//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / #Cavaillon2016 : « Atelier Stylo et Caméra », journal de bord
Atelier Stylo et Caméra
© Marine Masier

#Cavaillon2016 : « Atelier Stylo et Caméra », journal de bord

Dans le cadre des Rencontres Ciné de Cavaillon, l’Association Ciné Plein Soleil a organisé du 1er au 14 août 2016 un Atelier Stylo et Caméra, destiné à réaliser court-métrage, qui sera ensuite projeté au public. Retour sur les trois moments forts de l’Atelier

 

Lundi 1er août : Ouverture de l’Atelier Stylo et Caméra,

 

Les stagiaires de l’Atelier Stylo et Caméra ont commencé leur journée par l’initiation au langage cinématographique par l’acquisition du vocabulaire (plans et mouvements de la caméra) et ont terminé la journée par un pot de bienvenue au sein de l’Office de Tourisme de Cavaillon.

Ils étaient accompagnés de toute l’équipe dont Sébastien Simon, Réalisateur/metteur en scène de profession, Henri Lanoë, Monteur/compositeur/scénariste/ acteur/réalisateur et Fabrice Herbaut, comédien/metteur en scène professionnel. Quelques bénévoles de l’association Ciné Plein Soleil et deux journalistes ont également fait le déplacement pour l’occasion.

 

Dimanche 7 août : Premier jour de coaching à l’acting orchestré par Fabrice Herbaut

Atelier Stylo et Caméra
© Marine Masier

Cette initiation est une nouveauté depuis l’année dernière où les élèves peuvent travailler leurs jeux d’acteurs et ainsi improviser.

Deux ateliers différents étaient proposés : le premier consistait à représenter un objet tel un aspirateur, machine à laver, rasoir etc. par groupe de 4/5, sans parler mais en y mettant des sons et l’expression corporelle.

Atelier Stylo et Caméra
© Marine Masier

Concernant le deuxième atelier, les stagiaires de l’Atelier Stylo et Caméra  devaient représenter une couleur de leur choix en exprimant ce que ces dernières représentaient pour eux. Par exemple, le bleu a été représenté par la douceur, des grands gestes, le blanc par le néant, des gestes fluides etc… Exercice extrêmement difficile mais exécuter avec brio, Fabrice Herbaut était très impressionné par la créativité des élèves. Trois couleurs ont été devinés suite aux différentes représentations.

 

Mercredi 10 août : Début du tournage des plans principaux au sein de la Mairie de Cavaillon,

Atelier Stylo et Caméra
© Nemir

Comme dans la réalisation d’un film, on retrouve à l’Atelier Stylo et Caméra tous les rôles indispensables à un tournage, notamment un perchman, un cadreur, un ingénieur du son, un accessoiriste et enfin les acteurs qui ont la charge d’assurer leurs rôles devant la caméra.

Atelier Stylo et Caméra
© Nemir

Ce jour là, le mistral était présent ce qui a provoqué des difficultés au niveau des acteurs (cheveux dans le visage, robes qui volent…) et du son.  L’endroit était également un lieu de passage donc les stagiaires devaient s’adapter au climat ainsi qu’aux bruits d’extérieur. Chacun savait exactement quoi faire et exécuter leur rôle.

 

RDV le samedi 24 septembre pour la projection du court-métrage !

Ecrit par Lara Cencetti.

 

En savoir plus :

  • La première session de L’Atelier Stylo et Caméra a eu lieu du du 1er au 14 août 2016 à Cavaillon (France)
  • Site officiel des Rencontres Cinématographiques de Cavaillon et de l’Atelier Stylo et Caméra.

Check Also

Sans pitié affiche film

Cannes 2017 « Sans Pitié » (2017) de Sang-Hyun Byun

Présenté en hors compétition au Festival de Cannes 2017, Sans Pitié (Bulhandang) de Sung-Hyun Byun nous arrive …

L'amant double affiche film

Cannes 2017 « L’amant double » (2017), le cinéma français content de lui par François Ozon

L’amant double de François Ozon a été présenté vendredi en Compétition du 70ème Festival de …

Laisser un commentaire