Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Alibi.com" (2016) de Philippe Lacheau : le retour tonitruant de La bande à Fifi 1 image

Critique / “Alibi.com” (2016) de Philippe Lacheau : le retour tonitruant de La bande à Fifi

Dernière mise à jour : février 5th, 2022 at 10:13 pm

Après une initiation sur les plateaux de Canal+, La bande à Fifi, composée de Philippe Lacheau, Julien Arruti et Tarek Boudali, officie désormais au cinéma. Le succès des deux premiers volets de Babysitting a ouvert la porte à ces trois portes vers la réalisation du film Alibi.com. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette nouvelle comédie décalée.

Synopsis :

Greg (Philippe Lacheau) a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin (Julien Arruti) son associé, et Medhi (Tarek Boudali) son nouvel employé, il élabore des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo (Élodie Fontan), une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard (Didien Bourdon), le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

Alibi.com, la marque de La bande à Fifi

Alibi.com photo
© Paul Tomazini – Fechner Films

Il est loin le temps où Philippe Lacheau devait convaincre pour imposer aux producteurs son premier scénario de long-métrage, Babysitting (2013). Plus de 2 millions de spectateurs plus tard, et un deuxième opus qui a dépassé le premier au box office, La Bande à Fifi est désormais une valeur sûre de la comédie familiale française. Imposant un style caractéristique, on reconnait à 100 lieux les blagues potaches du groupe dont on retrouve les mêmes ficelles caractéristiques dans  Alibi.com. Alors qu’on aimait rire à foison sur les Babysitting, laissant très souvent le cerveau au placard, on retrouve ce plaisir coupable avec Alibi.com.

Il faut dire que les films ont beaucoup de points communs, à commencer par un humour très gras, situé très souvent en dessous de la ceinture. On se souvient des fameuses testicules de Vincent Desagnat lors d’une descente en parachute. Ces parties intimes seront encore une fois exposées au grand jour dans Alibi.com grâce au second degré de Medi Sadoun, dans le rôle d’un gitan revanchard.

Philippe Lacheau a également le goût pour les cagoles. Alors que Charlotte Gabris interprétait une écervelée pas très classieuse dans les Babysitting, c’est l’actrice Nawell Madani qui tient le rôle d’une affreuse garce, chanteuse ratée et extrêmement vénale. Avec sa chorégraphie endiablée, on prendra désormais “gare au michto”, en référence à une chanson, sorte de running gag du film.

Philippe Lacheau, le nouveau pote du cinéma français

Alibi.com photo
© Paul Tomazini – Fechner Films

Reste que Philippe Lacheau est devenu le vrai pote du cinéma français. Tous se précipitent pour tourner avec lui, à commencer par Michèle Laroque, Kad Merad ou encore JoeyStarr qui se prêtent avec beaucoup d’autodérisions à un caméo lors de la scène de début. Mais le réalisateur a surtout fait appel à deux pointures du grand écran pour interpréter des personnages principaux, à savoir Nathalie Baye et Didier Bourdon.

La première est étonnante et a pris le plis de cette franche rigolade. On la voit sans doublage en train de danser du booty-shake ou de s’adonner à une scène de sexe torride contre une glace transparente. Didier Bourdon succède en quelque sorte à Christian Clavier, vu dans les Babysitting. Ils sont tous deux les pères spirituels de du réalisateur, qui se dit inspiré par leurs parcours.

Élodie Fontan, une figure connue du grand public

Alibi.com photo philippe Lacheau Elodie Fontan
© Paul Tomazini – Fechner Films

Pour accompagner ces fiers fanfaron, Alibi.com rajoute à son casting la très connue Élodie Fontan. Le grand public la connait très bien puisqu’elle joue dans la série de TF1, Clem. Elle est également apparue dans Babysitting 2 (2015) et dans Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? (2013). L’actrice incarne cette figure joviale que le public a envie de voir dans les comédies françaises. 

Reste qu’Alibi.com est un film original et blindé de références. On reconnaitra facilement celle de Star Wars en plein camping-car lors d’un combat de néons. On retrouve également du Fast and Furious au sein d’une scène de clôture dans laquelle le héros est poursuivi par un gitan revanchard.

Notre avis ?

Alibi.com saura combler les attentes d’un public en recherche de divertissement simple et sans prétention. On attend désormais Babysitting 3 qui devrait arriver très bientôt selon les dernières déclarations de Philippe Lacheau.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/02/2016
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.