Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Captain fantastic affiche

♥ Critique / “Captain Fantastic” (2016) de Matt Ross

Dernière mise à jour : juin 19th, 2021 at 07:40 pm

Gros coup de cœur chez Bulles de Culture : Captain Fantastic de Matt Ross est un feel-good movie aussi divertissant que pertinent, servi par un formidable casting mené par le talentueux Viggo Mortensen. Le film a été récompensé par deux prix au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016. Notre avis et notre critique film, plus un concours pour gagner des places de cinéma.

Synopsis :

Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père (Viggo Mortensen) dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.

Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Captain Fantastic : une famille fantastique

Captain Fantastic repose sur une idée brillante et pourtant simple, celle d’un père de famille (interprété par Viggo Mortensen) élevant ses six enfants dans un idéal extrême, coupant sa petite tribu de toutes les corruptions de notre société moderne.

Échappant aux travers du système (scolaire, nutritif, médiatique et surtout idéologique), ces enfants “sauvages” sont brillants, débrouillards, humanistes, en parfaite condition physique, en communion avec la nature… mais surtout, ils apprennent à penser par eux-mêmes.

En bref, ils forment une parfaite famille anti-système, irrésistiblement révolutionnaire contre toutes formes de propagande, d’oppression et d’abus de pouvoir dont nos sociétés occidentales regorgent. Une famille qui préfère célébrer l’anniversaire d’oncle Chomsky plutôt que de fêter Noël et dont le benjamin est toujours prêt à scander avec ferveur “Power to the People!” ou “Stick it to the Man!”.

Cette joyeuse fratrie va évidemment être forcée de sortir de sa réclusion pour se confronter à la société américaine et à ses contemporains. Le spectateur est alors embarqué dans une sympathique aventure et suit cette famille extraordinaire dans un enchaînement divertissant de situations incongrues, autant comiques que touchantes.

Une réflexion dans l’air du temps

Grâce à la confrontation décalée qu’offre cette famille hors du commun, Captain Fantastic apporte au spectateur une perspective nouvelle qui ne manque pas de pertinence. Le film met ainsi en relief notre société et ses dogmes, habituellement occultés par le conformisme de notre quotidien, et invite le spectateur à la réflexion.

À travers le dilemme du père qui doit choisir pour ses enfants entre une éducation idéale mais coupée de la société et une éducation plus intégrée au système et donc moins vertueuse, le film illustre là une position paradoxale éminemment contemporaine.

À l’ère d’Internet et de la démocratisation de l’information et du savoir, le système capitaliste en crise est remis en question par une partie grandissante de la population. Ce qu’illustrent les succès populaires de films tels que Demain (2015) ou encore Merci patron ! (2015). De plus en plus de parents s’interrogent sur les alternatives possibles pour les futurs générations et plus directement pour l’éducation de leurs enfants.

Mais il est difficile d’être critique de la société et ses systèmes lorsque l’on en fait parti. Et Captain Fantastic explore et questionne les compromis que nécessitent la vie en société, sans apporter de réponses ou de moral simpliste.

L’intelligence du film est justement de provoquer la réflexion à travers la complexité de ses personnages, ni tout noir, ni tout blanc. Il n’y a ni héros ni anti-héros. Le père de famille rebelle et le grand-père conservateur s’opposent l’un à l’autre, mais leurs deux points de vue se défendent, et au final personne n’a raison sur l’autre.

Le film entretient ainsi un dialogue avec le spectateur et le laisse se faire sa propre opinion avec une fin ouverte, dans un dernier plan en suspens à la Le Lauréat (1967). Un effet de mise en scène réussi utilisé dans un film plus récent : Boyhood (2014).

Captain Fantastic : un film d’acteur(s)

Captain Fantastic est écrit et réalisé par un acteur : Matt Ross (The AviatorAmerican Horror Story, Silicon Valley). Ce n’est donc pas un hasard si son scénario présente une galerie de personnages aussi originaux que complexes. Les acteurs sont plus que jamais au centre du film et c’est avec un savoir-faire certain que le réalisateur/comédien s’est occupé de son casting.

La première difficulté évidente fut de trouver de jeunes comédiens pour interpréter les six enfants fantastiques, âgés de 7 à 22 ans. Matt Ross a fouillé la terre entière pour trouver ses comédiens : USA, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie… Le réalisateur a expliqué aussi que choisir judicieusement des enfants pour un film, c’est aussi choisir leurs parents — présents tout au long du tournage, ils peuvent vraiment aider le réalisateur à focaliser l’énergie de leurs progénitures.

Une fois le casting réuni autour du brillant Viggo Mortensen (séduit par “l’un des meilleurs scénario qu’il ait jamais lu”), Matt Ross et sa troupe sont partis tous ensemble en campement en pleine nature, avant le tournage, pour deux semaines de préparation.

Au programme : leçons de taxidermie, cours d’espéranto, escalade, yoga, arts martiaux, musique… Les acteurs ont ainsi pu apprendre à se connaître et ont rapidement crée des liens forts  Viggo Mortensen y a ainsi hérité du sobriquet “Summer Dad” par les jeunes acteurs.

Matt Ross a aussi profité de ces deux semaines pour passer du temps avec chacun de ses jeunes acteurs, à parler du scénario, de ses thèmes et évidemment des personnages. Le début d’un travail attentionné qui va engendrer au final des performances empreintes de justesse et de sincérité.

Avec en bonus, des seconds rôles de qualité (Frank Langella, Kathryn Hahn et Steve Zahn), Matt Ross et son incroyable casting donnent vie à l’excellent scénario de Captain Fantastic avec une implication totale et gratifiante.

Captain Fantastic est un film d’auteur accompli et rassemblant un casting incroyable au service d’un scénario original et dans l’ère du temps. Un second film réussi donc pour Matt Ross, réalisateur prometteur et  que l’on ne manquera pas de suivre assidûment — il travaille actuellement sur trois scénario originaux.

Notre avis ?

Petite perle du cinéma indépendant américain, le long métrage Captain Fantastic est un film coup de cœur de Bulles de Culture.

Ce film indépendant a d’ailleurs été récompensé au Festival du Cinéma Américain de Deauville du Prix du Jury (ex-aequo avec Le Teckel de Todd Solondz) et du Prix du Public de la Ville de Deauville en 2016.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 12/10/2016
  • Distribution France : Mars Films

Page suivante, gagnez des places de cinéma pour le film

Emilio M.

11 Commentaires

  1. Merci pour cette analyse du film de façon si détaillée ! Le cinéaste a l’air fort impliqué ! J’aimerais bien découvrir ce film.

  2. Bonjour à tous.
    Je tente aussi bien volontiers.
    J’ai vu la bande annonce, et le sujet m’intéresse pas mal … en plus, il y a Viggo MORTENSEN … le fim ne peut qu’être bien donc !
    Merci de nous gâter et belle journée.

  3. Bonjour,

    J’ai hâte de pouvoir voir ce film décrit comme étant le film anti-déprime de l’été, ce qui avec le mauvais temps ne serait pas mal.

    Merci

  4. Bonjour.

    Je participe. J’ai envie de voir le film pour Viggo Mortensen. Merci pour ce concours

  5. bonjour,
    merci pour ce concours, je participe.
    bonne chance à tous

  6. merci encore pour ce coup de cœur ! La famille a une place importante dans notre vie d’humain et je participe car ma famille c’est ce qu’il y a de plus important surtout en ce moment avec ma mère malade !

  7. Bonjour,

    Une comédie dramatique à ne pas manquer avec Viggo Mortenssen acteur que j’aime beaucoup ! 🙂

    Merci pour ce concours !

  8. Un film qui essaye de replacer l’humain dans le monde actuel, loin de la société de consommation telle qu’on la connait. Puis Viggo Mortenssen donne vraiment corps à ce père pas comme les autres.
    Merci BdC pour ce jeu 😉

  9. Bonjour 😉 à vous !
    Viggo je le kiffe tout simplement, un des acteurs préférés avec un sacré put…de talent ! la bande annonce et le résumé me donnent sérieusement envie de découvrir l’histoire de cette famille vraiment pas comme les autres ! et puis le film doit être rempli de dialogues savoureux avec ces enfants qui découvrent la société de consommation telle que nous la connaissons 🙂
    merci à vous pour cette nouvelle invit au ciné !

  10. Bonjour,

    J’aimerai pouvoir découvrir ce film décrit comme une comédie donnant le sourire et en plus avec Viggo Mortensen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.