//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / [CRITIQUE] Le 5ème Ronquières Festival a tenu toutes ses promesses en Belgique !
Ronquieres Festival 2016 image-11
© Luigi Lattuca
Bulles de Culture

[CRITIQUE] Le 5ème Ronquières Festival a tenu toutes ses promesses en Belgique !

Avec 36 000 spectateurs en deux jours, le Ronquières Festival 2016 a eu le sourire aux lèvres : pas de pluie, une très bonne ambiance et une affiche appréciée dans un lieu appelé « Plan incliné ». Suivez le guide. 

 

Synopsis :

Gros week-end musical pour la Belgique ! En passe de devenir une véritable institution en matière de rendez-vous estivaux belges, celui de Ronquières Festival (Hainaut, région wallonne) a recueilli toutes les louanges.Au programme : deux jours sold-out, pas de pluie, des groupes belges émergents, toutes les convictions alimentaires possibles et une fin assurée par Zazie.

 

Ronquières Festival :
tous les tickets vendus

 

Le Ronquières Festival fait de plus en plus d’envieux… De 18 000 spectateurs lors de sa 1ère édition à 36 000 cet été, il est l’un des seuls à ne pas subir de plein fouet la peur du terrorisme en Belgique. Peut-être parce qu’il se passe en Wallonie (partie francophone du pays) et ne concerne pas la capitale. Le Brussels Summer Festival a, lui, baissé au niveau des entrées, de même que le festival Couleur Café.

La seconde raison, c’est peut-être sa programmation. Pour être complètement éclectique, il aurait fallu du hard rock, voire du metal grunge mais non…

Cette année, les organisateurs ont opté pour Selah Sue, Alice On The Roof, Thomas Dutronc, Zazie, Sharko, Puggy et des p’tits nouveaux comme Mustii, Beautiful Badness, Ulysse, Hyphen Hyphen (lauréat d’une Victoire de la musique en février dernier) et Shake Shake Go.

Un Thomas Dutronc plus coquin
et une Zazie trop fumeuse

 

L’ambiance fut bon enfant (il faut dire qu’il y a dix minutes de battement entre chaque set pour ne rien rater), les caravanes alimentaires plurielles (avec, à présent, du vegan !), la pluie a été totalement absente, les navettes présentes et les artistes très investis.

On y retrouvait entre autres : une Alice On The Roof émue, une Selah Sue « de retour à la maison », un Thomas Dutronc cocasse (parlant de saucisses), un Mustii animal (il a participé à la série belge La Trêve achetée par France 3 et sera bientôt aux côtés de Romain Duris au cinéma) et une Zazie ayant quand même déçu par rapport à sa voix.

Les Twittos l’avaient déjà relevé à la sortie du dernier opus de Zazie, Encore Heureux : c’est comme si un paquet de cigarettes chantait. Aussi, en l’absence de tubes sur ce dernier album, on s’attendait quand même à ce qu’elle emporte la foule – ou communie avec elle – sur  I Love You All, l’un de ses nouveaux bébés les plus rythmés.

Il n’en fut rien.

Mais néanmoins sincèrement ravie d’être là, la chanteuse a pris conscience qu’elle devait, à son niveau de « grande star française », miser sur les anciennes partitions : « Merci à vous d’avoir aidé ces grandes sœurs à grandir », lance-t-elle presque poétique à la foule après vingt minutes de chansons.

Un bel anniversaire donc pour le Ronquières Festival… qui promet une édition 2017 haute en couleurs, les organisateurs s’étant lancé le défi de faire toujours mieux après Mika en 2013, James Blunt en 2014 et tant d’autres en cinq ans seulement.

 

En savoir plus :

  • Le Ronquières Festival 2016 a eu lieu à Braine-le-Comte (Belgique) le week-end des 6 et 7 août 2016

Check Also

Solidays 2017 affiche

Solidays 2017 : trois jours de concerts autour de la solidarité du 23 au 25 juin !

Trois jours de concerts autour de la solidarité,  Solidays 2017 fêtent leurs 19 ans cette …

NORD album Nord Photo 3

[INTERVIEW] Nord : Droit devant… vers le succès !

Nord, c’est qui, c’est où ? C’est vers le rock indé. Après des années d’expérience …

Laisser un commentaire