//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / TOP 3 des meilleurs livres autour de Nina Simone
Portret van de Amerikaanse zangeres Nina Simone die met kerst op televisie zal verschijnen
© Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989

TOP 3 des meilleurs livres autour de Nina Simone

Amateurs de jazz, de musiques, admirateurs de Nina Simone, lecteurs curieux, Bulles de Culture vous propose un Top 3 des meilleurs livres autour de la figure complexe et riche du mythe qu’elle est devenue.

TOP 3 des meilleurs livres
autour de Nina Simone :
Des choix forcément subjectifs

 

Il y a eu le concert hommage Autour de Nina, organisé au Printemps de Bourges en avril 2015, si réussi qu’il est devenu un spectacle qui a tourné et un disque, réunissant des artistes tels que Camille, Camilia Jordana ou Hugh Coltman.

Il y a eu le magnifique documentaire de Netflix What Happened, Miss Simone ?, réalisé par Liz Garbus en 2015, nominé aux Oscars et sorti en DVD à l’automne 2016 chez nous. Les best of ont fleuri depuis. Les rééditions aussi.

Il y a eu aussi la très belle BD JAZZ des éditions BDMUSIC parue à l’automne 2015 et qui présente deux CD accompagnés des illustrations de Yumiko Hioki. Une mise en image qui vient donner splendidement vie aux airs les plus connus de l’artiste Nina Simone. Le style épuré de l’illustratrice japonaise est vibrant d’émotions et de poésie, et fait de cet objet un bijou précieux.

Il y aura en outre le biopic à venir sous le titre Nina, réalisé par Cynthia Mort avec Zoé Zaldana dans le rôle de Nina Simone, et qui suscite déjà les polémiques pour le choix de son actrice.

Et puis il y a encore le succès progressif de sa fille, Lisa Simone qui a fait sa place en France et a fait grandir encore le nom de la célèbre diva du jazz.

Nous aurions pu vous proposer un Top 10 de ses meilleurs titres, un Top 3 de ses meilleurs albums, un Top 5 de ses plus grands succès, mais l’exercice est difficile – pour ne pas dire impossible !

Comment choisir devant la discographie pléthorique de Nina Simone ? Comment faire un Best Of sans choisir entre l’artiste engagée, la pianiste de génie, l’interprète exceptionnelle ? Comment ne pas trahir une part de sa personnalité  en se contentant d’un Best Of des titres phares de la diva de I Love You Porgy ou Mississipi Goddam ?

Il y a tant de facettes à cette artiste. Comment trancher entre le sentimentalisme de My Baby Just Cares For Me à la célébrité retrouvée en 1985 à travers la publicité du N°5 de Chanel, l’engagement de To Be Young, Gifted And Black, ou encore l’émotion bouleversante de l’artiste vieillissante dans son album A Single Woman avec des titres comme If I Should Lose You, Just Say I Love Him, A Single Woman ou la reprise de Il n’y a pas d’amour heureux ?

Comment faire un Very Best Of sans trahir une part de la personnalité de cette artiste hors-pair qui marie jazz, blues et gospel, mêle au piano des éléments de musique africaine et réinterprète des titres qu’il s’agisse d’ailleurs de ses propres titres ou non avec charisme, avec force et avec un talent si singulier ?

Devant tous ces écueils, nous avons préféré reculer et nous vous soumettons à la place un Top 3 d’une autre sorte autour de Nina Simone. Un Top 3 qui aborde l’artiste par un autre biais, celui de la littérature. Et comme vous n’avez nul besoin de nous pour trouver des œuvres qui présentent la carrière de Nina Simone et sa biographie, nous avons choisi des œuvres où Nina Simone est sur la toile de fond.

Ses convictions politiques, ses revendications identitaires, son incroyable énergie, le tourbillon d’émotions qui se débattaient en elle, son ascension fulgurante, sa lente descente vers les Enfers, son grain de folie, tout y est.

Bulles de Culture vous propose donc un Top 3 des meilleurs livres autour de la figure emblématique, mythique, charismatique et énigmatique de Nina Simone. À chaque lecture, nous associons des chansons de l’artiste qui peuvent faire écho et dont le choix est absolument subjectif bien sûr !

Découvrez donc notre  Top 3 des meilleurs livres autour de Nina Simone dans les pages suivantes…

Check Also

Le Magicien sur la passerelle Ming-yi Wu couverture livre

♥ [CRITIQUE] « Le Magicien sur la passerelle » : Un entre-deux envoûtant entre roman et nouvelle

La maison d’édition L’Asiathèque vous propose une enquête sur les traces d’un mystérieux illusionniste dans …

Taipei, Histoires au coin de la rue

[CRITIQUE] « Tapei, histoires au coin de la rue » : Des nouvelles captivantes

La maison d’édition L’Asiathèque propose, avec Tapei, histoires au coin de la rue, un recueil …

2 Commentaires

  1. … effectivement j’étais passé à côté. J’ai honte. Félicitations, beau travail!

  2. Une découverte pour moi … Nina Simone …. Une black …une voix qui chante le blues et le jazz … Et une bipolaire …. Une fatalité qui vous touche , dont vous héritez parfois qui vous rend si sensible à tout , et qui vous fait déteste de tous … Le jazz …la musique de l’âme …cela ne m’étonne pas que cette musique, cette voix, et cette personnalité puisse service de trame a des histoires , des romands …

    Merci Morgane pour ce commentaire

    Claude

Laisser un commentaire