Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
MANIPULATIONS image DVD film cinéma
DVD du film "Manipulations"

Critique DVD / “Manipulations” (2016) de Shintaro Shimosawa

Dernière mise à jour : février 22nd, 2023 at 12:14 am

Manipulations (Misconduct) de Shintaro Shimosawa est un néo-polar avec deux stars du siècle passé, Al Pacino et Anthony Hopkins. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le DVD et notre concours pour gagner des DVD et Blu-ray.

Synopsis :

Ben (Josh Duhamel) est un jeune et ambitieux avocat travaillant pour le cabinet dirigé par Abrams (Al Pacino). Il se met en tête d’attaquer le dirigeant d’un important groupe pharmaceutique (Anthony Hopkins) et se retrouve alors impliqué dans une spirale de chantage et de corruption. Une entrée brutale dans la cour des grands, dont il ne pourra se sortir indemne.

Critique du film Manipulations

manipulations image film cinéma
dans le film “Manipulations” © Marco Polo Production

“To do the wrong things for the right reasons” : tel un mantra, cette maxime va accompagner le jeune et ambitieux avocat interprété par Josh Duhamel (Transformers, Las Vegas). Car dans Manipulations, nous sommes dans un bon vieux polar à l’ancienne sous un vernis contemporain :

  • un personnage solitaire et cynique,
  • un destin inéluctable — les nombreux avertissements de l’ami et collègue du personnage principal,
  • un bon vieux cadavre embarrassant,
  • une femme fatale,
  • un méchant manipulateur,
  • un ton pessimiste.

Dommage que cette reprise des codes du genre ne s’appuie pas sur un scénario plus dénonciateur des pratiques du personnage interprété par Anthony Hopkins, symbole d’un certain cynisme et de pratiques douteuses de certains grands groupes pharmaceutiques.

Un premier film non dénué d’intérêt

manipulations image film cinéma
dans le film “Manipulations” © Marco Polo Production

Si ce n’est son script, ce qui pourra attirer la curiosité du spectateur vis-à-vis de ce film de série B est tout d’abord la réalisation de Shintaro Shimosawa dont Manipulations est le premier film.

Il y a d’abord sa façon de filmer la ville, lieu par excellence du film noir. Ici, les plans tournés montrent des décors  souvent déserts qui donnent une vraie sensation de vide dans une grande ville — le tournage du film a eu lieu à la Nouvelle-Orléans en  Louisiane.

Il y a ensuite ses mouvements de caméra, des travellings qui réunissent les personnages dans le cadre mais qui au lieu de créer des liens entre eux, accentuent le fossé qui les séparent. Même sensation avec les décadrages — figures toutefois un peu plus classiques — qu’il opère dans les champs/contrechamps.

Ainsi, ces choix de plans donnent au long métrage Manipulations un style un peu froid et distant, mais loin d’être inintéressant.

Deux stars des années 70-90

manipulations image film cinéma
dans le film “Manipulations” © Marco Polo Production

Ensuite, l’autre atout de Manipulations se situe du côté de son casting avec les deux vieilles connaissances des cinéphiles que sont Al Pacino et Anthony Hopkins :

  • le premier a marqué le cinéma avec des films tels que Serpico (1973), la saga du Parrain (1972-1990), Scarface (1983), L’Impasse (1993), Heat (1995), Donnie Brasco (1997)…
  • le second restera à jamais le psychopathe Hannibal Lecter du Silence des agneaux (1991), mais a aussi joué dans des films mémorables comme Retour à Howards End (1992), Dracula (1992), Les Vestiges du jour (1993)…

Dommage une nouvelle fois que face à ces deux grosses pointures qui ont des rôles secondaires dans le film, les autres acteurs (Josh Duhamel, Alice Eve, Malin Åkerman, Byung-hun Le, Julia Stiles, Glen Powell), loin de démériter, sont loin de dégager l’aura des deux stars.

Notre avis ?

Manipulations est un petit film de série B plutôt sympa. Ce long métrage donne l’occasion de découvrir le premier film du réalisateur Shintaro Shimosawa — connu pour son travail de producteur et de scénariste sur la série Following — et de voir pour la première fois les acteurs Al Pacino et Anthony Hopkins dans un même film.

Critique du DVD Manipulations

Côté bonus du DVD de Manipulations, il faudra se contenter d’un making of construit autour d’interviews des comédiens du film. Ces témoignages montrent de jeunes acteurs ravis d’avoir travaillé aux côtés d’Al Pacino et d’Anthony Hopkins.

Dommage que ce making of ne nous fasse pas entendre la voix du réalisateur Shintaro Shimosawa dont Manipulations est le premier film.

En savoir plus :

  • Disponible en DVD/Blu-ray chez Marco Polo Production depuis le 24 août 2016

Page suivante, gagnez des Blu-ray & DVD du film

Jean-Christophe Nurbel

10 Commentaires

  1. Bonjour.
    S’il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

  2. Bonjour,
    J’adore Al Pacino depuis que je l’ai vu dans Scarface mais c’est surtout son rôle dans Heat qui m’a rendue définitivement fan !!
    Je n’ai jamais vu ce film par contre et le duo avec Anthony Hopkins doit dépoter car ce sont deux grands acteurs.
    Bonne journée 🙂

  3. Bonjour,
    Comme je vous le disais sur la publi Fb, j’adore Al Pacino depuis que je l’ai vu dans Scarface mais c’est surtout son rôle dans Heat qui m’a rendue définitivement fan !!
    Je n’ai jamais vu ce film par contre et le duo avec Anthony Hopkins doit dépoter car ce sont deux grands acteurs.
    Je vous suis sur Fb (Carole Serres) et j’ai liké + commenté + partagé :
    https://www.facebook.com/carole.serres/posts/1239077669436084?pnref=story
    Je vous suis aussi sur Tw (@serres2) et j’ai RT ici :
    https://twitter.com/serres2/status/770850718970482688
    Merci et bonne journée 🙂

  4. Bonjour.

    Je participe avec plaisir. Le pitch du film a l’air pas mal. J’aime bien les acteurs au casting.

    Merci pour ce concours

  5. Bonjour,
    J’aimerai bien gagner.
    Merci pour ce beau concours.
    J’ai partagé avec tous(tes) mes ami(e)s car je vous adore.
    https://www.facebook.com/LB/posts/25804658652305363
    https://plus.google.com/u/0/338948689958236893363/posts/9rkYd8fAcRt
    CARPE DIEM !!! -:)
    Bonne continuation.

  6. Bonjour,

    J’aimerais beaucoup découvrir ce polar avec deux grands acteurs que sont Anthony Hopkins et Al Pacino !

    Merci pour ce concours 🙂

  7. bonjour, merci pour ce concours, je participe

  8. Bonjour, je participe avec plaisir
    Merci

  9. Bonsoir !!
    je n’ai pas vu le film au cinéma mais j’ai lu que ce film a fait un bide terrible !!! et je suis vraiment étonné car le casting avec Al Pacino et Anthony Hopkins est pourtant alléchant 😉
    alors je tente pour me faire ma ptite idée sur le film ! merci à vous !

  10. Bonjour, je tente ma chance car j’adore les acteurs et j’ai énormément envie de voir ce film, j’aime et j’ai partagé; merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.