//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE] « Croque Monsieur » : le retour léger de Fanny Ardant sur les planches

[CRITIQUE] « Croque Monsieur » : le retour léger de Fanny Ardant sur les planches

Fanny Ardant revient en brune sur une affiche de théâtre mais en blonde sur les planches. Croque Monsieur, mis en scène par Thierry Klifa, est une pièce de boulevard glamour… qui réserve des numéros musicaux.

Synopsis :

Dans le Paris des années 60, Coco Baisos (Fanny Ardant) se retrouve veuve et désargentée pour la cinquième fois, son mari, un riche péruvien, ayant préféré se suicider plutôt que d’affronter sa ruine subite. Ne se laissant pas abattre, Coco, femme de tête irrésistiblement gaie et fantasque, choisit de dissimuler sa double infortune pour mieux trouver un nouveau parti qui lui assure une existence confortable. Celle qui a toujours décidé de son destin à travers les hommes de sa vie enchaîne alors les rendez-vous galants, auprès de riches messieurs… Mais l’amour n’ayant pas forcément le visage de l’argent, l’éternelle séductrice, se laissera surprendre par les élans de son cœur…

 

Croque Monsieur photo
© Carole Bellaiche

 

Lorsque nous nous sommes confortablement installés au Théâtre de la Michodière afin de voir Croque Monsieur , nous avons pu constater que le réalisateur François Ozon était venu soutenir son amie Fanny Ardant. Une comédienne qu’il admirait et qu’il a voulu faire chanter. L’œuvre est visible dans 8 femmes (2002). Et depuis ? Et bien, Fanny rechante dans cette pièce de boulevard qui commence en musique… avant de violemment laisser échapper un coup de feu.

croque-monsieur-photo-4
© Carole Bellaiche

Croque Monsieur : Allons bon, encore veuve !

 

Cinq maris partis avant elle ! Coco, le personnage de l’actrice à la voix de velours, l’avoue tout de go. Vite, il faut se mettre à la recherche du sixième. Lumineuse, magnétique, souple, le phrasé charmant, elle ne manque pas d’atouts pour séduire sa nouvelle proie. Qui sera l’heureux élu ? Et bien, nous, les spectateurs ! Nous sommes gâtés durant cette quête de Coco. Gâtés par le casting à l’unisson qui nous fait tout de suite rentrer dans le scénario. Les moments de rire sont très bien dosés, c’est quasiment de l’orfèvrerie de boulevard.

Fanny Ardant se renouvelle

 

La star de la pièce, celle vers qui tous les regards sont tournés, c’est bien évidemment elle, elle la tête d’affiche. Avec souplesse, promptitude et vivacité, la comédienne semble rajeunir en reprenant le rôle de l’actrice Jacqueline Maillan, nous prouvant en même temps qu’une femme peut rester longtemps désirable. On sent qu’on a affaire à une professionnelle, une femme d’expérience. Elle s’était, à notre sens, un peu reposée sur ses réflexes habituels ces dernières années. Qu’importe les rôles – du moins, en France -, elle utilisait la même voix, le même phrasé. Ici, Fanny aime le grave et nous avec ! Car la vie est grave et que Croque Monsieur , sous ses allures de comédie, en dit beaucoup sur le mariage et surtout l’amour, la manière d’aimer.

Croque Monsieur photo
© Carole Bellaiche

Une belle pièce à voir

 

Dans le superbe emballage de la maison bourgeoise dans laquelle se déroulent toutes les scènes, nos yeux s’illuminent devant l’écrin et on repart léger, la tête pleine de réflexions. C’est souvent comme ça quand un spectacle est servi par des acteurs charismatiques et des dialogues substantiels. 70 représentations au total, « pas une de plus », nous a assuré la réception.

 

 

 

 

En savoir plus :

  • Croque Monsieur au Théâtre de la Michodière (Paris, France) du 06 septembre au 16 novembre 2016 (70 représentations)
  • Croque Monsieur sera diffusé sur France 2, en direct du Théâtre de la Michodière, le samedi 12 novembre 2016 à 20h55

Check Also

TELEVISION: « Résistance », saison 1/season 1 (2014), la jeunesse invincible/the invicible youth

Suite de notre prise de pouls des séries françaises au Festival Séries Mania. Dans la …

Un commentaire

  1. :: A VOIX NUE / FRANCE CULTURE / DU LUNDI 24 AU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 :: De 20h à 20h30, chaque soir ::

     » LA MUSICA DE FANNY ARDANT » – Par Philippe Bresson

    https://www.facebook.com/events/851901564912033/

Laisser un commentaire