//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / « Irresponsable » saison 1 de Frédéric Rosset
Irresponsable affiche

« Irresponsable » saison 1 de Frédéric Rosset

Découverte au festival Séries Mania 2016, Irresponsable est la première série écrite par Frédéric Rosset, jeune auteur de la première promotion du cursus Création Séries TV de La Femis.
   

Synopsis :

À 31 ans, Julien (Sébastien Chassagne) est loin d’être un adulte responsable : sans emploi, ni argent, il est contraint de retourner vivre chez sa mère (Nathalie Cerda), dans sa ville natale. Là, il tombe par hasard sur Marie (Marie Kauffmann), son premier grand amour d’adolescent qui avait à l’époque disparu du jour au lendemain, sans explications. Elle lui annonce qu’elle a un fils. Jacques (Théo Fernandez) a 15 ans et Julien est son père…

   
Irresponsable,
une série au format 26 minutes

 

 

La saison 1 de la série Irresponsable se décline en 10 épisodes de 26 minutes, un format de sitcoms peu usité en France et que la chaîne privée Canal+ a notamment utilisé pour les sitcoms H (1998-2002), Blague à part (1998-2003), Eva Mag (1999) et plus récemment pour les séries Platane (depuis 2011) et Kaboul Kitchen (depuis 2012). Un autre diffuseur use de ce format : le bouquet de chaînes thématiques OCS. En offrant un budget serré et une totale liberté aux créateurs de séries de ce format dans le cadre de son label OCS Signature, la chaîne a pris le pari de diffuser des séries audacieuses qui n’hésitent pas à mélanger les genres et à sortir du ronron habituel de la télévision main stream avec des séries comme Zak (depuis 2011), QI (depuis 2012), Lazy Company (2013-2015), In America (depuis 2014), FranceKbek (depuis 2014) ou Templeton (2014).

Irresponsable est la première série écrite par Frédéric Rosset qui a la particularité d’avoir fait partie de la première promotion du cursus Création Séries TV créé en 2013 par l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son La Femis. Cette formation a pour objectif de former sur une année de jeunes auteurs, réalisateurs ou producteurs déjà formés et dont l’écriture de séries serait une spécialisation. C’est dans le cadre de ce cursus que Frédéric Rosset  a développé la série que Tetra Media Fiction (Un village français, Les Hommes de l’ombre) va ensuite produire et qu’OCS va diffuser à partir du lundi 20 juin 2016.

 

Une série adulescente

 

 

« L’adolescence est un cap difficile à passer, surtout quand on est adulte », tel est le pitch de la série. En effet, Comme la série Sam sur TF1, inspirée elle-même de la série suédoise Rita, Irresponsable nous dépeint une famille où les parents sont séparés et… irresponsables, avec un focus particulier sur l’un d’entre eux. Irresponsable, c’est l’histoire de Julien, un adulescent de 31 ans, viré de son travail et de son appartement, qui retourne chez sa mère, dort dans sa chambre d’adolescent, mange du lait et des céréales au petit déjeuner, fume des pétards pour se détendre, se rencarde auprès de collégiens pour trouver du shit… bref, le père parfait pour un adolescent de 15 ans.

Pour la réalisation Frédéric Rosset et le producteur Antoine Szymalka se sont appuyés sur l’expérience des budgets serrés du réalisateur Stephen Cafiero. En effet, réalisateur de publicités chez Partizan Films (la société de production dans laquelle travaille notamment Michel Gondry ou Quentin Dupieux), Stephen Cafiero a notamment réalisé en 2014 une autre série d’OCS : la série western Templeton.

Autour du trio parents-enfant formé par l’acteur comique Sébastien Chassagne (Eden), entouré de Marie Kauffmann (Marie et les naufragés) et Théo Fernandez (Trois souvenirs de ma jeunesse, Le Secret d’Élise) qui fonctionne, Frédéric Rosset, Antoine Szymalka et Stephen Cafiero ont su adjoindre des seconds rôles rodés à la série avec notamment :

  • Nathalie Cerda (Un village français, Malaterra) dans le rôle de Sylvie, la mère de Julien,
  • Philippe Résimont (Un village français, Baron noir) dans le rôle du principal,
  • Cyril Couton (Je ne suis pas là pour être aimé, Un village français) dans le rôle d’Alexandre Maillard, un ancien professeur de Julien,
  • ou encore Bruno Paviot (Au service de la France) dans le rôle de Georges Robinson, le père de Benoît, le meilleur ami de Jacques.

Bref, cette série Irresponsable née dans le cursus de la FEMIS, a attiré notre attention et nous en reparlerons  dans les jours à venir à travers des interviews de Frédéric Rosset et de Stefen Cafiero ainsi qu’une critique bilan de cette saison 1 par notre Youtubeur Rhomin.

To be continued…

En savoir plus :

  • Irresponsable est diffusé sur OCS City à partir du 20 juin 2016, à raison de 2 épisodes par semaine, et disponible en intégralité sur OCS Go

Check Also

To the Bone affiche

[CRITIQUE] « To the Bone » (2017) : Polémique et anorexie sur Netflix

Après la série 13 Reasons Why sur le suicide chez les jeunes, To The Bone …

Ozark saison 1 affiche

[CRITIQUE] « Ozark » saison 1 : Jason Bateman à contre-emploi

La série Netflix Ozark de Bill Dubuque et Mark Williams est présentée par nos confrères …

Laisser un commentaire