Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
war-dogs-affiche

Critique / “War Dogs” (2016) de Todd Phillips

Dernière mise à jour : mai 8th, 2023 at 11:03 am

War Dogs a été présenté en clôture du Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2016. Le réalisateur Todd Phillips a fait appel pour son long métrage à un casting très en vogue actuellement aux États-Unis : les acteurs Miles Teller et Jonah Hill. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Deux copains, âgés d’une vingtaine d’années vivant à Miami Beach à l’époque de la guerre en Irak, profitent d’un dispositif méconnu du gouvernement fédéral et permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offres de l’armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d’argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu’ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables… dont certains font partie du gouvernement américain.

War Dogs : entre le buddy movie et le cinéma engagé

War dogs
© Warner Bros France

On connait l’univers des marchands d’armes au cinéma à travers notamment l’emblématique Lord of War (2005) où le cinéaste Andrew Niccol dépeignait avec perfection ce milieu bien particulier.  En cela, War Dogs n’arrive pas à égaler son prédécesseur et le duo Teller-Hill n’efface pas la prestation de Nicolas Cage.

Pour autant, War Dogs est un film de qualité entre le buddy movie et le cinéma engagé. Todd Phillips, réalisateur de la saga Very Bad Trip, qui refait appel à Bradley Cooper dans ce film, utilise le personnage de Efraim, joué par Jonah Hill, pour mettre énormément d’humour dans son film. On aura ainsi le droit à des répliques cinglantes (“God Bless l’Amérique de Dick Cheney”) et des situations réjouissantes (ex. scène de l’achat de drogues).

On note surtout qu’Efraim a une personnalité attachante mi-juif, mi-opportuniste qui suit toujours son intérêt personnel. Il est au centre du scénario et son interprète, Jonah Hill, phagocyte son partenaire, Miles Teller, qui est lui dans un rôle plus mignon et rangé.

Une critique acerbe de l’Amérique

War Dogs
© Warner Bros France

Notre avis ?

War Dogs est une critique acerbe de l’armée américaine, dont la richesse luxuriante coûte énormément aux américains. Todd Phillips souhaite ainsi pointer du doigt ce manque de maitrise dans le budget militaire qui est dépensé pour enrichir des trafiquants d’armes.

Le réalisateur n’est pas encore le Michael Moore de Where To Invade Next  mais son War Dogs s’insère dans une mouvance critique de l’administration américaine à quelques mois de l’élection présidentielle.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.