//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / Showcase « Le Fantôme de l’Opéra »

Showcase « Le Fantôme de l’Opéra »

Le Fantôme de l’Opéra, inspiré du roman de Gaston Leroux et phénomène musical mondial, fête son 30ème anniversaire. Pour l’occasion, le Théâtre Mogador va accueillir pour la première fois à Paris le spectacle à partir du 13 octobre 2016. 

Synopsis :

Caché dans les souterrains de l’Opéra, le Fantôme mène une existence solitaire. Il se cache de tous, notamment pour ne pas montrer son visage déformé, caché par un masque. Un jour, il tombe profondément amoureux de la ballerine Christine Daaé, promise au Vicomte Raoul de Chagny. Mais les deux hommes vont se battre pour obtenir le coeur de la belle. 

 

Les Caves de Gaston Leroux

Le Fantôme de l'Opéra showcase
© Bulles de Culture

Le Fantôme de l’Opéra est tout droit sorti de l’univers fantasque de l’auteur Gaston Leroux qui adorait le spiritisme. Un mercredi de juin 2016, Bulles de Culture a été accueilli très chaleureusement par Véronique Leroux, l’arrière petite-fille de l’auteur, dans son restaurant « La Cave de Gaston Leroux » situé à Montmartre (106 rue Lepic) pour un showcase du spectacle un peu spécial. Véronique évoque lors de notre rencontre ses souvenirs qu’elle a avec son arrière grand père. La gérante garde une image touchante de cet illustre personnage, passionné d’enquête policière et de romances extraordinaires. Son restaurant est un lieu de culte dédié à son ancêtre, gardant dans ses réserves les livres et les disques préférés de l’écrivain. 

Nicolas Engel, adaptateur du livret musical et des chansons

Le Fantôme de l'Opéra showcase
© Bulles de Culture

A partir d’octobre 2016, le musical Le Fantôme de l’Opéra va être monté à Paris par Stage Entertainement, à qui on doit les plus gros succès au théâtre de ces dernières années : Cats, Le Roi Lion, Le Bal des Vampires ou encore Mamma Mia. On sait peu encore de cette grosse production qui va nécessiter 230 costumes, 22 changements de scènes et 130 personnes sur scène à chaque représentation. Les castings sont actuellement en cours. En France, c’est Nicolas Engel qui va adapter le livret musical. Nous l’avons rencontré lors de ce showcase. 

D’une humilité exemplaire, Nicolas Engel transmet toute sa dévotion envers l’oeuvre de Gaston Leroux et espère que son livret va coller le plus possible au roman. L’auteur, choisi sur casting à l’aveugle par le producteur, précise travailler actuellement étroitement avec Andrew Lloyd Webber, compositeur de la musique originale pour le Fantôme de l’Opéra. La phase d’écriture est en cours mais Nicolas Engel a hâte de rentrer en répétition avec les musiciens et les chanteurs pour tester ses textes. 

Invités surprises

Le Fantôme de l'Opéra showcase
© Bulles de Culture

Pour éclairer nos connaissances en matière d’Opéra, le showcase se poursuit avec Timothée Picard, professeur de littérature, venu présenté son livre La Civilisation de l’Opéra. L’ouvrage montre que l’esprit de l’Opéra perdure alors même que le genre semble s’essouffler de nos jours. Enfin, le mentaliste Pourang vient nous prouver que les esprits existent en faisant notamment voler les tables ou faire écrire aux esprits des mots cachés. 

L’attente autour de la production Le Fantôme de l’Opéra est bien réelle. On a hâte de lever le rideau sur la première le 13 octobre. 

En savoir plus :

  • Le Fantôme de l’Opéra au Théâtre Mogador (Paris, France) à partir du 13 octobre 2016
  • La Civilisation de l’Opéra, Timothée Picard, éditions Fayard, février 2016, 760 pages, 35 €

Check Also

Radieuse Vermine affiche

[CRITIQUE] « Radieuse Vermine » (2017) par David Mercatali : Jusqu’où seriez-vous allé ?

Parmi les 1400 spectacles joués au festival Avignon Le Off 2017 cet été, Radieuse Vermine …

Le roman de monsieur molière théâtre photo

[CRITIQUE] « Le Roman de Monsieur Molière » (2017) mise en scène Ronan Rivière

Boulgakov dans Le Roman de Monsieur Molière nous narre la vie du grand Molière au Festival …

Laisser un commentaire