//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016 : Le palmarès français
sc-shorts-sundance-2016-gagarine-george

Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016 : Le palmarès français

Bulles de Culture a eu la chance de faire partie du Jury du Concours de courts-métrages Sundance Channel de cette année. Retour sur le palmarès français de cette édition 2016.

Palmarès français du
Concours de courts-métrages
Sundance Channel édition 2016

Le Jury dont a fait partie cette année Bulles de Culture et le public ont récompensé 2 court-métrages français parmi les films sélectionnés par le festival. Voici nos impressions sur ce palmarès du Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016.  

Prix du Jury

 

 

Le Prix du Jury a été attribué à Gagarine (2015) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Déjà vainqueur du Grand prix Hlm sur cour(t) en 2015, le court-métrage Gagarine met en scène la cité Youri Gagarine d’Ivry-sur-Seine à travers le regard d’un jeune homme —  interprété par Idrissa Diabaté (Bandes de filles) — qui fait des rêves de cosmonaute. La cité Youri Gagarine a fasciné Fanny Liatard et Jérémy Trouilh par son architecture mais aussi par le fait qu’elle ait reçu la visite en 1963 du cosmonaute soviétique Youri Gagarine, c’est-à-dire le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. Les deux réalisateurs ont même déniché des images d’archives télévisées sur cet évènement. Ils ont donc souhaité filmer cette barre d’immeuble avant sa destruction prévue en 2018 et leur approche fait du film Gagarine une de ses rares œuvres qui nous font porter un autre regard sur ce qui nous entourent après les voir vues. L’écriture et la réalisation subtile de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, l’image métaphorique de Victor Seguin et la musique électronique de Nathan Blais nous baladent en apesanteur dans les derniers vestiges d’une architecture devenue vétuste avec le temps et amenée à disparaître. Bref, Prix du Jury du Concours de courts-métrages Sundance Channel édition 2016, le court-métrage Gagarine est un très joli film de science-fiction poétique.  

Prix du Public Vimeo

Le Prix du Public Vimeo a été attribué avec 587 votes à George de David Coudyser. Cette histoire amène la surprise puis la peur au cœur du foyer : un homme inquiétant (Guillaume Briat) débarque avec Anna (Clara Camblor) chez Marion/Lucie (Sandra Dorset) pour voir un mystérieux George. La voix professorale de cet inconnu contraste face à la fébrilité grandissante de celle de Marion et le quasi mutisme d’Anna. Adapté de la nouvelle Est-ce que Georges est là ? de Tim Corey, ce film écrit et réalisé par David Coudyser est un court-métrage très efficace. L’image très lumineuse et les cadrages de plus en plus serrés et sans échappatoire de Benjamin Minel ainsi que la musique au thème inquiétant de Valerian Cadici font de ce George un huis-clos fantastique et angoissant réussi.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire