//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] « Carole Matthieu » (2016) de Louis-Julien Petit

[CRITIQUE] « Carole Matthieu » (2016) de Louis-Julien Petit

Après l’expérience de La Journée de la Jupe (2009) de Jean-Paul Lilienfeld, qui fut un carton d’audience pour la chaine Arte, Isabelle Adjani retente l’expérience avec Carole Matthieu en couplant la diffusion télé d’une sortie cinéma. Un nouveau César en perspective ? Notre avis. 

Synopsis :

Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu (Isabelle Adjani) tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.

Un rôle « antichambre des César »
pour Isabelle Adjani

 

Carole Matthieu Isabelle Adjani photo

 

Isabelle Adjani est une des figures les plus emblématiques du cinéma français. On la connait pour ses rôles emblématiques de la fin du XIXème siècle, notamment avec L’Eté meurtrier (1983), Camille Claudel (1987) ou encore La Reine Margot (1993). Depuis 2009, après une période de relative absente, elle revient au cinéma complètement transformée avec un rôle de corps dans La Journée de la Jupe (2009) qui lui vaut le César de la meilleure actrice.

Carole Matthieu pourrait bien lui ouvrir une antichambre pour la cérémonie des récompenses de février prochain tant sa prestation est remarquable. D’une complexité fabuleuse, l’actrice donne une aura à ce film avec un bel embellissement. D’une voix claire et posée, Isabelle Adjani arrive à faire ressentir au spectateur la détresse psychologique de son personnage.

Carole Matthieu, un film de conscience

 

 

Il faut dire que Carole Matthieu est un film sociologique très fort qui marque les esprits tant le sujet est lourd. Sujet favori du réalisateur Louis-Julien Petitqui évoquait déjà les dérives de la grande distribution dans son film Discount (2013), le cinéaste arrive ici à proposer un film davantage construit et une ligne dramatique beaucoup plus claire. Il s’amuse parfois à casser la linéarité grâce à des scènes évocatrices, accompagnées de voix intérieures, montrant le désordre psychologique du personnage principal.

On voit la relation directe avec les faits tragiques de France Telecom auquel le scénario rajoute une bonne dose de fiction en créant de toute pièce le personnage de la DRH, joué par Corinne Masiero, dont les blessures sont à la hauteur des sévices qu’elle inflige.

Carole Matthieu est un film de conscience dont on se réjouit qu’il puisse déroger à la chronologie des médias par un passage télé avant la sortie salles.

 

 

En savoir plus :

  • Carole Matthieu est diffusée le 18 novembre 2016 sur Arte, puis au cinéma le 7 décembre 2016
  • Date de sortie cinéma France : 07/12/2016
  • Distribution cinéma France :  Paradis Films
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.
Antoine Corte

Check Also

PRIDE image 3

Diffusion de la comédie sociale « Pride » le 16 août sur Arte

Diffusion ce mercredi 16 août 2017 à 20h55 sur Arte du film Pride (2014) de Matthew …

P'TIT QUINQUIN image 2

[TOURNAGE] Bruno Dumont tourne la saison 2 de « P’tit Quinquin » pour Arte

Après les succès critique et public de sa première mini-série télévisée P’tit Quinquin Bruno Dumont …

2 Commentaires

  1. Louis-Julien Petit et non Jean-Paul Lilienfeld (réalisateur de « La journée de la jupe »); vous avez confondu les deux réalisateurs

Laisser un commentaire