//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / « Glacé » (2011) de Bernard Minier, le livre qui vous fera claquer des dents
Glacé Bernard Minier couverture

« Glacé » (2011) de Bernard Minier, le livre qui vous fera claquer des dents

D’abord douanier, Bernard Minier se lance dans les concours de nouvelle. Glacé est son premier roman. L’auteur nous propose une véritable plongée dans les secrets déchirant les hommes. Le succès est tel qu’une adaptation est en cours de réalisation pour la chaîne M6.
  

Synopsis :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Bernard Minier image (c) Bruno Levy

«  Comme une vision infernale…
Si l’enfer avait été fait de glace… »

 

Glacé est un roman qui démarre sur une scène qui plongera le lecteur directement dans l’histoire. Une scène inoubliable et impressionnante. Il sera désormais impossible de refermer ce roman avant la révélation finale.

Bernard Minier nous propose un suspense très dense et très intense. Il décrit parfaitement bien ses personnages, tout en proposant des personnalités complexes et totalement différentes.
Martin Servaz travaille à la Police Judiciaire de la ville de Toulouse et il sera secondé par la jeune gendarme Irène Ziegler. C’est un duo complémentaire qui fonctionne très bien. L’un est réfléchi, l’autre est dans le feu de l’action.
L’homme d’affaire Eric Lombard, le tueur en série interné Julian Hirtmann et la jeune psychologue Diane Berg, vont être entraîné dans cette enquête angoissante.

 

« Tout, ici, était démesuré.
Les paysages, les passions, les crimes… »

 

Les paysages, les montagnes et les vallées des Pyrénées peuvent être vu comme un personnage à part entière. Les descriptions de Bernard Minier sont époustouflantes. Il est indéniable que l’auteur connaît cette région.
La montagne est d’abord perçu comme un grand bol d’air mais l’ambiance va vite changer dans cette vallée recluse. En effet, nous nous sentons très vite loin de tout. La montagne nous enferme, nous oppresse, nous angoisse.
Les lieux sont inquiétants : Une vieille centrale hydraulique, un camp de vacances abandonné, un institut psychiatrique de haute sécurité.

 

« Dites-leur de rappliquer ! Il y a un cadavre ici !
Un truc de malade ! »

 

Deux histoires sombres et angoissantes vont se jouer en parallèle. De nombreux secrets planent au-dessus de cette vallée. Le passé rode, le mal est proche…
Le suspense augmente au fil des pages, l’auteur sème ses indices dans cette neige glacée. Il nous perd, nous fait douter pour nous mener à un final tendu et nerveux.
Il est difficile de ne pas penser aux Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé (1998) ou encore au Silence des agneaux de Thomas Harris (1988). Mais Bernard Minier réussit à se démarquer par une écriture fluide, précise et efficace.

Bernard Minier donne une importance à la musique en nous donnant les titres écoutés par ses personnages. Entre musique classique et rock indé, la musique rythme l’intrigue. Tantôt nerveuse avec les cuivres tantôt plus légère avec le rockeur Mark Lanegan.

Glacé de Bernard Minier est un thriller efficace. Il est difficile de relever la tête de cette intrigue intelligente et angoissante.
Une adaptation est en préparation pour la chaîne M6. La série est produite par Gaumont Télévisions et réalisée par Laurent Herbier, qui a notamment travaillé sur Malaterra, adaptation de Broadchurch pour France 2.
Le réalisateur et la production ont toutes les cartes en mains pour proposer une série policière glaciale et de qualité. Les paysages Pyrénéens promettent un dépaysement total.

À suivre.

En savoir plus  :

  • Glacé, Bernard Minier, XO Editions, février 2011, 557 pages, 20,90 €
Toma Books

Toma Books

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Dévoreur de thriller, de fantastique, de S-F et d'horreur. Mais aussi amateur de cinéma, séries TV et musique Rock.

Top 5 Littérature : La saga Harry Potter de J.K. Rowling , "Simetierre" de Stephen King, "Hannibal" de Thomas Harris, "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, "1984" de Georges Orwell

Site personnel : Tomabooks
Toma Books

Les derniers articles par Toma Books (tout voir)

    Check Also

    Cartographie de l'oubli

    [CRITIQUE] « Cartographie de l’oubli » (2016) de Niels Labuzan

    Né en 1984, Niels Labuzan vit à Paris. Cartographie de l’oubli est son premier roman. Le …

    Désorientale

    [CRITIQUE] « Désorientale » (2016) de Négar Djavadi

    Désorientale est le premier roman de Négar Djavadi, réalisatrice et scénariste française originaire d’Iran. Ses …

    Laisser un commentaire