Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Seuls" (2017) de David Moreau : une fin du monde made in France 1 image

Critique / “Seuls” (2017) de David Moreau : une fin du monde made in France

Dernière mise à jour : octobre 12th, 2021 at 10:50 pm

Adapté d’une série de bande dessinées jeunesse à succès, Seuls de David Moreau est un film français d’aventure fantastique pour adolescents. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Leïla (Sofia Lesaffre), 16 ans se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre jeunes : Dodji (Stéphane Ba), Yvan (Paul Scarfoglio), Camille (Kim Lockhart) et Terry (Jean-Stan du Pac). Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile…Mais sont-ils vraiment seuls ?

Seuls : d’une BD phénomène à un film ambitieux

Prix Jeunesse 9-12 ans au Festival d’Angoulême 2007 avec l’album Seuls – Tome 1 – La disparition (2016), la série de bandes dessinées Seuls de Fabien Vehlmann (scénario) et Bruno Gazzotti (dessin) a séduit l’auteur-réalisateur David Moreau (Ils, 20 ans d’écart) qui a fait le pari d’adapter au cinéma et en prises de vue réelle le Cycle 1 de cette aventure fantastique.

Et pour se faire, il a axé son adaptation autour des cinq personnages principaux de la série :

  • l’optimiste Leïla, interprétée par Sofia Lesaffre (Les trois frères, le retour, Nous trois ou rien),
  • le solitaire Dodji, joué par Stéphane Bak (Les Héritiers, Elle),
  • le trouillard Yvan, interprété par Paul Scarfoglio (Les Grands, Un sac de billes),
  • la timide Camille, jouée par Kim Lockhart,
  • le plus jeune de la bande, Terry, interprété par Jean-Stan du Pac (La volante, Malaterra).

Et avec ce casting qui fait passer l’âge des personnages de 5-12 ans dans la BD à 12-16 ans dans le film, le réalisateur a pris le parti de les caractériser différemment dans le long métrage. Ce qui est aussi le cas des méchants marquants dans le Cycle 1 que sont le Maître des couteaux (Renan Madelpuech) et Saul (Thomas Doret), développés aussi de manière différente pour le long métrage.

Un récit et un visuel plus sombres

Côté univers, le film Seuls reprend bien le concept originel d’un récit de fin du monde à la The Walking Dead où tout disparaît du jour au lendemain. Et si l’auteur-réalisateur David Moreau s’est appuyé sur certains personnages et sur l’univers de la série originale, il n’a pas pas non plus hésité à s’en détacher. C’est par exemple le cas avec l’ajout dans le récit d’un épais et dangereux brouillard autour de la ville, comme dans la récente série Dead Landes, les escapés. Ainsi, dès les premières images de Seuls avec le monologue de Leïla et le gros plan sur son casque en forme de tête de mort, on sent que le ton du long métrage et celui de la BD vont différer : le film Seuls aura une trame et un visuel beaucoup plus sombres.

En effet, le récit dans le long métrage est plus “adulte” et axe son récit autour du personnage de Leïla plus forte et plus déterminée, à l’image des nombreux films récents avec des personnages d’héroïnes fortes et moteur du récit (les nouveaux Star WarsMad Max: Fury Road, la saga Divergente…). Et à un degré moindre, l’autre personnage fort du récit, et qui marque l’axe plus mature de cette version cinématographique, est le délinquant Dodji que Leïla et les autres rencontrent pour la première fois dans un commissariat, les menottes au poing (et non libre et au détour d’une rue comme dans la BD). Ce qui n’empêche évidemment pas de retrouver aussi le côté fun et comique de cette tranche d’âge — comme la cuite d’Yvan ou les flirts maladroits entre Leïla et Dodji.

Notre avis ?

Si on peut reprocher au film Seuls d’être une adaptation libre de la bande dessinée originale et de proposer une fin quelque peu classique et bancale — entre le point final à un film et une ouverture possible vers une suite selon les résultats en salles —, il faut saluer la prouesse de ses auteurs d’avoir su conserver l’esprit adolescent, aventurier, fun, drôle et fantastique de la série originale avec un casting (des acteurs francophones et peu connus) et un parti pris visuel (effets spéciaux et montage) audacieux.

Après Les Revenants dans les séries, Seuls de David Moreau inscrit enfin le cinéma français — et ce sans avoir besoin de prendre des acteurs anglo-saxons — dans un genre très en vogue dans le monde, la science-fiction, le récit d’anticipation dystopique pour adolescents.

Vivement la suite de cette histoire de fin du monde made in France !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/02/2017
  • Distribution France : StudioCanal
  • Film à partir de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

4 Commentaires

  1. J’en sors. Putain ce que c’est MAUVAIS….
    Avec toutes ces ressources (Budget comfortable, BD à succès, musique cool), je sais pas comment le real a réussi à se foirer à ce point….

    • Je ne connaissait pas la BD j’a regarder le film sans rien connaitre et j’ai vraiment apprécié ! Je me m’attendais pas au rebondissement et j’ai donc été agréablement surpris, parcontre j’ai rien compris à la fin et en cherchant une explication sur le net j’ai vu que c’était tirer d’une BD avec un univers bien plus complexe.
      Donc je pense qu’il faut une suite au film pour expliquer un peut mieux la fin mais film génial j’ai trouver.

  2. J’ai trouver ce film génial, pas d’accord avec Olivier S. / Pour ceux qui se demandent s’il devraient le regardé ou pas, je le conseil et puis vous vous ferait votre propres avis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.