Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Photo Grave 2
© Wild Bunch

Critique / “Grave” (2016), prix FIPRESCI au Festival de Cannes

Dernière mise à jour : février 4th, 2020 at 12:57 pm

Grave de Julia Ducourneau a été présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2016. Ce film français a bousculé la Croisette et est reparti avec le prix FIPRESCI, décerné par la presse internationale. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Dans la famille de Justine (Garance Marillier) tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée (Ella Rumpf) est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Grave, le cannibalisme à la française

Photo Grave 2
© Wild Bunch

Aux États-Unis, on connait le phénomène du cannibalisme au cinéma. En fer de lance, le personnage d’Hannibal Lecter est l’icône représentatif de ce mouvement. En France, ce sujet d’épouvante est plus rare dans les films. Cela souligne ainsi l’audace de la réalisatrice Julia Ducourneau de s’attaquer à ce thème dans Grave. Elle donne à sa filmographie un point de vue singulier, jouant ici entre le film d’horreur et la comédie.

Grave commence comme un bon film français façon Thomas Lilti. On rentre dans l’univers des étudiants vétérinaires et on découvre les travers de leur sordide week-end d’intégration. C’est très propre, avec une vision réaliste percutante. Puis, on tombe petit à petit dans un autre genre, lorsqu’on voit apparaitre les premières réactions de Justine après avoir mangé de la viande crue. On sent que l’histoire bascule dans un délire jouissif qu’on est totalement prêt à suivre.

Œuvre libérée et décomplexée

Photo Grave 2
© Wild Bunch

Effusion de sang, zombies sanguinaires, la façon de tourner de la cinéaste est clairement empruntée des séries Z, les mêmes qui inspirent Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez. Julia Ducourneau pousse ses acteurs à se transcender dans une interprétation qui leurs fait perdre leur humanité. La très jolie Garance Marillier, douce et timide au début du film, arrive à prendre les traits d’un hideux personnage, prêt à faire frissonner le spectateur.

La réalisatrice arrive à donner un ton résolument jeune à son Grave. Son film est libéré, porté sur les vices de l’adolescence. On y parle de sexe, de drogues et autres perversités, tout en gardant une certaine légèreté et sans jamais tomber dans le vulgaire. L’intérêt de Grave résulte aussi de la bonne humeur que le film dégage. Ce climat s’accompagne d’une tension dramatique qui n’est pas sans rappeler la découverte It Follows (2014) de David Robert Mitchell.

Œuvre décomplexée et sans limite, cette petite pépite ne doit pas restée inconnue du grand public.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/03/2017
  • Distribution France : Wild Bunch Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.