Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Jackie" (2016) de Pablo Larraín 1 image

Critique / “Jackie” (2016) de Pablo Larraín

Dernière mise à jour : avril 25th, 2021 at 11:10 am

Natalie Portman incarne Jackie Kennedy dans un film qui promettait de faire la lumière sur une figure finalement très méconnue de l’histoire américaine. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le long métrage Jackie de Pablo Larraín.

Synopsis :

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35e président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy (Natalie Portman), First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Tire-larmes sans charme

Jackie photo
© Bac Films

Le dispositif narratif de Jackie paraissait simple, mais assez malin : une semaine après l’assassinat, un journaliste (Billy Crudup) vient sonner à la porte de Jackie Kennedy (Natalie Portman) afin de l’interviewer pour le magazine Life.

Deux chronologies se croisent : les échanges en huis clos avec le journaliste, et la semaine qui a précédé l’enterrement de John Fitzgerald Kennedy (la visite à Dallas, l’assassinat, puis la préparation de l’enterrement). Sauf que cela devient vite lassant.

L’interview est finalement assez convenue. Jackie cherche parfois à provoquer le journaliste — qui n’est ni très mordant, ni très empathique —, mais pas assez pour que ce soit savoureux. De temps en temps, elle se laisse surmonter par le chagrin, mais l’avalanche de violons larmoyants qui l’accompagnent n’aident pas le spectateur à compatir, loin de là.

On ne demandait pas une fanfare de fête foraine, mais parfois la musique aurait gagné à être moins caricaturale.

Jackie, un portrait trop resserré

Jackie photo
© Bac Films

Pourtant, on aurait vraiment aimé se laisser porter par l’émotion avec ce Jackie.

On aurait pu pleurer avec elle du drame ultra-violent qu’elle a vécu, de la perte de l’amour de sa vie, de ce deuil qu’elle doit partager avec le monde entier.

On aurait pu sympathiser avec sa maladresse et sa fragilité dans le rôle de première dame.

Mais la volonté du réalisateur de préserver le mystère “Jackie” et la chronologie resserrée empêchent de vraiment raconter le personnage, qu’on voudrait connaître au-delà de ces terribles semaines. Et même, pourquoi pas, au-delà de son mari !

Quelques éléments ont tout de même retenu notre attention : Natalie Portman est évidemment très bonne. La mise en scène est bien maîtrisée et quelques scènes valent le coup d’œil.

Les costumes et les décors ont dû demander un travail colossal. Et les quelques scènes avec l’assistante de Jackie, Nancy (Greta Gerwig, toujours géniale), sont finalement les seules qui nous ont arraché une quelconque émotion.

On regardera avec curiosité l’autre biopic de Pablo Larraín, Neruda (2016), toujours sur les écrans en ce moment, et qui semble bien différent de ce film plutôt décevant.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 01/02/2017
  • Distribution France : Bac Films
Lauriane N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.