//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / BANDES ANNONCES / TEASERS / “La Fille de Brest” (2016) : La bande annonce, les images et un extrait du film

“La Fille de Brest” (2016) : La bande annonce, les images et un extrait du film

Découvrez la bande annonce, un extrait vidéo et les images du film La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, adapté du livre Mediator 150 mg d’Irène Frachon, publié aux éditions Dialogues.

Synopsis :

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue (Sidse Babett Knudsen) découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

La fille de Brest ou le scandale sanitaire du Mediator

Comme entendu à la fin de l’extrait vidéo ci-dessus du film La fille de Brest, en 2013, la pneumologue française au CHU de Brest, Irène Frachon, revient dans son livre Mediator 150 mg sur son combat pour obtenir la suspension du Mediator en novembre 2009 par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en raison de sa toxicité. Le Mediator est alors un médicament anti-diabétique qui a été utilisé par au moins deux millions de personnes avant son interdiction.

Sur les conseils de la société de production Haut et Court, la réalisatrice Emmanuelle Bercot lit le livre et décide de l’adapter avec la scénariste Séverine Boschem comme elle le précise dans le dossier de presse du film La fille de Brest :

En gros, un peu moins de la moitié du film est constituée par l’adaptation du livre. L’autre moitié, c’est tout ce que l’on nous a raconté de vive voix, les confidences que les uns et les autres ont bien voulu nous faire.

(…) Pendant plus d’un an, Séverine Boschem a travaillé de son côté. Elle a compilé les tonnes de documents qu’Irène lui avait confiés.

(…) Enfin, quelques mois avant le tournage, j’ai réécrit le scénario pour me l’approprier.

Pendant tout ce temps, l’oreille constamment attentive, Irène a toujours été disponible pour nous conseiller ou nous aider à corriger telle ou telle erreur.

Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel au casting

En plus de son sujet, l’autre intérêt de La fille de Brest est la présence au casting de l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen pour son premier grand rôle dans un film français. Les spectateurs se rappelleront ses interprétation dans la série danoise Borgen, une femme au pouvoir (2010-2013) et dans le long métrage français L’Hermine (2015) pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

J’ai très vite abandonné l’idée de trouver une actrice ressemblante, d’abord parce qu’il n’y en a pas. La ressemblance entre Sidse et Irène réside dans l’énergie qu’elles sont capables toutes les deux de déployer,et leurs natures très «clownesques».

Elle sera accompagnée dans son rôle par l’acteur français Benoît Magimel, récemment récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film La Tête haute (2016) de la même réalisatrice.

C’est un peu mon acteur fétiche ! Je voulais qu’il incarne Antoine, la main forte d’Irène, celui qui lui a apporté les compétences scientifiques qu’elle n’avait pas. Je savais qu’il pouvait avoir la bonhommie, la douceur, l’humanité, la trace d’enfance de ce personnage d’Antoine.

Rendez-vous donc en novembre 2016 pour découvrir La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot.

En savoir plus :

  • Réalisation : Emmanuelle Bercot
    Scénario, adaptation et dialogues  : Séverine Bosschem & Emmanuelle Bercot
    Montage : Julien Leloup
    Image : Guillaume Schiffman – AFC
    Son : Pierre André & Jérôme Chevenoy
    Montage son : Séverine Favriau
    Mixage : Stéphane Thiebaut
    Effets spéciaux : Pierre-Olivier Persion
    Décor : Eric Barboza
    Costumes : Pascaline Chavane
    Casting : Antoinette Boulat & Sonia Larue
    Musique Originale : Martin Wheeler & Bloum
    Production : Haut et Court
  • Date de sortie France : 23/11/2016
  • Distribution France : Haut et Court
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire