//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / NEWS / [NEWS] Le Festival de Caves fête ses dix ans
Festival-de-Caves 2016 affiche

[NEWS] Le Festival de Caves fête ses dix ans

Du 30 avril au 29 juin 2016, le théâtre investit les caves de France et de suisse pour la 11ème édition du Festival de Caves qui fêtera à l’occasion ses 10 ans.
    

C’est avec un grand enthousiasme que Guillaume Dujardin, metteur en scène et directeur du Festival de Caves, nous a fait l’historique du festival et nous a entretenu sur les dix années écoulées du festival lors de la conférence de presse organisé comme il soit dans dans la cave du bar à vins À la Main le 17 mars 2016 à Paris.
     

“Investir des sous-sols
permet de s’échapper
des logiques de surface.
Dans les caves,
il faut réinventer quelque chose.”
— Damien Houssier, comédien

 

 

Le Festival de Caves a pris son origine dans un premier spectacle mis en scène par Guillaume Dujardin pour célébrer en 2005 la libération des camps par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. La Compagnie Mala Noche a donné cette année-là une représentation de l’adaptation de Le Journal de Klemperer de Victor Klemperer, mise en scène par Guillaume Dujardin dans la cave du Préfet.

Le succès de l’évènement a alors donné envie à la troupe et à son metteur en scène de décliner cette éphémère représentation sous la forme d’un festival se déroulant dans d’autres sous-sols de la ville. Dès l’année suivante, Le Festival de Caves est né à Besançon et pour sa onzième édition en 2016, elle affiche fièrement un réseau souterrain de 80 villes et villages de France (Aix-en-Provence, Amiens, Besançon, Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse, Tours…) et de Suisse (Neuchâtel, Yvorne).

Les créations proposées par le festival s’appuient sur une petite troupe d’une dizaine de comédiens que des metteurs en scène extérieurs mettent en scène en toute liberté pendant 3 mois : “La cave n’est pas transformée en théâtre mais elle est utilisée comme elle est, dans son jus. La mise en scène s’organise autour de la cave” (Guillaume Dujardin).

Pas programmation, pas de thématique, chaque metteur en scène a carte blanche pour adapter nouvelles,  romans ou pièces à l’espace exigu de chaque lieu aux réglementations de sécurité strictes : 19 spectateurs et 3 acteurs maximum par soir.
     

“Prendre un texte, le travailler
et faire une expérience.
Le spectateur a envie
de faire cette expérience :
le rituel, la réservation…”
— Léopoldine Hummel, comédienne
et musicienne

 

 

Depuis sa création à Besançon, le Festival de Caves rencontre chaque année un vif succès et la petite troupe est maintenant invitée hors de Besançon par des salles de théâtre, des institutions, des régions… à faire des représentations dans des caves de châteaux, chez de simples villageois ou chez des citadins : “On peut répéter 15 jours chez les gens” (Guillaume Dujardin).

Côté spectateur, le principe du festival est simple : il suffit de réserver sa séance par téléphone ou sur le site internet puis le jour J, le spectateur est invité à se rendre à un point de rendez-vous d’où il rejoindra ensuite le lieu exact de la représentation tenu jusque-là secret.

Chaque année, de nouvelles créations sont proposées mais cette année 2016 marquant les 10 ans du festival, 10 reprises de spectacles sont prévues au programme dont le spectacle à l’origine du festival, Le Journal de Klemperer, et une exposition de photos retraçant l’histoire du festival.

Bref, le Festival de Caves 2016 est un lieu d’expériences, un rituel souterrain à découvrir jusqu’au 29 juin. Vous pourrez même proposer votre cave pour la prochaine édition si cela vous a plu.

 

En savoir plus :

  • Le Festival de Caves a lieu en France et en Suisse du 30 avril au 29 juin 2016
  • Du 25 avril au 20 juin 2016, l’accueil du Festival de Caves se fait à
    Chapelle du Scénacle
    6, rue de la Vieille Monnaie 25000 Besançon
    Tél. : 03 63 35 71 04
  • Festival de Caves (site officiel)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

festival de caves 2017 image Illetric 04

[CRITIQUE] “L’Illétric” de Moreau : Un hymne aux maux des mots

Présenté dans le cadre du Festival de Caves, le spectacle L’Illétric de et mis en …

festival de caves 2017 image Panurge 02

[CRITIQUE] “Panurge” par Simon Vincent : Une bonne gorgée de Rabelais

Présenté dans le cadre du Festival de Caves 2017, Panurge, adapté et mis en scène …

Laisser un commentaire