//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / « Preacher » saison 1 sur OCS Choc en US+24

« Preacher » saison 1 sur OCS Choc en US+24

Preacher est l’adaptation en série télévisée par Evan Goldberg, Seth Rogen et Sam Catlin du comics créé par le scénariste Garth Ennis et le dessinateur Steve Dillon. Notre avis sur la saison 1 diffusée sur OCS Choc.
     

Synopsis :

Annville, petite ville poussiéreuse de l’ouest du Texas. Un petit garçon s’approche d’un prêtre et le supplie, « Je veux que vous fassiez du mal à mon père. On m’a dit qu’avant d’être prêtre, vous faisiez des choses… » A quelques pas, derrière eux, le père en question est en train de serrer si fort le bras de son épouse qu’il pourrait le briser. L’homme de Dieu, Jesse Custer (Dominic Cooper), garde son calme, ne fait pas de sermon religieux, ne renvoie pas le gamin à ses jouets : « A quel point veux-tu qu’il souffre ? Jusqu’où tu veux que j’aille ? Ton père est fort, il va se défendre. Et la situation va s’envenimer, c’est toujours comme ça. La violence appelle la violence. C’est ce que tu veux ? » Il sait que malgré son habit noir à col blanc, il est capable du pire…

      
Preacher
,
du comics à la série télévisée

 

 

Le comics Preacher a été publié de 1995 à 2000 et a remporté quatre Prix Eisner — prix décernés par des professionnels de la bande dessinée américaine — dont celui du meilleur scénariste en 1998 et celui de la meilleure série en 1999. 

La série Preacher est la deuxième adaptation d’un comics pour la chaîne américaine AMC après la série à succès et toujours en cours de diffusion, The Walking Dead. Dans un communiqué repris dans le dossier de presse de la série, le scénariste du comics, Garth Ennis, a adoubé le travail des adaptateurs : « Steve Dillon et moi sommes heureux que Preacher soit adapté à la télévision, ce qui nous semble plus naturel pour en développer l’histoire, qu’un film de deux heures. Sony TV et AMC ont produit et diffusé deux de mes séries préférées, Breaking Bad et Mad Men, et c’est exactement de ce genre d’engagement artistique et de courage dont a besoin Preacher« .

 

Une adaptation ambitieuse

 

 

Le pilote de Preacher montre une ambitieuse série avec un soin particulier apporté à la réalisation de cette adaptation. Ce que confirme le listing de l’équipe technique aux manettes :

  • Sam Catlin (Breaking Bad, Rake) est le showrunner de la série ;
  • Dave Porter (Breaking Bad, Better Call Saul) est le compositeur de la musique originale de la série ;
  • Seth Rogen (Funny peopleThe Interview) et son acolyte Evan Goldberg (SuperGrave The Interview) se partagent la réalisation des épisodes avec Michael Slovis (Breaking Bad, Les Experts) ;
  • KNB EFX, la société d’effets spéciaux qui a notamment travaillé sur The Walking Dead et Fear The Walking Dead, a été choisie pour mettre en images les planches du comics nécessitant des effets spéciaux.

Côté casting, des premiers aux rôles moins importants, tous les acteurs et actrices transpirent le plaisir de donner chair et voix à ces têtes improbables et imaginés sous le trait de Steve Dillon, soit une galerie de personnages haut-en-couleurs plus ou moins fidèles au comics :

  • Jesse Custer, bien sûr, auquel Dominic Cooper (Captain America: First Avenger, Agent Carter) prête une démarche de cowboy et un look de rockeur ;
  • Cassidy, un vampire irlandais complètement barré auquel Joseph Gilgun (Misfits, Pride) donne une souplesse physique et un accent so british ;
  • Tulip O’Hare, l’ex petite amie de Jesse Custer à laquelle Ruth Negga (Misfits, Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.) apporte autant de physique que de charme ;
  • le shérif Hugo Root, interprété par W. Earl Brown (American Crime, True Detective) ;
  • Eugene Root dit « Arseface », le fils du shérif interprété par Ian Colletti (Rake), et dont le visage en forme de trou du cul est le stigmate horrible d’une tentative manquée de suicide.

 

Une série pour
amateurs de films de genre

 

 

Dans Preacher,  la violence est tapie dans chaque personnage et peut exploser à tout moment dans de grands accès de violence où le sang gicle et les os se brisent.

Situé tour dans l’espace, en Afrique du Sud aux États-Unis, dans les airs et même en Russie, le pilote de Preacher intrigue.

Cette première saison annonce soit un grand n’importe quoi — « Nous sommes de grands fans de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez, David Cronenberg et Luc Besson. On retrouve ses influences dans la série », ont déclaré Seth Rogen et Evan Goldberg  — ou soit une incursion originale dans un melting polt de genres (western, science-fiction, drame, comédie) pleine de promesses.

Bref, Preacher est une série pour les amateurs de films de genres.

 

En savoir plus :

  • Preacher est diffusé sur OCS Choc depuis le 30 mai 2016, chaque lundi à 20h40 en US+24

Check Also

AGATHE RAISIN saison 1 affiche UNE RECETTE QUI TUE

[CRITIQUE] « Agatha Raisin » saison 1 : La Miss Marple des temps modernes

Après Agathe Koltès, Miss Fisher enquête, Capitaine Marleau, Cassandre… une nouvelle héroïne de séries policières …

riviera saison 1 image julia stiles

[CRITIQUE & INTERVIEWS] « Riviera » saison 1 : La Côte d’Azur impitoyable

Après Les Médicis, Maîtres de Florence, Sirens, Riviera saison 1 de Neil Jordan est le …

Laisser un commentaire