//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / THEATRE / [CRITIQUE] « Ce corps qui parle » par Yves Marc : Une ode au mouvement

[CRITIQUE] « Ce corps qui parle » par Yves Marc : Une ode au mouvement

Yves Marc, codirecteur du Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen, est sur la scène du théâtre Les Déchargeurs avec Ce corps qui parle, une œuvre entre le spectacle et la conférence. Notre avis. 

Synopsis :

Yves Marc, artiste complet, codirecteur du Théâtre du Mouvement, auteur, metteur en scène, acteur et professeur, livre avec Ce corps qui parle un « spectacle-conférence » alliant connaissances scientifiques et démonstrations artistiques autour de la pensée en mouvement : petits gestes conscients et inconscients, liens entre pensée et attitudes, postures…

Ce corps qui parle :
Un enseignement créatif et passionnant

 

Ce corps qui parle image 1
© David Schaffer

Yves Marc avec Ce corps qui parle s’interroge sur quelque chose qui a rythmé sa vie d’artiste, « la théâtralité du mouvement ». Le corps se fait le véhicule de nos pensées, l’interprète de nos réflexions. Comment le geste traduit-il, trahit-il, nos états d’esprit ? Comment le mouvement reflète-t-il le conscient et l’inconscient ?

Ce lien entre le mouvement et le « corps qui parle » ouvre de nombreuses perspectives pour l’auteur, le metteur en scène, l’acteur. Le langage du corps est parfois en adéquation avec celui des mots, mais pas toujours. Très souvent, le « corps qui parle » contredit, démasque. On saisit dès lors l’importance, le potentiel de ses constatations pour le théâtre, le mime, plus généralement pour l’art dont le vecteur est l’incarnation.

Yves Marc explique avoir été marqué par l’enseignement du maître Étienne Decroux qui proposait un exercice sur le thème de la pensée, une improvisation reposant sur les seuls mouvements de buste. Vingt-cinq ans après, la question de la pensée en mouvement n’a pas quitté Yves Marc. A l’appui de connaissances scientifiques, fruit de son intérêt pour les neurosciences, de la PNL (programmation neurolinguistique) et des modes de communication, Yves Marc dévoile au spectateur pendant plus d’une heure les petits secrets de nos mouvements, anodins ou non :

  • la direction du regard en fonction du thème de la pensée,
  • la signification d’une démarche,
  • la langue employée par le corps pour retranscrire ce que le langage classique ne suffit pas à exprimer.

Yves Marc s’emploie donc à donner une conférence instructive et passionnante, pleine de découvertes pour le spectateur, piqué de curiosité. La force de Ce corps qui parle réside aussi dans le format de cette « conférence » qui est un véritable spectacle, une « conférence artistique ».

Une démonstration artistique

 

Ce corps qui parle image 2
© David Schaffer

Yves Marc dans Ce corps qui parle réussit à faire de son enseignement une démonstration artistique. Cette « conférence-spectacle » a de multiples facettes. Tour à tour, Yves Marc rentre dans la peau d’un personnage dont il explique les mouvements puis détaille des histoires scientifiques ou des instants de vie à la manière d’un conteur. Fidèle au Théâtre du Mouvement, il se déplace, emplit l’espace. Il utilise son talent de mime pour faire passer son message, devient quelques instants marionnettiste. Il n’hésite pas à rendre interactive sa présence sur scène sous forme d’un jeu de questions/réponses avec le public.

Cette combinaison de modes d’expression donne un résultat captivant pour le spectateur et une représentation emplie de poésie.

Ce corps qui parle est donc une conférence-spectacle inspirante et enrichissante. Un format très original, très bien maîtrisé qu’il faut vraiment découvrir.

 

 

En savoir plus :

  • Ce corps qui parle, conçu et interprété par Yves Marc, au théâtre Des Déchargeurs (Paris, France) du 5 janvier au 18 février 2017, du mardi au samedi à 19h (Relâche exceptionnelle le 17 janvier) puis à l’espace Le Cerisier (Bordeaux, France) le 12 mai 2017

Check Also

Arnaud Maillard Seul dans sa tête affiche

[CONCOURS] Arnaud Maillard dans « Seul dans sa tête…ou presque » : Gagnez des places pour le spectacle

Le comédien et humoriste Arnaud Maillard jouera son spectacle, Seul dans sa tête…ou presque, mis en scène par Julie Ferrier au Point-Virgule …

festival de caves 2017 image Illetric 04

[CRITIQUE] « L’Illétric » de Moreau : Un hymne aux maux des mots

Présenté dans le cadre du Festival de Caves, le spectacle L’Illétric de et mis en …

Laisser un commentaire