Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Un Etat du Monde...et du Cinéma affiche

Cycle “Un État du Monde… et du Cinéma” 8ème édition

Dernière mise à jour : juin 6th, 2020 at 09:25 pm

Du 18 au 27 novembre, le Forum des Images accueille la 8ème édition de son cycle “Un État du Monde… et du Cinéma”. Alors que l’édition de l’année dernière commençait le triste 13 novembre, le cinéma a plus que jamais l’oeil ouvert sur l’actualité géopolitique. Découvrez le programme. 

“Créer un dialogue entre le monde géopolitique et le cinéma, découvrir grâce aux images ce que vivent les hommes au-delà de nos frontières, appréhender les enjeux internationaux en confrontant les points de vue…” C’est l’ambition de ce cycle qui déroule cette année une programmation très alléchante.

 

Un Etat du Monde...et du Cinéma affiche

Des invités d’exception

 

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, est cette année la marraine de la 8ème édition de “Un État du Monde… et du Cinéma”. Elle viendra présenter 4 films dans le cadre d’une “carte blanche” :

  • Z de Costa-Gavras,
  • Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle,
  • Do the Right Thing de Spike Lee,
  • Douze Hommes en colère de Sidney Lumet.

Elle interviendra également aux côtés du journaliste Marc Voinchet pour évoquer son amour pour le cinéma.

Un Etat du Monde...et du Cinéma Cristian Mungiu
© Dan Beleiu

En compétition cannoise cette année, le réalisateur roumain Cristian Mungiu, viendra présenter en avant-première son film Baccalauréat, prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Le cinéaste fera l’honneur d’une rencontre avec le public lors de la projection de son film, palme d’or, 4 mois, 3 semaines et 2 jours.

Reda Kateb, poulain de Jacques Audiard dans Un Prophète, viendra présenter au festivalier ces films les plus marquants en tant qu’acteur, dont Loin des Hommes.

Direction l’Iran…

 

Le cycle “Un État du Monde… et du Cinéma” viendra montrer que le cinéma iranien ne s’est pas éteint avec la mort d’Abbas Kiarostami cette année. Le festival ouvre sa programmation à une nouvelle vague de cinéastes iraniens qui osent mélanger les codes, les influences et les genres.

Au programme, on pourra notamment découvrir les oeuvres de Sanaz Azari (I comme Iran), Reza Dhormishian (I’m not Angry) ou encore Shahram Mokri (Fish and Cat).

Des débats

 

Les enjeux politiques et sociaux autour de l’identité seront creusés, films à l’appui, avec des débats avec de nombreux spécialistes. Fer de lance de ces rencontres, une discussion entre Christiane Taubira et l’historien Patrick Boucheron, animée par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville, analysera ces notions d’identité et de communauté.

 

 

Gagnez des Places pour assister au cycle
Un État du Monde… et du Cinéma

 

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.