Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Suicide Squad affiche cinéma film

Critique / “Suicide Squad” (2016) de David Ayer

Dernière mise à jour : août 21st, 2021 at 03:53 pm

Après le décevant Batman v Superman : L’Aube de la Justice, l’artillerie DC Comics dégaine son poids lourd de l’été avec la sortie du très attendu Suicide Squad de David Ayer. Est-ce que le film casse la baraque ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller (Viola Davis) réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide.

Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Suicide Squad : on aurait pu…

Suicide Squad
© Warner. Bros.

Avec Suicide Squad, on aurait pu avoir ce film avec des personnages charismatiques, vraiment méchants, issus des bandes dessinées DC Comics. Ils auraient été les nouveaux Gardiens de la Galaxie de l’enseigne, reprenant ce ton terriblement décalé.

On aurait pu avoir une déferlement d’effets spéciaux à couper le souffle, capable de mettre au tapis l’Avatarde James Cameron.

On aurait pu avoir une histoire construite autour d’un univers singulier qui trancherait avec celui chaotique de Batman v Superman : L’Aube de la Justice de Zack Snyder.

On aurait pu avoir un Jared Leto à la hauteur de Heath Ledger dans le rôle du Joker.

On aurait pu avoir une bande son inédite et originale qui colle avec notre temps

Suicide mad : on n’a pas eu…

Suicide Squad
© Warner. Bros.

Avec Suicide Squad, les méchants, vendus comme les pires de tous les temps, se révèlent être une sorte de Club des Cinq qui finissent par se faire des câlins et prendre des verres ensemble.

La description de chacun, faite au début du film, manque d’envergure. On assiste plutôt à des fiches portraits façon “télé-réalité”.

Bizarrement, comme ça commence à devenir trop long, le réalisateur décide d’en oublier et de n’en montrer que la moitié avant de finalement les faire apparaitre au fil de l’histoire sans aucune cohérence. Il y a clairement trop de personnages pour le spectateur qui s’y perd dans cet univers très colonie de vacances.

On y ajoute en plus des effets spéciaux complètement ratés et qui aspergent les yeux de couleurs flashy comme une bouillabaisse qui aurait mal tourné.

Bref : échec d’un film ambitieux

Suicide Squad
© Warner. Bros.

Suicide Squad aurait du être ce film dérivé de l’univers DC Comics qui aurait donner au studio l’occasion de ne pas tomber dans les rouages de Marvel, qui lie l’ensemble de ses films les uns aux autres. Et c’est raté !

Suicide Squad ne peut pas se regarder sans avoir vu Batman v Superman : L’Aube de la Justice car il en reprend la suite immédiate et y faisait largement allusion. Pire, il prépare même les films suivants, en particulier Justice League. En gros, on pourrait appeler cela un mauvais épisode de transition, qui reste en plus bloqué au niveau de la gorge.

Évidemment, Jared Leto était la grosse attente. Il apparait finalement très peu dans un scénario qui n’est pas là pour mettre en valeur son personnage, dont l’écriture est complètement abandonnée pour laisser place au sensationnel.

Will Smith ne tire pas non plus son épingle du jeu et reste cantonné à un rôle de franc-tireur.

Margot Robbie, qui incarne Harley Quinn, est la seule qui arrive un tantinet à faire sourire dans un film construit autour d’elle.

Enfin, pourquoi nous faire une bande originale à base de titres issus d’une autre génération, si ce n’est pour copier le filon plutôt bien trouvé sur Les Gardiens de la Galaxie ?

Notre avis ?

Malheureusement, film ambitieux, Suicide Squad est un échec total. A quand un renouveau créatif face à ces blockbusters qui n’ont pas manqué de nous décevoir cette année ?

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.