//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUE] « Chérif » saison 4 : Le retour du duo de choc et de charme Kader Chérif/Adeline Briard

[CRITIQUE] « Chérif » saison 4 : Le retour du duo de choc et de charme Kader Chérif/Adeline Briard

Le duo de choc et de charme Kader Chérif/Adeline Briard est de retour ce vendredi 6 janvier 2017 sur France 2. Notre avis sur la quatrième saison de la série policière Chérif de Lionel Olenga, Laurent Scalese et Stéphane Drouet.

Synopsis :

Kader Cherif (Abdelhafid Metalsi) enquête sur la mort de Philipe Cochin, riche fabriquant de montres de luxe. Tout accuse son épouse, Isabelle Vannier (Sara Martins), qui va hériter de sa fortune et dont les deux premiers riches maris sont également morts dans des circonstances troublantes. Jusqu’ici la police n’a jamais réussi à incriminer cette séduisante Veuve Noire… Cherif résistera t-il au charme vénéneux de la jeune femme au moment même où Adeline Briard (Carole Bianic) revient après sept mois d’absence ?

Le « shérif » et sa bande de retour à Lyon

 

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année que de retrouver notre séduisant et décontracté capitaine de police Chérif sur France Télévisions ? Il suffit que sa sonnerie de téléphone si caractéristique — composée par Hadrien Bongue, Romain Joutard et Raphaël Charpentier — retentisse et nous voilà de retour dans la ville de Lyon au côté de notre « shérif » préféré et de toute sa petite bande :

  • le capitaine de police Adeline Briard de retour à Lyon après son périple de quelques mois à Paris,
  • l’ex-femme de Chérif, l’avocate Déborah Atlan (Élodie Hesme), qui va se marier avec l’avocat Pierre Clément (Frédéric Gorny),
  • la fille de Chérif, Sarah (Mélèze Bouzid), qui rêve de partir à Boston pour ses études,
  • le brigadier-chef Joël Baudemont (François Bureloup) et ses blagues potaches sur les scènes de crime avant le lancement du générique de la série,
  • le médecin légiste Philippe Dejax (Vincent Primault) dont on apprendra un peu plus sur sa vie privée au cours de l’épisode 7,
  • le paternaliste commissaire divisionnaire Jean-Paul Doucet (Greg Germain),
  • le père de Chérif, Farid (Hammou Graïa), ainsi que sa mère, Salima (Tassadit Mandi), qui auront tous les deux un rôle à jouer au côté de leur fils en cours de saison.

Bref, nous revoilà repartis pour dix nouveaux épisodes de 52 minutes, composés d’intrigues policières bouclées, plus ou moins intéressantes. C’est par exemple le cas de l’épisode 7 où la thématique du Cluedo dans une Murder Party pousse Adeline à se grimer en Colonel Moutarde pour mener l’enquête. Ou cet habituel double épisode un peu plus noir dans la saison — comme le double épisode autour de l’amnésie de Chérif dans la saison 3 — où une sombre histoire de kidnapping va toucher de très près Chérif et son entourage (épisodes 5 et 6).

Les nouveautés de la saison 4 de Chérif

 

Ah et que serait Chérif sans ses nouvelles citations de séries télés et autres cheriferies pendant ses enquêtes sur des meurtres et autres affaires criminels :

  • aussi bien dans la forme avec par exemple un minuteur et un split screen (écran divisé) type 24h Chrono dans l’épisode 2 ou une boucle temporelle type La Quatrième Dimension ou X-Files : Aux frontières du réel dans l’épisode 4  ;
  • que dans le fond avec les nombreux clins d’œil aux séries télés : MacGyver, Luther, Mission Impossible, Rawhide, Castle, Firefly, Damages… et même à la série Chérif elle-même !

Et bien sûr, depuis la sérialité introduite en saison 3, cette saison 4 de Chérif aura une arche scénaristique sur toute la saison avec l’enquête personnelle menée en parallèle par le capitaine Adeline Briard pour rendre justice à son frère et faire tomber la responsable de la mort de celui-ci : la directrice d’Interpol, Sylvie Delmas (Catherine Marchal).

Autre nouveauté, les retrouvailles entre nos deux flics, Kader et Briard, seront une nouvelle fois repoussées à plus tard mais parce que pendant l’absence de sa collègue, Chérif s’est mis en couple avec la proviseure de sa fille, Justine Gayet (Elsa Lunghini).

Enfin, comme ceux interprétés par Catherine Marchal et Elsa Lunghini, de nouveaux personnages vont faire leur apparition le temps d’une enquête ou de plusieurs épisodes. Ainsi, de nouveaux visages bien connus des téléspectateurs viendront faire les guests pendant la saison tels que Francis RenaudSara Martins, Benjamin Baroche et Foëd Amara.

Kader Cherif et Adeline Briard
vont-ils finir ensemble ?

 

Précédemment dans le jeu du chat et de la souris de notre couple Kader Chérif/Adeline Briard, le premier finissait dans les bras de son ex-femme Déborah à la fin de la saison 2 tandis que la seconde filait à Paris avec le commandant de sapeurs-pompiers, Pascal Garnier (Arnaud Binard), malgré son baiser avec Chérif à la fin de la saison 3.

Sept mois, plus tard, Adeline revenue, les auteurs de la série TV Chérif — toujours une dizaine sur cette saison 4 : Julien Anscutter, Lionel Olenga, Marine Gacem, Marine Gacem, Laure de Colbert, Mehdi Ouahab, Cécile Leclère, Yannick Hervieu, Julie-Anna Grignon et Virginie Schwartz — vont-ils unir une bonne fois pour toute nos deux tourtereaux ?

Hélas, la réponse à cette question n’est pas aussi évidente et va bien entendu être en toile de fond de cette nouvelle saison. En effet, si comme aime le faire le capitaine Chérif, nous nous référons aux autres séries, la conclusion d’une telle idylle n’est pas si simple car cela nécessiterait aux scénaristes d’arriver à créer une autre dynamique pour garder le même rythme à la série. Et un tel changement scénaristique, cela peut fonctionner… ou pas.

Ainsi, dans la série Castle, si le couple Richard Castle et Kate Beckett est allé jusqu’au mariage, leur relation n’a pas été un long fleuve tranquille pour éviter le risque à la série de devenir subitement trop plan-plan.

C’est par exemple ce qui est arrivé à la série Dr House où dès que Gregory House et Lisa Cuddy se sont mis en couple, la série a perdu tout intérêt. Les auteurs ont alors été obligés de casser ce couple pour pouvoir redonner une nouvelle dynamique à cette série médicale.

Mais si ces deux séries prouvent la difficulté d’apporter une conclusion positive à la relation entre Kader et Adeline, d’autres séries prouvent également que cela peut être possible. C’est ainsi le cas de la série The Closer : L.A. enquêtes prioritaires où les personnages de Brenda Leigh Johnson et Fritz Howard se sont mis en couple, se sont mariés et ont eu une relation de couple dans ce qu’il y a de plus quotidien (visite des grands-parents, avoir un chat ensemble…) sans casser sa dynamique.

Alors quid de la série Chérif ?

La réponse des auteurs apportée à la fin de la saison 4…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier sur la fin de la saison 4 de Chérif

Un plaisir intact

 

Avec le « cool » acteur Abdelhafid Metalsi, le duo toujours aussi séduisant qu’il forme avec l’actrice Carole Bianic, le plaisir que nous avons de retrouver chaque année leurs aventures tantôt légères, tantôt plus prenantes mais toujours aussi ludiques et mâtinées de références aux séries télévisées fait que c’est avec une impatience non dissimulée que nous attendrons de découvrir la suite des aventures de notre « shérif » lyonnais et de sa bande dans une cinquième saison sur France 2.

 

 

En savoir plus :

  • La saison 4 de Chérif est diffusée sur France 2 à partir du vendredi 6 janvier 2017 à 20h55

Check Also

War Machine affiche phot

« War Machine » (2017) de David Michôd : Netflix continue son ascension dans le cinéma

War Machine de David Michôd est disponible sur Netflix depuis le 26 mai 2017. Avec …

Twin Peaks saison 3 affiche

[CRITIQUE] « Twin Peaks » saison 3 : Aussi bien que la première fois ?

Ce mardi jeudi 25 mai 2017, double évènement autour de Twin Peaks saison 3 de …

4 Commentaires

  1. A quand la saison 5 ? J’adore…..

    • La suite en janvier 2018 sur France 2. Ca va être dur d’attendre, mais vous pouvez retrouver Cherif sur sa page Facebook, ses fans sur leur page Cherif-fans et le DVD de la saison 4 qui est sorti il y a quelques jours

  2. Il va de soi que la relation amoureuse des deux sympathiques personnages principaux doit aboutir, tout en maintenant le suspense dans leurs aventures et leur histoire personnelle. On ne peut donc faire l’économie d’une relation privée durable et passionnelle entre Cherif et Briard, qui doit pour autant comporter rebondissements et authenticité.

  3. Pourquoi est-ce qu’on a changé l’horaire et le jour de Cherif? C’était bien le vendredi soir et maintenant c’est la nuit de mercredi…

Laisser un commentaire