//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / #Cannes2016 « Julieta » (2016) de Pedro Almodóvar
julieta affiche

#Cannes2016 « Julieta » (2016) de Pedro Almodóvar

Avec Julieta, présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016, Pedro Almodóvar puise dans un thème cher à la tragédie grecque pour nous concocter un thriller psychologique coloré et envoutant : du destin qui s’acharne et de la culpabilité qui se transmet au fil des générations. Notre critique.
    

Synopsis :

Julieta (Emma Suárez) est sans nouvelles de sa fille depuis des années. Un jour, elle décide de poser sur papier toute son histoire : de sa rencontre avec Xoan (Daniel Grao) l’homme de sa vie, aux circonstances douloureuses qui l’ont amenée à être ce qu’elle est aujourd’hui.

Tragique Julieta

 

Julieta images-5
© Pathé Distribution

 

Au carrefour de sa vie, Julieta éprouve le besoin de tout raconter : peut-être à sa fille, mais avant tout à elle-même, dans une quête de rédemption. Dès lors le récit s’inscrit dans le récit, épique. Julieta ne sort pas indemne de ce voyage en train, nimbé de mystère policier à la Patricia Highsmith (la référence sera citée plus tard dans le film) ; Eros et Thanatos sont de la partie. Le décès brutal d’un passager, dont elle se sent irrémédiablement coupable, vient entacher sa première nuit d’ébats amoureux avec le ténébreux Xoan. Un mauvais augure pour la suite.

Dans Julieta, la logique de répétition est implacable et condamne ses protagonistes à l’infortune.  À l’arrière-plan, la mer Méditerranée homérique, déchaînée, précipite les destinées vers leur fatale résolution.

 

Julieta images-15
© Pathé Distribution

Deux pour le prix d’une

 

Le recours aux deux actrices Adriana Ugarte – pétillante, sexy — et Emma Suárez articule brillamment le point de rupture physique et psychique qui traverse le personnage de Julieta : de la fraicheur juvénile de la trentenaire  aux paupières lourdes de la dépression chez la quinquagénaire. Pedro Almodóvar choisit de mettre l’accent sur ce vieillissement marqué lorsque l’amour, un temps généreux, devient angoissé et étouffant pour les autres. Sa fille Antía n’aura pas le choix : pour vivre, il faudra fuir.

 

Julieta images-25
© Pathé Distribution

 

Julieta n’est pas le plus passionnant des films du réalisateur, mais il parvient néanmoins à trouver le ton juste. Moins hystérique, plus soigné et mature, Julieta est un témoignage pertinent de la relation madre-hija, tout aussi complice que ravageuse.   

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 18/05/2016
  • Distribution France : Pathé Distribution
Gwenaëlle L.P.

Gwenaëlle L.P.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
J'aime tous les cinémas, pourvu qu'ils me transportent et me fassent réfléchir.

TOP 3 Cinéma : "Lost in translation" de Sofia Coppola, "L'avventura" de Michelangelo Antonioni, "The 39 Steps" d'Alfred Hitchcock

Site personnel : L'avventura di Gwen
Gwenaëlle L.P.

Les derniers articles par Gwenaëlle L.P. (tout voir)

    Check Also

    corniche kennedy affiche

    [CRITIQUE] « Corniche Kennedy » (2016) : Un très beau portrait de Marseille et ses minots

    En cette période d’hiver et de grippe saisonnière, direction l’été et Marseille dans le très …

    Live By Night affiche

    [CRITIQUE] « Live By Night » (2017) de Ben Affleck : Le parrain

    Après s’être consacré à son nouveau rôle de Batman dans Batman vs Superman (2016), Ben …

    Laisser un commentaire