//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [INTERVIEW] Gore Verbinski & Dane DeHaan (“A Cure for Life”)

[INTERVIEW] Gore Verbinski & Dane DeHaan (“A Cure for Life”)

A l’occasion de la sortie en salles du nouveau film de Gore Verbinski, A Cure for Life (A Cure For Wellness) et grâce au distributeur Twentieth Century Fox France, nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur ainsi que l’acteur principal Dane DeHaan lors d’un Questions/Réponses. Découvrez la vidéo de cette rencontre.

Synopsis :

Lockhart (Dane DeHaan), jeune cadre ambitieux, est envoyé en Suisse pour retrouver la trace du président de la société pour laquelle il travaille, mystérieusement disparu. Il se retrouve piégé dans un étrange institut médical et découvre le but sinistre des services et des soins proposés aux patients. Lockhart va dès lors perdre pied et n’aura plus qu’une question en tête : peut-on revenir vivant de cette cure ?

A Cure for Life :
Le nouveau film du réalisateur de Ring : Le Cercle

 

Si le réalisateur américain Gore Verbinski est surtout connu pour des longs métrages pour public familial tels que la saga Pirates des Caraïbes (Pirates des Caraïbes – La malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes – Le secret du coffre maudit, Pirates des Caraïbes – Jusqu’au bout du monde), Rango (2011) ou Lone Ranger (2013), il a aussi réalisé le remake du film d’horreur japonais Ring : Le Cercle en 2002.

Il n’y a donc rien d’étonnant à le voir à la baguette d’un thriller tel que A Cure for Life où sa collaboration avec l’acteur Dane DeHaan (The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros, Valérian et la Cité des Mille Planètes) dans un étrange institut médical pourrait évoquer celle du cinéaste Martin Scorsese avec l’acteur Leonardo DiCaprio dans l’hôpital psychiatrique de Shutter Island (2010).

Interview
Gore Verbinski et Dane DeHaan

 

INTERVIEW image Gore Verbinski & Dane DeHaan A Cure for Life A Cure For Wellness 2
© Jean-Christophe Nurbel
Bulles de Culture

Dans la vidéo ci-dessus de notre rencontre avec le réalisateur Gore Verbinski et l’acteur Dane DeHaan, le second nous a raconté que pour ce film, Gore Verbinski lui a expliqué vouloir “s’inspirer des grands thrillers psychologiques des années 70” et que c’est l’ambition de ce challenge qui l’a séduit en tant qu’acteur.

De son côté, le réalisateur nous a déclaré vouloir aller à l’encontre d’un genre “où il faut maintenant faire peur toutes les 2min30” et proposer “une approche à cuisson lente”. Car pour lui, il y a deux manières de raconter des histoires :

  • “Il y a la main dans le dos qui nous conduit comme dans ‘Rango’ ou ‘Pirates des Caraïbes'”.
  • Et il y a ce qu’il appelle “la chapelure” où “on met comme de la chapelure et on essaie de vous faire grignoter un petit peu. Et cela peut être plus dévastateur car (…) on joue avec vos envies de découvrir les choses et on utilise des énigmes, la logique des rêves (…) et trois jours après, vous ressentirez les effets secondaires de la cure.”

Ce que Dan DeHann a confirmé en avouant avec humour qu’il n’ira plus se faire masser ou ne portera plus jamais le même regard sur un hammam sans penser au film et “j’espère que ce sera la même chose pour vous tous”. Il a d’ailleurs fredonné la mélodie entêtante de A Cure for Life du compositeur Benjamin Wallfisch.

Enfin, Gore Verbinski rappelle “qu’il essaie de faire des choses inhabituelles et que ce n’est pas facile de nos jours”. Il a d’ailleurs ironisé sur le fait que pour ce film, “nous n’avons pas de parc thématique, ou de jouet, ou de sequel, on essaie juste de raconter une histoire, de mettre de la maladie dans la narration, que quelque chose y soit inévitable comme un point noir sur votre radiographie”.

Il a ainsi conclu sur le fait que le long métrage A Cure for Life doit nous donner le sentiment d’un destin inéluctable dès ses premières images.

Dans la vidéo plus haut, retrouvez l’ensemble de cette rencontre avec le réalisateur Gore Verbinski et l’acteur Dane DeHaan autour du film A Cure for Life.

Et dans la vidéo ci-dessous, découvrez la bande annonce du long métrage A Cure for Life.

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/02/2017
  • Distribution France : Twentieth Century Fox France

 

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

sélection des sorties cinéma du mercredi 13 septembre 2017 image Le Redoutable, Mother !, Nos Années Folles, Barry Seal : American Traffic, Mary et Les Grands Esprits

Sorties cinéma du mercredi 13 septembre

Quel film voir cette semaine ? Le Redoutable, Mother !, Nos Années Folles, Barry Seal …

Valérian et la Cité des mille planètes affiche france

[CRITIQUE] “Valérian et la Cité des mille planètes” (2017) : Un très beau trou noir ?

Alors que nos confrères Les Inrocks avaient annoncé l’accueil mitigé aux États-Unis du plus gros …

Laisser un commentaire