//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Sorties cinéma 2017: 12 films américains à ne pas manquer (hors blockbuster)
12 films américains à ne pas manquer

Sorties cinéma 2017: 12 films américains à ne pas manquer (hors blockbuster)

Après avoir fait le tour des gros blockbuster hollywoodiens qui vont envahir nos écrans en 2017, place maintenant à un second top 12 de films américains. Cette fois, place à nos réalisateurs favoris qui reviennent en 2017 avec, on l’espère, du cinéma de qualité… made in USA!

12 films américains à ne pas manquer (hors blockbuster)

 

12 films américains à ne pas manquer

Suivant Prev

Silence de Martin Scorsese

 

Synopsis :

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

 

Martin Scorsese is back! Le célèbre metteur en scène américain se prête à nouveau au remake de film asiatique —après Les infiltrés— en revisitant cette fois-ci Silence (Chinmoku), un film japonais des années 70 adapté du célèbre roman éponyme.

Pour l’occasion, il refait équipe —pour la troisième fois— avec le scénariste Jay Cocks (Le temps de l’innocence, Gangs of New York). Et cette fois, pas de Leonardo DiCaprio. Ce sont Andrew Garfield et Adam Driver qui ont été choisis, épaulés de Liam Neeson, Tadanobu Asano et Shin’ya Tsukamoto (l’acteur/réalisateur!).

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 08/02/2017
  • Distribution France : Metropolitan Films

 

Song to Song de Terrence Mallick

 

Synopsis :

Une histoire d’obsession et de trahisons autour de deux triangles amoureux, racontée au cœur de la scène musicale d’Austin, Texas.

 

Depuis Tree of life, Terrence Mallick a été étrangement prolifique. Et un nouveau film du talentueux metteur-en-scène pourrait en laisser certains quelque peu indifférent.

Mais Weightless n’est pas un projet comme les autres. Le réalisateur a commencé à tourner ce film en 2011, par succession éparse de plus ou moins courtes sessions de tournage, à mesure qu’il écrivit le scénario.

L’originalité du projet nous intrigue, d’autant plus que Terrence Mallick sait y faire avec les longs tournages (Les moissons du ciel). Le film a ainsi accumulé un impressionnant casting qui devrait convaincre les plus réticents: Christian Bale, Cate Blanchett, Michael Fassbender, Natalie Portman, Ryan Gosling, Benicio Del Toro, Holly Hunter, Val Kilmer, Rooney Mara… Mais aussi de célèbres musiciens, d’Iggy Pop à Patti Smith en passant par Arcade Fire, les Black Lips ou encore les Red Hot Chili Peppers! Rock ‘n’ Roll!

 

[pas de bande-annonce encore disponible. À la place, des images de Terrence Mallick travaillant sur le film… il y a déjà 6 ans!]

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue aux USA: 17/03/2017
  • Distribution France : –

La La Land de Damien Chazelle

 

Synopsis :

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

 

Après le succès très mérité de son tout premier film Whiplash (2014), le jeune réalisateur Damien Chazelle avait carte blanche pour son second projet. Il se paye ainsi Ryan Gosling et Emma Stone en tête d’affiche, et on a hâte de voir le résultat!

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 25/01/2017
  • Distribution France : SND

Mother de Darren Aronofsky

 

Synopsis :

Centré sur un couple dont la relation est mise à l’épreuve lorsque des hôtes indésirables s’incrustent chez eux et perturbent leur tranquille existence…

 

Très peu d’informations ont filtré concernant le nouveau projet de Darren Aronofsky. Mais après l’échec de son film à gros budget Noé, il semble que le réalisateur New Yorkais revienne au film plus intimiste.

Et ce n’est pas pour nous déplaire, surtout lorsque l’on voit le prestigieux casting qu’il a une nouvelle fois réuni : Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Javier Bardem, Jennifer Lawrence, Domhnall Gleeson

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 2017
  • Distribution France : –

Okja de Bong Joon-Ho

 

Synopsis :

Une jeune fille risque tout pour empêcher une puissante multi-nationale de kidnapper son meilleur ami, un gigantesque animal prénommé Okja…

 

On triche un peu en profitant de cette co-production américano-coréenne pour pouvoir inclure le prochain Bong Joon-Ho dans ce classement américain! Après Snowpiercer (2013), notre réalisateur coréen préféré enchaîne un second film occidental pour notre plus grand plaisir!

Surtout quand on voit le casting: Jake Gyllenhaal, Tilda Swinton, Paul Dano… Que demander de plus?

 

[mieux qu’une bande-annonce —évidemment pas encore disponible— on vous propose une enquête sur le film par nos amis coréens! C’est plus clair non?]

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 2017
  • Distribution France : –

Soldado de Stefano Sollima

 

Synopsis :

La suite de Sicario, centrée autour de Alejandro (Benicio Del Toro), plongé dans l’escalade de la guerre contre la drogue à la frontière américano-mexicaine…

 

Denis Villeneuve nous avait régalé avec en 2015 avec Sicariomais personne ne s’attendait à une suite. Nous étions d’abord réticent à l’idée, pour deux raisons. Le réalisateur canadien ne revenait pas derrière la caméra— avec son emploi du temps chargé de science-fiction et Emily Blunt non plus…

Heureusement derrière cette suite, c’est toujours le scénariste Taylor Sheridan qui conduit son histoire. Il a d’ailleurs expliqué dans une interview (non sans regret) les raisons pour lesquelles le personnage d’Emily Blunt n’avait pas sa place dans Soldado. Benicio Del Toro et Josh Brolin seront quand à eux bel et bien de retour

Mais si nous sommes finalement très enthousiaste pour cette suite, c’est grâce au choix du nouveau réalisateur, l’italien Stefano Sollima. Avec une filmographie centrée sur les syndicats du crime italiens, il semble parfaitement adapté pour l’univers des cartels mexicains. Et de plus, tout comme Villeneuve, Stefano Sollima n’est pas américain et pourra donc raconter cette histoire avec le même recule que son prédécesseur…

 

[encore trop tôt pour une bande-annonce….]

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 2017
  • Distribution France : –

Last Flag Flying de Richard Linklater

 

Synopsis :

L’adaptation du best seller Last Flag Flying, de Darryl Ponicsan…

 

Richard Linklater + Steve Carrell + Bryan Cranston = film à voir! Pas besoin d’en savoir plus! Et ça tombe bien car on n’en sait pas plus, à part que Bryan Cranston reprend le rôle du fameux Buddusky, déjà interprété à l’écran par Jack Nicholson en 1973 dans le film de Hal Ashby, The Last Detail.

 

[extrait du « presquel » old school avec Jack Nicholson]

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 2017
  • Distribution France : –

Baby Driver de Edgar Wright

 

Synopsis :

Chauffeur pour plusieurs braqueurs de banques, Baby se retrouve pourchassé le jour où l’une des opérations tourne mal.

 

Pour les fans d’Edgar Wright, inutile d’en savoir plus. Tout ce qui compte c’est qu’il est enfin de retour, et avec une vengeance! Après avoir quitté à la dernière minute Ant-Man, un projet dans lequel il s’était quand même beaucoup investi, le réalisateur britannique s’est remis à l’écriture avec, on imagine, une certaine frustration à libérer…

Pour ceux qui ont besoin de plus pour se motiver à aller voir un film de cet excellent réalisateur, le casting vous convaincra peut-être: Jammie Foxx, Kevin Spacey, Jon Hamm, Lily James

Enfin, ce qui nous excite le plus, c’est la place que va tenir la musique dans ce nouveau film. Le protagoniste, souffrant d’un acouphène, passerait vraisemblablement son temps à écouter de la musique… Edgar Wright n’a pas son pareil pour mettre en scène visuellement de la comédie et de l’action. Et si on ajoute à cela l’élément musical et tout le potentiel à faire avec la bande son, on est sûr que le résultat sera cinématographiquement explosif!

 

[pas de bande-annonce évidemment, alors à la place: un clip d’Edgar Wright sur le même thème…]

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 13/09/2017
  • Distribution France : Sony Pictures Releasing France

Downsizing de Alexander Payne

 

Synopsis :

Une satire sociale dans laquelle un homme se rend compte que sa vie serait meilleure s’il se rétrécissait physiquement…

 

Synopsis très intriguant pour le prochain film d’Alexander Payne qui a rassemblé un casting quatre étoiles : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz, Jason Sudeikis, Alec Baldwin… Vivement!

 

[Pas de bande annonce. Du coup on vous invite a (re)voir le court-métrage d’Alexander Payne issu de Paris, je T’aime]

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 27/12/2017
  • Distribution France : Paramount Pictures France

Annihilation de Alex Garland

Synopsis :

Une biologiste s’engage dans une dangereuse expédition secrète où les lois de la nature ne s’appliquent plus…

 

Alex Garland, le nouveau spécialiste de la science fiction, revient cette année avec un mystérieux projet, Annihilation. Au casting, Oscar Isaac, Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh

Après la réussite de son premier film, Ex Machina, on hâte de voir dans quel univers il va nous plonger cette fois-ci!

 

[la bande-annonce d’Ex Machina…]

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 2017
  • Distribution France : –

The Lost City of Z de James Grey

Synopsis :

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

 

James Grey s’est fait discret après l’accueil mitigé de son dernier film The Immigrant (2013). On guette quand même ce retour discret du talentueux réalisateur avec The Lost City of Z, au casting moins tape à l’œil que d’accoutumé (Tom Holland, Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Patinson). La bonne surprise de l’année?

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 15/03/2017
  • Distribution France : Studio Canal

Logan Lucky de Steven Soderbergh

 

Synopsis :

Deux frères préparent un casse durant une course de NASCAR en Caroline du Nord…

 

Steven Soderbergh avait annoncé sa retraite et heureusement pour nous il a menti. Le réalisateur prolifique aura tenu à peine deux ans avant de retourner derrière les caméras.

Il revient donc en 2017 pour ce qui semble être une comédie loufoque avec en tête d’affiche Daniel Craig, Adam Driver et Channing Tatum. Lucky us!

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie prévue : 25/10/2017
  • Distribution France : ARP Selection

 

Encore plus de films américains pour 2017…

 

Notre liste est obligatoirement exhaustive et il y encore tellement d’autres films qu’on ne manquera pas de voir en 2017:

  • The Legacy of Whitetail Deer Hunter, de Jody Hill (Observe & Report, Kenny Powers, Vice Principals) avec Josh Brolin et Danny McBride
  • The Glass Castle, de Destin Daniel Cretton (réalisateur de la petite perle Short Term 12), avec Brie Larson, Naomi Watts et Woody Harrelson
  • Stronger, de David Gordon Green avec Jake Gyllenhaal dans le rôle d’une victime ayant survécu aux attentats du Marathon de Boston en 2013
  • The Polka King de Wallace Wolodarsky et Maya Forbes (réalisatrice du touchant Infinitely Polar Bear) avec Jack Black et Jason Schwatzman
  • Anon, qui marque le retour d’Andrew Niccol à la SF après son drame militaire The Good Kill
  • The Book of Henry, de Colin Trevorrow qui retourne au film petit budget de ses débuts (Safety Not Guaranteed), entre deux énormes blockbusters (Jurassic World et prochainement Star Wars Episode IX)
  • The Snowman de Tomas Alfredson (Morse) avec Michael Fassbender, Val Kilmer, Chloë Sevigny et Charlotte Gainsbourg
  • Suberbicon de Georges Clooney, co-écrit avec Ethan Coen, starring Matt Damon, Oscar Isaac,  Julianne Moore et Josh Brolin
  • The Current War ou la guerre des nerds entre Thomas Edison (interprété par Benedict Cumberbatch), George Westinghouse (Michael Shannon) et Nicolas Tesla (Nicholas Hoult)
  • Wild Life de Paul Dano qui passe pour la première fois derrière la caméra pour diriger Jake Gyllenhaal et Carey Muligan (s’il vous plaît)
  • The Circle de James Ponsoldt (The Spectacular Now), film adapté d’un célèbre roman de SF avec Tom Hanks, Emma Watson et John Boyega
  • Mary Magdalene de Garth Davis (Lion, Top of The Lake) avec Rooney Mara dans le rôle titre, Joaquim Phoenix en Jésus et notre Tahar Rahim national dans le rôle de Judas!
  •  Wind River où le scénariste Taylor Sheridan (SicarioComancheria) passe réalisateur
  • War Machine, satire sur la guerre en Afghanistan réalisée par David Michod (Rover) et avec Brad Pitt et Tilda Swinton.
  • Zeroville, enfin un film de James Franco qui a des chances de sortir en France
  • Under The Silverlake le nouveau film noir de David Robert Mitchell après le flippant It Follows.
  • The Shape of Water de Guillermo del Toro qui mélange guerre froide et film fantastique avec Michael Shannon.
  • The Commuter de Jaume Collet Serra, réalisateur de The Shallows qui nous avait agréablement surpris.
  • Split de M. Night Shyamalan qui serait à ce qui paraît enfin de retour (mais c’est pas la première qu’on nous le dit…)
  • Goon: Last Of The Enforcers, de Jay Baruchel qui propose une suite à Goon (2011), film de hockey sur castagne (notre petit pêché mignon assumé)
  • Il paraîtrait que Steven Spielberg aurait un film en approche avec Oscar Isaac, The Kidnapping of Edgardo Mortara, mais il faudra peut-être attendre 2018.
  • Et enfin, Paul Thomas Anderson aurait aussi un film à venir avec Daniel Day Lewis, sur le monde de la mode dans les années 50. Mais là encore, pas sûr qu’il sorte en 2017…

 

Ça fait peut être beaucoup de films, et c’est tant mieux! D’ailleurs, si vous pensez à un film qui mérite sa place dans cette liste, laissez un commentaire! Pour cette année 2017, on ne veut rien louper!

Suivant Prev

Check Also

Valérian et la Cité des mille planètes affiche france

« Valérian et la Cité des mille planètes » (2017) : La bande annonce

La grosse production de SF Valérian et la Cité des mille planètes (Valerian and the …

K.O. image-1

Les images de « K.O. », un film du créateur de la série « Les Revenants »

Découvrez la bande annonce, l’affiche et les images de K.O. de Fabrice Gobert, le nouveau …

Laisser un commentaire