//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « 2 Broke Girls » : Le fric, c’est pas chic !
2 broke girls
© D.R.

[CRITIQUE] « 2 Broke Girls » : Le fric, c’est pas chic !

Aussi différentes que complémentaires, Max et Caroline s’épaulent maintenant depuis six saisons dans 2 Broke Girls, une sitcom hilarante de Michael Patrick King, un des papas de Sex and The City, et Whitney Cummings. Les deux personnages sont fauchés et c’est ce qu’on aime !

Synopsis :

Max la brune (Kat Dennings) ne côtoie plus ses parents. Elle n’a jamais connu son père et sa mère préfère la compagnie de l’alcool. Elle a fui jeune pour devenir serveuse à Brooklyn. Elle est rejointe par Caroline la blonde (Beth Behrs) qui a toujours voyagé en jet privé et commandait chez les grands couturiers. Voulant à tout prix rebondir après la perte totale de ses biens, celle-ci convainc Max de se lancer dans la création d’un business de cupcakes !

 

2 Broke Girls :
un humour trash assumé

 

Lorsque, à l’automne 2011, 2 Broke Girls fut lancée par CBS avec son lot de dialogues trash, piquants et surtout hilarants, les critiques ont été assez mitigées. On entendait (et on entend toujours autant) le mot « vagin » dans chaque épisode. Max, l’héroïne ultra cynique que le téléspectateur découvre en premier, fait partie de cette génération de jeunes femmes totalement décomplexées ne se souciant pas du regard d’autrui et consommant de la pop culture. Étonnant à une heure de grande écoute pour une sitcom « grand public » au pays de l’Oncle Sam !

Deux amies comme deux sœurs

 

2 broke girls
© D.R.

 

Débarque ensuite Caroline – dont les références aux célébrités nourrissent également le catalogue d’inspiration de cette série – qui a besoin d’un travail et d’un toit sous lequel loger. La bimbo blonde est (presque) le parfait sosie de Paris Hilton mais les scénaristes ont eu l’excellente idée de ne pas la rendre idiote et lourdingue. Après une ou deux péripéties, Max se débarrasse de son petit ami du moment et propose à Caroline de venir l’aider pour le loyer. Elles vont devenir inséparables même si Max, à la carapace bien établie, cache le fait qu’elle s’attache à elle comme une sœur.

Pas de billets verts
mais des cupcakes roses

 

2 broke girls
© D.R.

 

Car ce qui arrive à percer dans toute la flopée de dialogues hilarants et incessants à l’écran, c’est bien le fait que ces deux filles sont seules et doivent, dès le pilote, évoluer sans parents/frères/sœurs à leurs côtés.

Ah, si, il y a quand même un animal : Casse-Noisette, le cheval de Caroline ! C’est installées sur celui-ci que les deux nouvelles amies concluent, à la fin du pilote, leur deal : réunir 250 000 dollars pour créer leur propre boutique. Chaque épisode se termine donc avec l’état de la cagnotte avec des +, des et, parfois, aucune perte.

Bref, on touche la vraie vie et chacun peut s’y identifier. 2 Broke Girls est née au bon moment, inspirée par la grande crise économique venue des États-Unis. Parmi toutes les productions hollywoodiennes où les héroïnes se plaignent d’avoir des fins de mois difficiles avec un sac à main encore jamais vu au poignet, 2 Broke Girls est une bulle d’air !

2 Broke Girls est deux fois en France

 

A l’heure où il est facile de rattraper son retard en matière de séries, il ne vous sera pas difficile de visionner les premières saisons de la série qui est, en cette fin d’année 2016, presque à sa fin de 3ème saison sur NT1 et à sa 5ème (en primeur) sur OCS Max.

Même si on peut regretter un petit manque d’évolution et un freinage voulu des ambitions des jeunes femmes – « car le public les préfère pauvres, c’est plus magique » dixit Michaël Patrick King, le créateur -, ne boudons pas notre plaisir : ces deux jeunes serveuses vont devenir vos meilleures amies.

Et les personnages secondaires ne sont pas en reste… avec, en prime : « la maman de Stifler » (si vous n’avez pas vu American Pie, vous ne comprendrez pas).

 

En savoir plus :

  • La saison 5 de 2 Broke Girls est diffusée sur OCS Max depuis le samedi 22 octobre 2016
  • La saison 3 de 2 Broke Girls est diffusée sur NT1 depuis le dimanche 23 octobre 2016

Check Also

Missions saison 1 affiche

♥ [CRITIQUE & EXPLICATIONS] « Missions » saison 1 : Épisode par épisode

Direction Mars depuis le jeudi 1er juin 2017 sur OCS City. Notre avis sur Missions …

series mania 2017 image Eric Laroche copyright DR

[INTERVIEW] Le boum des séries digitales selon Éric Laroche

Lors du festival Séries Mania 2017, Éric Laroche nous a parlé des séries web & …

Laisser un commentaire