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Tarzan Affiche

[CRITIQUE] « Tarzan » (2016), retour en terre… connue

Dans Tarzan, David Yates quitte le monde magique de Poudlard, pour sortir de son chapeau, un univers sauvage ô combien fantastique où il troque le lion de Gryffondor contre le lion de la jungle. Notre critique

Synopsis :

Le film s’attarde sur l’époque victorienne, apogée du colonialisme européen. John Clayton, alias Tarzan ayant converti son string panthère en un costume trois pièces et chapeau haut de forme, est convié par le roi de Belgique, à se rendre au Congo en tant qu’émissaire du Commerce. Son passé sauvage et sa connaissance des peuples indigènes en font l’homme de la situation. C’est pourtant un tout autre destin qui l’attendra sur les terres qui l’on vu naître et devenir… animal.

TARZAN
© Warner Bros

 

L’aventure se déroule sur la terre de notre ancêtre commun à l’homme et au singe : l’Afrique. A travers Tarzan, David Yates aura réussi des prouesses. La bobine de pellicule fait défiler un décor Africain somptueux, magnifié par la 3D. Le public s’extasiera dans une nature qu’il aura l’impression de fouler de son pied.

 

L’image contre l’esprit

TARZAN
© Warner Bros

 

Malheureusement, la richesse et l’esthétisme l’emporte avec panache sur le scénario. Ce dernier ne permettant pas aux acteurs d’exprimer leur potentiel. C’est avec regret que nous découvrons de jeunes acteurs, Alexander Skarsgård et Margot Robbie (Diversion, 2015 et Suicide Squad, 2016), même si leur plastique correspond parfaitement aux critères de beautés contemporains. Les spectateurs gavés d’hormones seront ravis de pouvoir lorgner les muscles saillants, suintant de sueur d’un Tarzan torse poil, et s’immerger dans le regard gazelle de Jane. Le fripon de l’histoire, interprété par le prédisposé Christoph Waltz, réussit tout de même à sortir son épingle du jeu, même si ses actes scélérats sont désormais attendus.

 

Expression de la nature humaine

TARZAN
© Warner Bros

 

Au cours de ce film construit sur la trame célèbre de Tarzan devant sauver Jane, s’exprime la dualité entre la suprématie des peuples industrialisés et les tribus autochtones. Car le thème sous-jacent traité dans Tarzan, est le contrôle. Chacune des sociétés animales sont structurées, hiérarchisés avec la présence d’un mâle ou d’une femelle alpha (dominateur). Un schéma bien connu, où un individu soumet les autres de son groupe. Le caractère inhérent à l’espèce humaine est celui de vouloir soumettre quiconque, chaque être qu’il soit animal, végétal ou humain. Il est étrange d’observer comment la mélanine, pigment naturel de la peau, l’organisation sociale des peuples, l’utilisation du fer et du plomb, l’appartenance à une religion monothéiste peut être prétexte à soumettre l’autre. L’ennemi reste l’inconnu.

TARZAN
© Warner Bros

 

Même si l’esthétisme domine, à l’image de notre société, vos enfants du stade pré-pubère au duvet naissant ou installé en sortiront surement avec la banane, et peut être une réflexion sur notre condition humaine.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 06/07/2016
  • Distribution France : Warner Bros

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