//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUE VIDEO] L’édito sérievore de Rhomin : « Irresponsable » saison 1
analyse en series rhomin bulles de culture irresponsable image

[CRITIQUE VIDEO] L’édito sérievore de Rhomin : « Irresponsable » saison 1

Depuis plus de 6 ans, OCS « la chaîne 100% cinéma séries » travaille son label OCS signature en proposant des créations originales. Irresponsable de Frédéric Rosset est diffusée depuis le 20 juin sur OCS City et notre youtubeur Rhomin délivre ses impressions sur cette première saison qui bouge les codes de la comédie en France.

Synopsis de Irresponsable :

À 31 ans, Julien (Sébastien Chassagne) est loin d’être un adulte responsable : sans emploi, ni argent, il est contraint de retourner vivre chez sa mère (Nathalie Cerda), dans sa ville natale. Là, il tombe par hasard sur Marie (Marie Kauffmann), son premier grand amour d’adolescent qui avait à l’époque disparu du jour au lendemain, sans explications. Elle lui annonce qu’elle a un fils. Jacques (Théo Fernandez) a 15 ans et Julien est son père…

Douce maladresse

Irresponsable image-4
© Tetra Media Fiction / La Pépinière

Quel plaisir de découvrir des séries françaises aussi pimpante et légère ! Irresponsable fait partie de ses séries qui arrivent en envoûter dès les premières secondes par son casting et son aura. C’est fun, écrit avec beaucoup de coeur et ça se voit ! Le format de 26 minutes qui est assez original en France, parvient à développer des intrigues rythmées autour des relations des personnages avec une évolution intrigante à suivre parmi les protagonistes.

Julien, le personnage central de la série, fait partie de ces personnes trentenaires, sans travail ni logement, obliger de rester chez ses parents, tel Tanguy. De part sa maladresse attachante et sa spontanéité, le personnage de Sébastien Chassagne démontre qu’il y a d’autres chemins nécessaires pour être responsable.

Pluralité de relations compliquées

Irresponsable image-5
© Tetra Media Fiction / La Pépinière

L’un des points vraiment intéressants de Irresponsable c’est la manière dont la série dépeint les relations entre ses personnages avec trois relations complètement différentes :

  • le couple Julien/Marie: la relation entre les deux personnages est au centre de cette première saison. En effet, tout au long des dix épisodes, le couple va passer par plusieurs étapes qui vont permettre de modeler leur sentiment l’un envers l’autre. Julien n’a toujours pas refermé la page sur le chapitre de son amour de jeunesse et Marie, elle, a trouvé quelqu’un en la personne d’Adrien, ancien camarade de Julien. Cette intrigue fil rouge est vraiment attachante et délivre beaucoup de simplicité permettant une identification rapide parmi les téléspectateurs aux personnages.
  • la bromance Julien/Jacques: dans le premier épisode, Marie annonce à Julien qu’il est père de Jacques, 15 ans. Brisant entièrement la figure du patriarche autoritaire et droit, Julien développe une vraie bromance avec son fils, le considérant comme son ami. Bromance est un mot-valise résultant de la combinaison des mots « brother » et « romance » en anglais signifiant frère et romance. Cette relation surprenante au premier abord parvient à être touchante très rapidement, et les fois où Julien tente de devenir le patriarche qu’il n’est pas, délivrent de vrais bons moments de comédie
  • la relation parent-enfant Sylvie/Julien : difficile d’avoir une réelle autorité envers son enfant lorsqu’il est trentenaire et encore vivant sous le toit de la maison familiale. Sylvie correspond à ce genre de mère qui s’immisce dans la vie de son fils et Julien se retrouve impuissant en ayant rien demander. Partant d’un bon sentiment, toutes les tentatives de la mère pour aider son fils se révèlent être un ratage complet, pour le plaisir du téléspectateur qui rigole aux éclats en délivrant son lot de scènes cocasses. Mais c’est la complicité évidente entre les deux personnages, et aussi les acteurs, qui prime.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous notre avis détaillé sur la première saison de Irresponsable.

 

En savoir plus  :

  • Irresponsable est diffusée depuis le 20 juin 2016 sur OCS City
Rhomin Guilhem

Rhomin Guilhem

Youtubeur / Youtuber chez Bulles de Culture
Féru de télévision et véritable passionné pour les séries américaines, je partage ma passion à la recherche du plaisir coupable.

TOP 3 TV : "Grey’s Anatomy" (2005-…), "Orphan Black" (2013-…), "How To Get Away With Murder" (2014-…)

Site personnel : Rhomin - YouTube
Rhomin Guilhem

Les derniers articles par Rhomin Guilhem (tout voir)

    Check Also

    KABOUL KITCHEN saison 3 affiche

    [CRITIQUE] « Kaboul Kitchen » saison 3 de Marc Victor, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes

    La série comique Kaboul Kitchen de Marc Victor, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes est de …

    Big Little Lies affiche

    [CRITIQUE VIDEO] L’édito sérievore de Rhomin : « Big Little Lies » saison 1

    Série limitée événement de 7 épisodes HBO avec un casting 5 étoiles, Big Little Lies …

    Laisser un commentaire