Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Carrefour du cinéma d'animation affiche

Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images

Dernière mise à jour : juin 6th, 2020 at 09:20 pm

Le festival Carrefour du cinéma d’animation revient cette année au Forum des Images du 8 au 11 décembre. L’évènement célèbre l’actualité du cinéma d’animation, en France et dans le monde. Découvrez le programme et tentez de gagner des places pour l’évènement. 

Carrefour du cinéma d'animation affiche

Les invités
du Carrefour du cinéma d’animation

Cette année, le festival Carrefour du cinéma d’animation accueille le réalisateur de La Tortue Rouge (2016), Michael Dudok de Wit.  L’invité d’honneur sera présent sur plusieurs séances, en particulier lors d’une rencontre exceptionnelle où il décryptera le processus de création de son film.

Sébastien Laudenbach, dont son premier long-métrage La Jeune Fille sans mains (2016) a été présenté à l’ACID, viendra présenter en avant-première une adaptation du conte des frères Grimm, réalisée seul de manière artisanale.

 

 

Des avant-premières et inédits

 

Manang Biring image
© D.R.

 

Comme chaque année, le festival Carrefour du cinéma d’animation va proposer de nombreuses avant-premières et films inédits.

La soirée d’ouverture sera consacrée à Manang Biring, une fiction philippine en noir et blanc réalisée par Carl Joseph Papa. Bulles de Culture vous donne l’occasion de participer à cette soirée d’ouverture à travers un concours en page suivante.

Le cinéma d’animation asiatique sera également mis en avant avec Jun, la voix du cœur réalisé par Tatsuyuki Nagai mais également le premier long métrage du Coréen Hur Burn-wook, On the White Planet, qui traite de la ségrégation.

Temps forts du festival

 

Le festival Carrefour du cinéma d’animation continue sa programmation autour de la valorisation du court-métrages en proposant 24 films tout juste terminés. Deux séances seront consacrés à des films de fins d’études, réalisés par les étudiants des  écoles d’animation françaises. Un jury viendra d’ailleurs remettre un prix pour le meilleur film de cette sélection.

Les réalisatrices du cinéma d’animation seront mises en avant à travers l’association Les Femmes s’Animent qui animera un débat autour des artistes américaines indépendantes, s’inscrivant dans le courant « Hand Craft Animation ».

Enfin, les festivaliers pourront prendre part aux secrets de fabrication des films, grâce à des rencontres avec le jeune réalisateur sino-franco-cambodgien Denis Do ou lors d’une séance consacrée à la technique de l’écran d’épingle, sur laquelle le CNC a décidé d’installer une résidence de recherche durant le festival.

 

 

Gagnez des Places pour assister au festival Carrefour du cinéma d’animation

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.