//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / [CRITIQUE] « Vouloir toucher les étoiles » (2015), récit d’un aventurier au grand cœur
Vouloir toucher les etoiles couverture

[CRITIQUE] « Vouloir toucher les étoiles » (2015), récit d’un aventurier au grand cœur

Né en 1966 à Johannesburg, en Afrique du Sud, Mike Horn est l’aventurier le plus connu de France et l’animateur de The Island sur M6. Son quatrième récit, publié en 2015, nous parle de son dernier défi : l’ascension de quatre 8 000 mètres à la suite. Vouloir toucher les étoiles est un récit touchant de toute une vie, entre leçons de vie et paysages grandioses.

 

Synopsis :

Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire.
Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.
Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en  » style alpin  » le plus pur, à la seule force de la volonté…

«  Mes ailes m’ont porté loin, très loin… »

 

Vouloir toucher les etoiles image 2
© D.R.

 

Vouloir toucher les étoiles, c’est le récit d’un homme extraordinaire. L’aventurier de l’extrême se confie dans ce quatrième roman.

Déjà aventurier dès le plus jeune âge, Mike Horn avait l’habitude de voguer dans les rues de Johannesburg. Puis à 17 ans, il décide de s’engager dans l’armée sud-africaine et devient très vite un très bon élément s’engageant dans des missions à haut risques.

Difficile d’y croire mais Mike Horn fût également un très bon businessman dans son pays. La richesse, la reconnaissance sociale ne lui suffisent pas. Mike Horn s’ennuie, n’a pas la passion. Il veut vivre, profiter. Il plaque tout du jour au lendemain et part pour la Suisse. Ce sera le début de la galère.

« Tu grimpes au sommet,
tu prends quelques photos et tu fous le camp !
Si tu t’attardes là-haut, tu es mort. »

 

Vouloir toucher les etoiles image Himalaya Expedition
© D.R.

 

Le récit alterne entre moments d’ascension et flashbacks sur les moments importants de sa vie. Une bouffé d’oxygène dans cette ascension assez sombre. En effet, Mike Horn vit dangereusement et la nature le lui rappelle. Elle prend la vie sans prévenir. Il verra ainsi de nombreux camarades périr dans divers accidents.

Le récit de Vouloir toucher les étoiles est touchant sans faire dans le voyeurisme. Mike Horn est dans la retenue et l’hommage pour ces alpinistes et aventuriers de l’extrême. Et contrairement aux récits gardant l’idée de légende, il ne se cache pas et nous parle de la zone de mort. Celle qui peut vous faire basculer dans l’hallucination.

« Toute ma vie,
j’ai voulu aller vers l’inconnu »

 

Mike Horn s’est construit avec l’aide de son père qui l’a poussé à voir au-delà du mur. Cette vision est devenue une philosophie de vie pour Mike Horn. Cet homme n’a plus aucune limite, il va au-delà des problèmes. Tout est dans le mental, il ne lâche jamais prise.

Sa force ? Sa femme, Cathy, sa croix du sud. Toujours présente dans ses aventures, elle est la raison de sa force. Aujourd’hui disparue, Cathy l’accompagne toujours dans son esprit. Mike Horn a ainsi un profond respect pour sa famille et l’être humain en général.

Mike Horn profite aussi de sa popularité pour s’engager dans la préservation de la planète. Il veut lui rendre ce qu’elle lui a donné pendant tous ses périples. Il crée les expéditions Pangaea qui permettent à des jeunes de découvrir la planète en les initiant au respect de la nature car il a vu durant ses exploits les changements que l’homme engendre. Mike Horn nous ainsi fait réfléchir sur les changements climatiques et la préservation de notre belle planète.

 

Vouloir toucher les etoiles image 1
© D.R.

 

Vouloir toucher les étoiles est donc une aventure pour le lecteur. Avec son écriture simple et directe, il nous la fait vire pleinement.

N’oubliez pas que les limites peuvent être franchies, il suffit d’aller au-delà du mur et de vouloir toucher les étoiles.

 

En savoir plus :

  • Vouloir Toucher les étoiles, Mike Horn, XO Éditions, septembre 2015, 258 pages, 19,90 €
Toma Books

Toma Books

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Dévoreur de thriller, de fantastique, de S-F et d'horreur. Mais aussi amateur de cinéma, séries TV et musique Rock.

Top 5 Littérature : La saga Harry Potter de J.K. Rowling , "Simetierre" de Stephen King, "Hannibal" de Thomas Harris, "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, "1984" de Georges Orwell

Site personnel : Tomabooks
Toma Books

Les derniers articles par Toma Books (tout voir)

    Check Also

    les pêcheurs d'étoiles

    [CRITIQUE] « Les Pêcheurs d’étoiles » (2016) de Jean-Paul Delfino

    Jean-Paul Delfino est écrivain et scénariste, auteur notamment d’une Suite brésilienne, une histoire du Brésil …

    Alice et les orties livre

    [CRITIQUE] « Alice et les orties » (2016) de Julie Bonnie

    Alice et les orties est le troisième roman de Julie Bonnie, musicienne et romancière française …

    Laisser un commentaire