//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / « Cut » saison 4 : Nouveaux personnages et nouvelle expérience transmedia

« Cut » saison 4 : Nouveaux personnages et nouvelle expérience transmedia

Nouvelle saison de la série Cut de Bertrand Cohen, Eugénie Dard, Marie Roussin et Stéphane Meunier avec deux nouveaux personnages et un dispositif transmédia inédit. Cette saison 4 est diffusée à partir du 7 novembre 2016 sur France Ô.

Synopsis :

Adil Vila (Ambroise Michel) apprend à vivre en fauteuil roulant et, en même temps, essaie de commencer une histoire d’amour avec Éva Dermenonville (Sabine Perraud). Ce n’est pas facile non plus pour cette trentenaire tombée amoureuse du fils de l’assassin de sa mère…
Sa petite sœur, Lulu Dermenonville (Nadia Richard), vit sa première histoire importante en s’abandonnant dans les bras de Jules Park (Sébastien Capgras). Mais sa rencontre avec la délicieuse Sofia (Camille Mounier) provoque encore plus de questionnements intimes…
Angèle Delatour (Élodie Varlet) est kinésithérapeute, avec le caractère trempé qu’il faut pour s’occuper de la rééducation d’un patient comme Adil. Son défi professionnel n’est pourtant rien par rapport à son défi personnel : faire connaissance avec Ruben Janssen (Édouard Montoute), l’homme… qui l’a mise enceinte ! Un quadragénaire qui vit sur un bateau et n’a de cesse de se présenter comme un looser abrupt, alors qu’il vient pour s’attaquer à une multinationale, en affaires avec Charles de Kervelec (Antoine Stip), devenu maire d’une ville importante de La Réunion.
S’il y a bien une personne à qui Ruben ne cache rien, c’est Laura Park (Julie Boulanger), la maman de Jules, qui revient sur ses terres, et est toujours troublée par Adil. Des liens inattendus vont se nouer, provoquant pour certains leur mort et pour d’autres des amours enivrantes.

Élodie Varlet et Édouard Montoute
rejoignent le casting

 

Deuxième programme le plus vu en Replay sur France Télévisions après Plus belle la vie, la série Cut entame sa quatrième saison sur France Ô, en attendant une cinquième saison déjà en développement… Ce sont donc à travers 70 nouveaux épisodes de 26 minutes, toujours tournés à à l’Ile de la Réunion, que les téléspectateurs pourront suivre les aventures de leurs personnages préférés.

Et comme chaque année, la série présente son lot de nouveautés. Alors que le personnage d’Adil revient en fauteuil roulant pour cette troisième saison, deux nouveaux personnages rejoignent le casting :

  • Angèle, interprétée par Élodie Varlet (Plus belle la vie) qui retrouve pour l’occasion machin
  • Ruben, interprété par Édouard Montoute (Taxi, David Nolande).

Selon le co-créateur de la série, Bertrand Cohen, ces deux nouveaux personnages vont vivre « une histoire d’amour à l’envers. Ils commencent par faire un gamin et après, ils apprennent à se connaître ».

Le comédien Édouard Montoute nous en dit un peu plus sur son personnage : « Ruben a perdu quelqu’un et il n’a pas fait le deuil. Je ne vous en dit pas plus mais il a besoin de sa vengeance pour tourner la page. Il va avoir un enfant avec Angèle mais cela ne lui permet pas pour autant de tourner cette page.

(…)  Il était un homme comme les autres, il avait un métier, une vie puis est arrivé ce drame et il est devenu quelqu’un d’autre. Et le Ruben qu’il est devenu, c’est-à-dire, un mec nonchalant et je-m’en-foutisme en apparence, c’est un petit peu le Bruce Willis de ‘Die Hard’. Dans tous les ‘Die Hard’, c’est un personnage cassé. Dans ‘Une journée en enfer’, il est même carrément saoul. En fait, Ruben est un homme enragé. Il n’y a qu’en buvant qu’il arrive à calmer sa douleur mais il n’en oublie pas pour autant son but. »

Un nouveau dispositif transmedia
pour Cut saison 4

 

A chaque nouvelle saison, l’une des curiosités de Cut est de découvrir le nouveau dispositif transmédia mis place autour de la série. Et après l’application Jules974, la page Youtubeuse de Lulu ainsi que les comptes Facebook, Twitter  et Instagram de Jules et Lulu créés les saisons précédentes, la saison 4 mettra la fonction Facebook Live à l’honneur avec un épisode spécial que les téléspectateurs pourront suivre  sur trois écrans en même temps.

Et c’est l’épisode 58 de la saison 4 qui sera concerné par ce nouveau dispositif transmédia. Bertrand Cohen est ravi de pouvoir proposer cette nouvelle expérience aux téléspectateurs connectés : « Il y a aura les points de vue des deux personnages qui ne seront pas dans cet épisode mais qui seront diffusés en direct sur Facebook Live. Leurs flux de téléphone seront diffusés en même temps que la diffusion de l’épisode » (Bertrand Cohen).

Bien évidemment, cet épisode pourra être regardé uniquement à la télévision, sans en déranger la compréhension. Mais cet épisode « bonus » de 24 minutes, tourné en caméras subjectives, entraînera les téléspectateurs curieux dans une ambiance inquiétante et mystique dans les Hauts de l’Ile de la Réunion. « Dans la lignée de films d’horreur comme ‘Le Projet Blair Witch’, ‘Rec’ ou ‘Paranormal Activity' », nous promet la production.

Et comme toujours, le téléspectateur pourront interagir avec ce dispositif ponctuel : « Il y a aura des interactions entre les images de la télévision et les images de Facebook Live. Et bien sûr, comme c’est du Facebook Live, il y aura une interaction possible des téléspectateurs (ils peuvent réagir). On simulera des interactions entre les spectateurs et les personnages » (Bertrand Cohen).

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez un extrait explicatif de ce dispositif exceptionnel pour l’épisode 58 de la saison 4 de Cut.

 

 

Et Bertrand Cohen de conclure : « Sur les pages Facebook et sur toute la production transmedia, on découvre les  personnages d’une autre manière. Ils sont un peu plus bruts, ils sont différents« . En effet, même si les téléspectateurs  ne doutent pas que les personnages de Cut soient fictifs, ils prennent plaisir à leur donner des conseils sur les réseaux sociaux et même à interargir entre spectateurs à propos d’eux.

Propos recueillis à l’Hôtel de Sers (Paris, France) le 29 septembre 2016.

 

En savoir plus :

  • La saison 4 de Cut est diffusée sur France Ô à partir du lundi 7 novembre 2016 à 17h10
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Check Also

    KABOUL KITCHEN saison 3 affiche

    [CRITIQUE] « Kaboul Kitchen » saison 3 de Marc Victor, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes

    La série comique Kaboul Kitchen de Marc Victor, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes est de …

    Big Little Lies affiche

    [CRITIQUE VIDEO] L’édito sérievore de Rhomin : « Big Little Lies » saison 1

    Série limitée événement de 7 épisodes HBO avec un casting 5 étoiles, Big Little Lies …

    Laisser un commentaire