//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / [CRITIQUE] « Pas à pas dans la brume électrique » (2009), un voyage en Lousiane en compagnie du réalisateur Bertrand Tavernier
pas-a-pas-dans-la-brume-electrique-couverture-livre

[CRITIQUE] « Pas à pas dans la brume électrique » (2009), un voyage en Lousiane en compagnie du réalisateur Bertrand Tavernier

Après quarante et un jours de tournage en Louisiane pour le film Dans la brume électrique (In the Electric Mist, 2009) avec l’acteur américain Tommy Lee Jones, le réalisateur français Bertrand Tavernier (La Mort en direct, Autour de minuit et L’Appât) revient sur cette expérience enrichissante mais semée d’embûches dans son livre Pas à pas dans la brume électrique.

Synopsis :

« Avant d’écrire le moindre mot, je veux explorer la ville, New Iberia, les paroisses voisines, la Louisiane où vit Dave Robicheaux et qui joue un rôle si déterminant chez James Lee Burke : importance de la lumière, des odeurs, de l’humidité qui transperce le sol, imbibe la végétation. Je veux m’imprégner du pays, de ses traditions, de son Histoire, de sa musique, de son âme. Découvrir sa violence et sa beauté, les faire miennes. » Page après page, Bertrand Tavernier décrit les sensations et les impressions qui ont dessiné les jours pendant lesquels il a réalisé Dans la brume électrique.

Pas à pas dans la brume électrique :
récit d’un tournage

 

Pas à pas dans la brume électrique, c’est d’abord une ambiance électrique car loin d’avoir été de tout repos, le tournage du long métrage Dans la brume électrique a été miné par des relations de plus en plus conflictuelles entre le réalisateur Bertrand Tavernier et son producteur, et entre le réalisateur et certains techniciens.

Ambiance de brume ensuite car malgré ces difficultés, Bertrand Tavernier nous plonge jour après jour et avec un certain plaisir au cœur de la Louisiane (le tournage a eu lieu près de la ville de New Iberia), et nous fait partager avec délice la musique cajun, la cuisine créole (recette du « faisan rôti Segura » en bonus), tout en nous décrivant une région chaude, humide et brumeuse où les traces laissées par le cyclone Katrina sont encore très présentes.

Voyage en Louisiane

 

Enfin, à travers ce Pas à pas dans la brume électrique, nous apprenons l’admirable implication et travail de Tommy Lee Jones sur le film Dans la brume électrique, de son travail sur le texte à sa réécriture de certaines scènes.

Avant d’écrire le moindre mot, je veux explorer la ville, New Iberia, les paroisses voisines, la Louisiane où vit Dave Robicheaux et qui joue un rôle si déterminant chez James Lee Burke : importance de la lumière, des odeurs, de l’humidité qui transperce le sol, imbibe la végétation. Je veux m’imprégner du pays, de ses traditions, de son Histoire, de sa musique, de son âme. Découvrir sa violence et sa beauté, les faire miennes.

— Bertrand Tavernier

Alors si pour vous aussi, la Lousiane vous fait rêver, n’hésitez pas à parcourir le journal de bord du passionné et passionnant réalisateur Bertrand Tavernier. Et même si à la fin du livre Pas à pas dans la brume électrique, vous aurez probablement faim, soif et une furieuse envie de musique cajun, vous ne regretterez pas le voyage !

 

 

En savoir plus :

  • Pas à pas dans la brume électrique, Bertrand Tavernier, éditions Flammarion, novembre 2009, 19.30 euros
  • Le blog officiel de Bertrand Tavernier
  • Dans la brume électrique est diffusé le dimanche 9 octobre 2016 à 20h45 puis disponible sur Arte+7

Check Also

PRIDE image 3

Diffusion de la comédie sociale « Pride » le 16 août sur Arte

Diffusion ce mercredi 16 août 2017 à 20h55 sur Arte du film Pride (2014) de Matthew …

P'TIT QUINQUIN image 2

[TOURNAGE] Bruno Dumont tourne la saison 2 de « P’tit Quinquin » pour Arte

Après les succès critique et public de sa première mini-série télévisée P’tit Quinquin Bruno Dumont …

Laisser un commentaire