Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
patricia-kaas-image-03-c-yann_orhan
© Yann Orhan

[CRITIQUE] “Patricia Kaas” (2016) par Patricia Kaas : sujets tabous pour titres radiophoniques

Dernière mise à jour : février 13th, 2020 at 09:40 pm

Patricia Kaas vient de sortir un 10ème album clair-obscur. Après un burn-out, elle a décidé de parler vrai et de ne rien cacher. Un disque sincère et élégant qu’on vous présente. Notre critique.

Patricia Kaas, c’est son nom… et titre

 

Patricia Kaas pochette album

Warner Music France annonçait, en juin 2015, un nouvel album Kaas comme au bon vieux temps. Une sortie médiatique qui visait juste. Avec une foule de détails autobiographiques, Patricia Kaas nous ouvre son cœur sur le premier album éponyme de sa carrière. Le choix du titre n’est pas anodin tant on sent l’interprète de Mademoiselle chante le blues à fleur de peau. Dixième album studio et première collection de titres originaux depuis treize ans. Nouveau départ, nouvelle vie, nouvelle approche musicale.

Des sentiments exacerbés

 

Comment rechanter comme avant après un burn-out ? Sur son site officiel, Patricia Kaas ne cache pas ce qu’il lui est arrivé. Un repos nécessaire, une situation qui bloque inexorablement et qui oblige à mieux réfléchir au sens de sa vie et, de fait, à sa carrière. Sans en faire trop musicalement, avec des mélodies globalement très radiophoniques (Le jour et l’heure (premier single sur les attentats de Paris), Ma météo personnelle), Patricia Kaas touche au cœur. L’artiste parle de météo personnelle, de noyade dans un verre d’eau et elle a raison.

On va même vers le tabou avec le texte de La maison en bord de mère qui parle de rapports sexuels forcés en famille, ou celui du Refuge (sur l’édition deluxe) qui est tout simplement le nom de cette association aidant les jeunes homosexuels jetés hors de chez eux à cause de leur orientation sexuelle. On regrettera juste que ce titre ne soit pas inclus dans l’édition simple du disque, d’autant qu’il est réinterprété en piano-voix sur le format deluxe.

En tournée dans toute l’Europe en 2017

 

Patricia Kaas Image
© D.R.

 

Ce large spectre d’émotions est prêt à être partagé sur scène. Tenez-vous prêts car une nouvelle tournée de Patricia Kaas, après celle – d’une durée d’un an – rendant hommage à Edith Piaf, s’apprête à démarrer. Un tour de France, de Belgique, de Finlande, de Pays-Bas, d’Allemagne, … qui l’occupera du 10 janvier au 13 juin 2017.

 

[amazonjs asin=”B01LXGFWZT” locale=”FR” title=”Patricia Kaas – Édition limitée (CD + 5 titres bonus)”]

 

Découvrez le clip officiel
de Madame tout le monde

 

 

En savoir plus :

  • Patricia Kaas de Patricia Kaas est disponible depuis le 11 novembre 2016 chez Warner Music
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.