lui, ils vont se mettre à le fréquenter et très vite, celui-ci va faire appel à eux pour pouvoir gagner de l’argent et faire un travail qu’il ne peut pas faire tout seul : exécuter des gens.

Une vraie bonne surprise cinématographique
à ne pas rater

 

Entre polar et comédie — comment ne pas rire de ce touchant personnage de Barba qui passe son temps à s’asperger de parfum au cas où il croiserait des filles —, Roues Libres va donc raconter l’histoire d’une bande d’handicapés tueurs à gage pour le compte d’un mafieux mais aussi celle de deux jeunes infirmes qui vont surtout, au côté d’un adulte handicapé comme eux mais beaucoup plus sûr de lui, apprendre à surmonter leur handicap et à vivre comme les jeunes de leur âge : sortir, boire, rencontrer des filles…

Et même si la fin du film est quelque peu décevante…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier sur la fin de Roues Libres

Roues Libres reste un film d’action épatant sur une bande d’éclopés qui à la faveur d’une rencontre improbable vont se mettre à vivre la vie à pleine dent, le temps d’une histoire filmée à hauteur du handicap et raconté sur un montage rythmé et en roues libres.

C’est pour cela que ce long métrage Roues Libres est clairement une vraie bonne surprise cinématographique à ne pas rater.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/02/2017
  • Distribution France : Pretty Pictures
  • Roues Libres a reçu Prix de la Critique, Prix du Public, Prix Regards Jeunes, Coup de Cœur du Jury au Arras Film Festival 2016
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

Sorties cinéma 2017 - 12 films européens à voir - Bulles de Culture

Sorties cinéma 2017 : 12 films européens à voir

Après notre sélection de douze films français attendus en 2017, découvrez notre sélection de douze …

“Mademoiselle Julie” (2014), mademoiselle chante le blues

Nouvelle adaptation au cinéma de la pièce de théâtre du suédois August Strindberg, Mademoiselle Julie …

Laisser un commentaire