//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUE] « Sense8 épisode spécial Noël  » (2016), le club des 8 !
Sense8 A Christmas Special
© Netflix

[CRITIQUE] « Sense8 épisode spécial Noël  » (2016), le club des 8 !

Depuis la diffusion de la saison 1 en juin 2015, l’attente est encore longue avant la saison 2 mais Netflix a décidé d’offrir un épisode de transition de la série Sense8 , appelé Sense8 épisode spécial noël (Sense8 A Christmas Special), pour vous faire un peu patienter.  Notre critique et analyse de cet épisode. 

Synopsis :

8 personnes nées le même jour, éparpillées à travers le monde se retrouvent connectées sur les plans émotionnelle, physique et sensorielle.

 

Sense8 épisode spécial noël : Retour en demi-teinte

 

Sense8 épisode spécial noël
© Netflix

 

Autant rentrer dans le vif du sujet avec les aspects négatifs qui ont empêché de complètement apprécier cet épisode, Sense8 épisode spécial noëld’une durée de près de 2 heures. La scène d’introduction, d’une esthétique sans nom sur le remix de « Feeling Good » par Avicii, avec tous les personnages qui se retrouvent pour nager ensemble permettait de remettre en contexte le sujet propre de la série : 8 personnes à travers le monde connectés entre eux par le même jour de naissance.

Sans être dérangeant à regarder, les intrigues s’enchaînent et ne sont pas du tout du même niveau qualitatif, tout comme certains personnages de la série en elle-même, ce qui donne un déséquilibre à cet épisode. Les histoires développées comme celles pour Lito (Miguel Ángel Silvestre) ou Will (Brian J. Smith) se révèlent être essentielles pour la suite de la série mais le reste relève plus du contemplatif. Rien n’avance et ça stagne.

Tout au long du visionnage, une question a subsisté « Quel est l’intérêt, la valeur ajoutée de cet épisode entre les saisons 1 et 2? ». Certes, c’est un joli cadeau de Noël en attendant la saison 2 de la série Sense8 et en terme de rythme comparé à ce que la saison 1 avait délivré, c’est assez différent, mais était-ce bien nécessaire? Le débat est ouvert.

« Happy FCKN New Year »

 

Sense8 épisode spécial noël
© Netflix

 

Malgré certains aspects parasites, Sense8 épisode spécial noël, parvient tout de même à surprendre. La série parvient à délivrer énormément d’émotions et souligne l’essence même de son récit : la qualité de l’écriture de ses personnages variés et complexes.

L’action n’est pas au coeur même de l’intrigue, même si elle est utilisée avec parcimonie, mais la sensibilité et la sensation de bienveillance règnent : une combinaison de moments d’une simplicité touchante et de tensions saisissantes.

Cet épisode de Noël de Sense8 peut servir de résumer pour celles et ceux n’ayant pas vu la saison 1 mais aussi remettre en contexte certains éléments de l’histoire pour préparer le terrain dans l’attente de la saison 2 qui sera disponible le 5 mai 2017.

À retenir

 

Sense8 épisode spécial noël
© Netflix

 

Plusieurs scènes ont porté Sense8 épisode spécial noël vers le haut et démontré à nouveau la singularité de cette série atypique.

  1. La scène d’introduction comme mentionnée plus haut
  2. Le moment où les personnages sont confrontés à une insulte peinte sur le mur qui les chamboule.
  3. Presque au milieu de l’épisode, la scène de joie où tout le monde sourit, danse, et partage une pléthore d’ondes positives sur les titres tour à tour de Walk Off The Earth & Steve Aoki (Home We’ll Go) et de Just A Band (Huff/Puff) lors de la célébration des anniversaires des Sense8 était un vrai moment de légèreté et de bonne humeur.
  4. Aussitôt, après cette effusion de gaieté, la scène où le plaisir émane des corps qui rappelle celle de la saison 1 sur le titre de EL « Superhero »

En somme, cet épisode de Noël de Sense8 était une mise en bouche non négligeable.

 

En savoir plus :

  • Sense8 épisode spécial noël est disponible à partir du 23 décembre 2016 sur Netflix

Check Also

riviera saison 1 image julia stiles

[CRITIQUE & INTERVIEWS] « Riviera » saison 1 : La Côte d’Azur impitoyable

Après Les Médicis, Maîtres de Florence, Sirens, Riviera saison 1 de Neil Jordan est le …

Missions saison 1 affiche

♥ [CRITIQUE & EXPLICATIONS] « Missions » saison 1 : Épisode par épisode

Direction Mars depuis le jeudi 1er juin 2017 sur OCS City. Notre avis sur Missions …

Un commentaire

  1. Je rejoins ce sentiment de « demi-teinte ». C’est un bel épisode qu’il ne faut pas louper, car il permet vraiment de se remettre le contexte et le fil de la saison 1 en amorçant le futur de la saison 2. Effectivement, il y a quelques scène d’intense légèreté et de bienveillance. Pour ma part, je pense que les Wachowski ont essayé de faire passer au travers cet épisode, un message assez fort. C’est que nous sommes tous Humains et connectés. Connectés entre nous, mais aussi à la planète. Bref cet impression d’Universalité.

    Cependant, il y a quelques points qui selon moi viennent baisser la qualité.
    Tout d’abord, un sentiment de longueur. 2h, c’est long sur un film ryhtmé, alors quand le rythme est lent… c’est juste trop long. J’ai d’ailleurs marqué une pause de trente minutes au milieu.
    Il y a certaines scènes ou honnêtement, je me suis demandé pourquoi c’était là. Ça n’apporte rien à l’histoire, c’est esthétique, mais inutile (le reste est déjà esthétique…)

    Donc voilà, un épisode à voir, avec de belles qualités, mais un trop plein de chose. Comme si on avait voulu trop en mettre. Un excès de générosité peut-être ou l’envie de dire trop de chose sur une durée à la fois trop longue pour le visionnage et trop courte pour ce qu’il y avait à dire.

Laisser un commentaire