Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Big Little Lies affiche

Critique vidéo / “Big Little Lies” saison 1

Dernière mise à jour : août 24th, 2020 at 10:02 pm

Série événement HBO de 7 épisodes avec un casting 5 étoiles, Big Little Lies est une adaptation du roman éponyme de Liane Moriarty à la télévision par David E. Kelley. Notre youtubeur Rhomin nous donne sa critique et son avis série en vidéo sur Big Little Lies saison 1.

Synopsis :

Madeline (Reese Witherspoon), mère huppée d’une petite ville portuaire, fait la rencontre de Jane (Shailene Woodley) qui vient d’arriver pour effectuer un nouveau départ dans sa vie. Avec Celeste (Nicole Kidman), les trois femmes vont se lier d’amitié et partager leurs secrets les plus intimes …

Big Little Lies : une série dépassant les stéréotypes

Big Little Lies S1 2 image
© 2016 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ¬Æ and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Au premier abord, la nouvelle série de HBO présente ces personnages de façon légèrement stéréotypée : des femmes de bonne famille, riches, bien habillées, en gros tous les clichés que nous pouvons imaginer de femmes quadragénaires vivant dans une petite ville bourgeoise portuaire.

Ce qui aurait pu être une faiblesse au départ dans Big Little Lies, se transforme rapidement en un tour de force. En effet, les clichés et les stéréotypes se défont au fur et à mesure de la série pour laisser place à des personnages riches émotionnellement, dépassant les préjugés et permettant de leur donner une grande complexité.

D’un côté, le personnage interprété par Reese Witherspoon a des problèmes de couples avec une fille ado qui la défie constamment. A l’inverse, Jane, incarnée par Shailene Woodley, est une mère lionne, alors qu’elle cache un lourd secret autour de sa naissance. Enfin, Nicole Kidman, dans un rôle avec de nombreuses facettes, construit un relation violente et ambigue dans son couple.

Une esthétique de marque

Big Little Lies S1 2 image
© 2016 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ¬Æ and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

L’une des forces de la série, tout comme ses personnages, c’est son image. Big Little Lies la maîtrise parfaitement. En effet, l’endroit de l’action, une petite ville portuaire, permet d’offrir des paysages naturels avec des falaises, la plage et ses vagues. Personnages à part entière, ces éléments sont sources de nombreux moments libérateurs ou la confrontation de moments douloureux pour chacun des personnages comme si les vagues se fouettant sur le sable permettaient d’effacer les marques et de prendre un nouveau départ salvateur.

L’intrigue fil rouge autour d’un meurtre est également très réussie. Elle arrive à capter l’attention du téléspectateur et à surprendre, même si ces rouages ont déjà été utilisés dans d’autres séries. Les pistes sont si nombreuses que le dénouement final est rendu incertain.

Notre avis ?

Big Little Lies est une belle réussite. Plus on avance dans l’histoire, et plus on va vite y être accro. A coup sûr, c’est une version moderne et qualitative de Desperate Housewives.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous notre critique détaillée sur la première saison de Big Little Lies.

En savoir plus :

  • Big Little Lies saison 1 a été diffusée à partir du 19 février 2017 sur HBO et dès le 20 février à 20h55 sur OCS City en US+24
Rhomin Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.