//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Palmarès Festival International du Film de Marrakech 2016

Palmarès Festival International du Film de Marrakech 2016

Après une semaine de compétition, le Festival International du Film de Marrakech 2016 se referme sur le palmarès attribué par le jury présidé par le réalisateur Belà Tarr. Le résultat.

L’ÉTOILE D’OR – LE GRAND PRIX DU FESTIVAL
The Donor (Juan zeng zhe) de Zang Qiwu (Chine)

 

Yang Ba, un père de famille, a besoin d’argent pour empêcher la démolition de sa maison et financer la scolarité de son fils. Il décide alors de vendre l’un de ses reins au riche Li Daguo qui espère ainsi sauver la vie de sa sœur. Mais la greffe échoue, et Li Daguo convoite alors le rein du fils de Yang…

 

LE PRIX DU JURY
Mister Universo de Tizza Covi & Rainer Frimmel (Autriche & Italie/Austria & Italy)

Tairo, un jeune dompteur de lions, n’est pas heureux. La disparition de son porte-bonheur lui sert de prétexte pour partir en voyage à travers l’Italie à la recherche d’Arthur Robin, un ancien Mister Univers, qui le lui avait jadis offert.

LE PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Knife in the clear Water (Qingshui li de daozi) de Wang Xuebo (Chine)

Dans les montagnes reculées de la province de Ningxia, le vieux Ma Zishan porte le deuil de sa femme, aimée de tous dans le village. À l’occasion de la cérémonie traditionnelle des 40 jours de sa disparition, leur fils souhaite sacrifier l’unique taureau appartenant à la famille. Ma Zishan ne s’y oppose pas, mais le chagrin et l’amour qu’il éprouve pour le vieil animal le font hésiter. Mais ses prières ou même l’imam ne parviennent pas à lever ses doutes. Jusqu’à ce qu’un matin, le vieux taureau arrête de boire et de manger, comme s’il pressentait sa mort imminente…

LE PRIX D’INTERPRÉTATION FEMININE
Fereshteh Hosseini
pour le film Parting (Raftan) de Navid Mahmoudi
 (Iran & Afghanistan)

Deux jeunes Afghans, Fereshteh et Nabi, s’aiment passionnément mais Fereshteh doit suivre ses parents qui quittent le pays pour se réfugier en Iran. Quelque temps après, Nabi décide de traverser illégalement la frontière pour rejoindre sa bien-aimée et l’emmener avec lui vers une vie meilleure, ensemble, en Europe.

LE PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
Baldur Einarsson et Blaer Hinriksson
pour le film Heartstone (Hjartasteinn) de Gudmundur Arnar Gudmundsson 
(Danemark & Islande/Denmark & Iceland)

Dans un village de pêche isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un essaie de conquérir le cœur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature semble brutalement reprendre ses droits dans l’île, il est alors temps de quitter l’enfance et, pour les deux jeunes garçons, d’accepter de faire face à leurs nouvelles responsabilités d’adultes.

En savoir plus  :

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire