Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
AQUARIUS de Kleber Mendonça Filho affiche film cinéma

[Critique] “Aquarius” (2016) de Kleber Mendonça Filho

Dernière mise à jour : mai 29th, 2019 at 11:27 am

Aquarius de Kleber Mendonça Filho a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2016. Reparti bredouille au palmarès, le film laisse quand même une trace dans nos esprits grâce à l’interprétation de son actrice principale, Sonia Braga. L’avis et critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Clara (Sonia Braga), la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius, construit dans les années 40 sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Aquarius : notre prix d’interprétation ?

Aquarius est avant tout un film sur le destin d’une femme forte. Cette fameuse Clara a une volonté de fer. L’actrice Sonia Braga tient l’écran avec brio pendant les 2h20 du film. Pratiquement inconnue du grand public, elle a quand même tourné pour Robert Redford dans Milagro (1988) ou Clint Eastwood dans La Relève (1990). Elle est rayonnante et démontre au cinéma international qu’on peut confier le poids d’un film à une actrice de 66 ans.

Aquarius est également une oeuvre sur le souvenir. A de nombreuses reprises, le réalisateur opère des flashback afin d’illustrer un passé regretté. Celui où Clara vivait paisiblement dans un Brésil non encore marqué par la spéculation. Car Kleber Mendonça Filho fait également une critique subtile du marché immobilier brésilien, complètement sclérosé par des investisseurs étrangers qui plongent la population dans une crise du logement. En douceur, Aquarius est militant, à l’image d’une montée des marches mouvementée où l’équipe du film brandissait des pancartes pour critiquer le gouvernement brésilien qui refuse des élections libres dans ce pays.

Néanmoins, l’oeuvre souffre d’un gros défaut de montage. Construite en trois parties, elle est beaucoup trop longue et perd au fil des minutes le tonus du début. Reste la prestation mémorable de Sonia Braga qui mérite pour le moment le prix d’interprétation.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/09/2016
  • Distribution France : SBS Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.