Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche Mal de pierres

Critique / “Mal de pierres” (2016) de Nicole Garcia

Dernière mise à jour : septembre 22nd, 2022 at 07:30 pm

Mal de pierres est le nouveau film de Nicole Garcia qui choisit ici de raconter le portrait d’une femme meurtrie par l’amour. Elle réunit pour l’occasion un casting composé notamment de Marion Cotillard et Louis Garrel. Nous avons vu le film alors Festival de Cannes en 2016. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Gabrielle (Marion Cotillard) a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José (Alex Brendemühl), un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage (Louis Garrel), fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Marion Cotillard n’arrive pas à nous retourner l’âme

Mal de pierres image marion cotillard
© StudioCanal

Idole d’une génération, on attend énormément des prestations de Marion Cotillard. Celle qui nous a touchés dans La Môme (2007) d’Olivier Dahan, ou plus récemment dans Juste La Fin du Monde (2016) de Xavier Dolan, n’arrive cependant pas à autant convaincre dans Mal de pierres. L’actrice est relativement pleurnicharde. Elle exacerbe ses expressions, si bien qu’on a du mal à compatir à sa souffrance.

Dans la même veine, Louis Garrel reste cantonné à son rôle iconoclaste de dandy arrogant qu’on lui connait si bien dans le cinéma français. Si la sauce peut parfois prendre dans un Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello, on en attendait à vrai dire plus dans ce Mal de pierres, signant le grand retour de la réalisatrice Nicole Garcia sur la Croisette.

Mal de pierres, entre souffrances et passions de l’amour

marion cotillard mal de pierres
© StudioCanal

Des souffrances, il y en a dans Mal de pierres. Malheureusement pas toujours celles que l’on pense. En effet, au-delà de l’évocation des douleurs psychiques de son héroïne, le film souffre d’un scénario beaucoup trop explicatif qui ne laisse pas le spectateur douter. Aucun non-dit, tout est largement mis en lumière, ne laissant pas le souffle nécessaire à cette œuvre cinématographique.

Au-delà de ces nombreux défauts, Mal de pierres reste pourtant un hymne aux sentiments amoureux. L’histoire, sur plusieurs époques, montre l’évolution d’une femme en proie à ses démons passionnels et qui n’arrive pas à se dépêtrer de ses obsessions. Grande fresque émotionnelle, on préfère dans le même genre le prochain film de Radu Mihaileanu, L’histoire de L’Amour (2016).

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 19/10/2016
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.