enfr
Accueil / CINEMA / [Critique DVD] « Demain » (2015) de Mélanie Laurent et Cyril Dion
DEMAIN AFFICHE film cinéma documentaire

[Critique DVD] « Demain » (2015) de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Dans le film documentaire Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion sont allés rencontrer des hommes et des femmes qui proposent des solutions alternatives au monde d’aujourd’hui afin d’éviter de mettre en péril l’humanité et notre planète. Un peu d’espoir et d’optimisme qui nous donne envie d’agir. L’avis et critique DVD de Bulles de Culture.

Synopsis :

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Demain : des solutions durables et locales

Quel monde allons-nous laisser aux générations futures ? Cette question est récurrente dans les conversations citoyennes, dans les médias. Cependant, il en découle le plus généralement des scénarios alarmistes et anxiogènes qui ne présagent rien de positif. Dans le film documentaire Demain, Mélanie Laurent, Cyril Dion et leur équipe ont souhaité s’engager d’une autre manière. Toute l’équipe du film s’est décidée à parcourir le monde pour rencontrer des citoyens proposant des solutions alternatives impliquant des villes et des populations locales. Elles sont mises en lumière dans ce documentaire. Les exemples y sont précis, bien détaillés et complétés par de nombreux témoignages.

Il ne s’agit donc pas de parler essentiellement du changement climatique. C’est là, la vraie valeur ajoutée de Demain. Ce film a l’ambition de traiter le sujet du « développement durable » de la manière la plus complète possible : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation sont passés en revue. Les transitions entre chaque thématique sont judicieusement trouvées et le raisonnement nous paraît clair comme de l’eau de roche. On peut parler d’un film pédagogiquement très réussi.

Une critique engagée des systèmes actuels

Demain n’est pas un catalogue de bonnes idées écologiques et durables. Il s’agit bien d’un documentaire qui explique aux spectateurs les véritables enjeux et la nécessité absolue de changer les fonctionnements de nos sociétés dont les grandes firmes, les banques et les actionnaires tirent les ficelles. Ce documentaire est engagé et dénonce de nombreuses aberrations politiques, économiques, industrielles… Ces constats s’appuient sur des études sérieuses, des témoignages d’experts et des chiffres-clés tout au long du film. Il n’y pas de langue de bois ce qui est très appréciable. Enfin un film qui vise juste, qui se place à l’échelle du citoyen lambda, tout en lui expliquant pourquoi notre monde ne tourne pas rond.

De l’espoir redonné aux peuples

L’objectif de Demain est de toucher le plus large public possible et tous les ingrédients sont réunis pour que cela fonctionne. La caméra est au plus près des gens, sans superflu. Les musiques sont rythmées, modernes avec des textes engagés. Elles vous entraînent dans la dynamique positive du film. Vous vous laissez emporter par la joie de vivre de tous ces gens. À la fin de ce film, vous n’avez qu’une envie : mettre en place, vous aussi, plein d’idées intelligentes et durables, qui soient au service des gens, de l’environnement et non essentiellement à but lucratif.

Le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion se démarque par sa volonté de faire bouger les choses mais avec des propositions concrètes et des solutions durables déjà en pratique dans des villes un peu partout dans le monde.

Ainsi ce documentaire réussit à nous convaincre de l’urgence d’agir, mais sans nous laisser complément démuni. Demain (2015), vous entraînera, nous l’espérons, dans cette dynamique créée par de nombreux individus qui cherchent à sauver notre belle planète.

En savoir plus :

Céline D.

Céline D.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
J'aime les musiques, les films et les spectacles qui arrivent à me transporter dans leur univers et à m'ouvrir sur une réalité autre que la mienne.

TOP 3 Cinéma : "Forrest Gump" (1994), "Million Dollar Baby" (2004), "Le Dernier des Mohicans" (1992)
Céline D.

Les derniers articles par Céline D. (tout voir)

    Un commentaire

    1. Un merveilleux film que tout les gilets jaune devrait regarder et qui devrait être diffusé à une heure de grande écoute.Le monde économique des hautes écoles et de toutes les écoles de commerce nous mènent droit dans le mur mais c’est bien rassurant de constater qu’il existe des personnes censées, malheureusement on ne les écoute pas

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :